Aller au contenu

Enseignante en CP avec un élève de niveau maternelle


youliii

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recherche des petites fiches à plastifiées et à utiliser avec un velleda avec l'écriture cursive, car j'ai un élève de CP qui est loin d'avoir le niveau demandée en ce début d'année, et pour ne pas toujours être uniquement avec lui j'ai besoin de le rendre autonome avec une lettre et le sens de tracé (dès que je m'éloigne même si je lui montre au tableau et sur son cahier, il fait des boucles dans un sens ahurissant etc...)

Si vous avez ce genre de choses en maternelle pouvez vous me le faire partager afin que je lui vienne en aide rapidement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un élève comme ça même pire, scolarisé que quelqes mois uniquement en grande section, il ne travaille que quand je suis à ses côtés , sinon il chante ou pousse des cris . Il me nomme que le "1", écrit très difficilement son prénom en bâtons, dénombre à l'oral jusque 6, ne sait pas faire de boucles, ne sait faire que le 1 . Aujourd'hui on a tenté le 3 , en vain...

Merci à mes collègues de maternelle qui n'ont pas dû trouver le maintien utile... mais vu le comportement du gamin elles ont dû penser à leur tranquillité...bref!!!

je lui ai imprimé des fiches sur ce site, il les repasse en autonomie, j'avais gardé un classeur avec des fiches de mon fils niveau petite section, ça va à peu près...

http://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'ai pris le graphisme mais au niveau du tracé des lettres certaines ne me conviennent pas, le b et le v ont une grande boucle, le e est "cassé" ce n'est pas une simple boucle... etc.

merci en tout cas je vais reprendre au graphisme.

Le mien est calme il ne me dérange pas, mais les parents ont un discours très spécial, contre l'autorité, refuse toute aide ... la maman se place en victime, comme elle est arabe pas de travail pour eux donc son fils elle se fiche de comment il s'en sort à l'école, il y va car c'est obligatoire point ! Ils se fichent de savoir qu'il est en échec car l'école ne sert à rien.

Je vais faire un signalement et une équipe éducative rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un élève comme ça même pire, scolarisé que quelqes mois uniquement en grande section, il ne travaille que quand je suis à ses côtés , sinon il chante ou pousse des cris . Il me nomme que le "1", écrit très difficilement son prénom en bâtons, dénombre à l'oral jusque 6, ne sait pas faire de boucles, ne sait faire que le 1 . Aujourd'hui on a tenté le 3 , en vain...

Merci à mes collègues de maternelle qui n'ont pas dû trouver le maintien utile... mais vu le comportement du gamin elles ont dû penser à leur tranquillité...bref!!!

je lui ai imprimé des fiches sur ce site, il les repasse en autonomie, j'avais gardé un classeur avec des fiches de mon fils niveau petite section, ça va à peu près...

http://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques.html

attention de ne pas porter de jugement trop hatif..

je ne connais pas le contexte mais dans notre département, un enfant de grande section ne peut être maintenu en GS que s'il a un dossier MDPh et pour faire ce dossier il faut 2 équipes éducatives .

en quelques mois difficile de faire tout cela ..

sinon je n'utilise pas de fiche en maternelle, je fais des mod_les sur le cahier devant eux une fois qu'ils ont pratiqué sur des grandes feuilles ou sur le tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon vais b et v ne sont pas des lettres urgentes à savoir écrire. Je te suggère ceci plutôt que de (re)faire du graphisme qui ne lui dira pas comment sont formées les lettres (donc qui ne lui permettra de les voir ni pour les écrire, ni pour les lire).

Juste pour info : la ''boucle'' du b et du v n'est pas une forme mais la négociation du passage d'une forme à l'autre. Il s'agit d'un œilleton. l'œilleton n'est pas obligatoire.

Quand il est présent sur un modèle il n'est pas rare que des enfants le grossissent comme pour dire ''je l'ai bien vu". Cf. ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon vais b et v ne sont pas des lettres urgentes à savoir écrire. Je te suggère ceci plutôt que de (re)faire du graphisme qui ne lui dira pas comment sont formées les lettres (donc qui ne lui permettra de les voir ni pour les écrire, ni pour les lire).

Juste pour info : la ''boucle'' du b et du v n'est pas une forme mais la négociation du passage d'une forme à l'autre. Il s'agit d'un œilleton. l'œilleton n'est pas obligatoire.

Quand il est présent sur un modèle il n'est pas rare que des enfants le grossissent comme pour dire ''je l'ai bien vu". Cf. ici

Merci, je suis votre méthode et je sais que vous parlez d’œilletons pour le b et le v, je les retire pour éviter que mes élèves ne les grossissent justement ... d'où ma gêne concernant les lettres à repasser avec cet œilleton ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'ai pris le graphisme mais au niveau du tracé des lettres certaines ne me conviennent pas, le b et le v ont une grande boucle, le e est "cassé" ce n'est pas une simple boucle... etc.

merci en tout cas je vais reprendre au graphisme.

Le mien est calme il ne me dérange pas, mais les parents ont un discours très spécial, contre l'autorité, refuse toute aide ... la maman se place en victime, comme elle est arabe pas de travail pour eux donc son fils elle se fiche de comment il s'en sort à l'école, il y va car c'est obligatoire point ! Ils se fichent de savoir qu'il est en échec car l'école ne sert à rien.

Je vais faire un signalement et une équipe éducative rapidement !

Rassure-moi : Ce sont ses propos, ou bien il s'agit de ton analyse ? :noelblush:

Sinon, pour ce qui est des fiches, je me souviens de boîtes "Nathan" avec comme des ardoises plastiques transparentes dans lesquelles on insère des fiches de graphisme ou de maths sur lesquelles on écrit au feutre effaçable.

Et en ce qui concerne le "e", ce n'est pas une simple boucle, il EST "cassé" quand on l'écrit proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont ses propos devant le directeur lors de l'inscription de son fils dans l'école. " Vous savez monsieur moi je n'ai pas de travail car je suis arabe, les diplomes n'apportent rien et je ne pousserais pas mes enfants à réussir à l'école, de plus je suis contre l'autorité." Voilà un résumé de son beau discours, sans aucun raccourci ce sont ses termes (je ne me serais jamais permise ce genre d'analyse !)

Voilà pourquoi je suis aussi très perplexe et que je m'inquiète pour cet enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fleurette : je me permets de dire ça parce que je connais leur fonctionnement depuis 10 ans, heureusement ce n'est pas comme ça partout...L’enfant en question est scolarisé depuis le début de la GS (pas avant!!!) , mais ne venait pas souvent... et la maternelle a déjà fait des maintiens pour cause d'absentéisme (dont 1 il y a 2 ans) sans dossier MDPH ici

mais bon c'est fait...

enviedespoir : donc je ne fais pas de graphisme mais les bases (boucle, coupe, étrécies, ronds) ???... même écrire en bâtons est très difficile pour lui, impossible de faire aussi le chiffre 2 ... j'ai les cahiers maternelle les cahiers d'écriture de chez Hatier... le n°2 et 3 serait hors de portée...

je n'arrive pas à accéder au premier lien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis au cahier 1 avec ma classe, il n'est pas capable d'écrire et de faire un e, un l, un le ou un el des premières pages même sur du seyes 4 mm. il tourne sa boucle en partant vers le bas , en remontant puis en partant dans le mauvais sens vers la gauche, je n'arrive même pas à reproduire son geste tellement c'est étrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont ses propos devant le directeur lors de l'inscription de son fils dans l'école. " Vous savez monsieur moi je n'ai pas de travail car je suis arabe, les diplomes n'apportent rien et je ne pousserais pas mes enfants à réussir à l'école, de plus je suis contre l'autorité." Voilà un résumé de son beau discours, sans aucun raccourci ce sont ses termes (je ne me serais jamais permise ce genre d'analyse !)

Voilà pourquoi je suis aussi très perplexe et que je m'inquiète pour cet enfant

Si les parents ne s'inquiètent pas, inutile de te biler à leur place.

Tu fais le maximum pour avoir la conscience tranquille et après, basta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...