Aller au contenu

Enseignante en CP avec un élève de niveau maternelle


youliii

Messages recommandés

Exact mais je ne peux pas le laisser plonger, à côté de ça mon directeur (et il a raison) me conseille de ne pas laisser tomber les autres et du coup de le laisser lui un peu ... Alors je vais le voir en début de séance et ensuite je vais voir les autres (je le lance quoi ...) puis je reviens un peu plus tard seulement ...

Je suis inspectée en plus je ne peux pas dire que je n'ai rien mis en place pour cet enfant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fleurette : je me permets de dire ça parce que je connais leur fonctionnement depuis 10 ans, heureusement ce n'est pas comme ça partout...L’enfant en question est scolarisé depuis le début de la GS (pas avant!!!) , mais ne venait pas souvent... et la maternelle a déjà fait des maintiens pour cause d'absentéisme (dont 1 il y a 2 ans) sans dossier MDPH ici

mais bon c'est fait...

enviedespoir : donc je ne fais pas de graphisme mais les bases (boucle, coupe, étrécies, ronds) ???... même écrire en bâtons est très difficile pour lui, impossible de faire aussi le chiffre 2 ... j'ai les cahiers maternelle les cahiers d'écriture de chez Hatier... le n°2 et 3 serait hors de portée...

je n'arrive pas à accéder au premier lien..

ah d'accord parce qu'on entend parfois ce genre de discours à l'élémentaire alors qu'on a fait ce qu'on pouvait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fleurette : je me permets de dire ça parce que je connais leur fonctionnement depuis 10 ans, heureusement ce n'est pas comme ça partout...L’enfant en question est scolarisé depuis le début de la GS (pas avant!!!) , mais ne venait pas souvent... et la maternelle a déjà fait des maintiens pour cause d'absentéisme (dont 1 il y a 2 ans) sans dossier MDPH ici

mais bon c'est fait...

enviedespoir : donc je ne fais pas de graphisme mais les bases (boucle, coupe, étrécies, ronds) ???... même écrire en bâtons est très difficile pour lui, impossible de faire aussi le chiffre 2 ... j'ai les cahiers maternelle les cahiers d'écriture de chez Hatier... le n°2 et 3 serait hors de portée...

je n'arrive pas à accéder au premier lien..

ah d'accord parce qu'on entend parfois ce genre de discours à l'élémentaire alors qu'on a fait ce qu'on pouvait !!

Chez nous il devait être maintenu mais c'est une décision de l'inspectrice (qui sait mieux que nous sur le terrain n'est ce pas ??) de ne maintenir personne en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il y a des consignes plus haut plus de maintien hors dossier mdph ici aussi

Pareil ici, c'est nouveau, plus de maintien maternelle sans dossier MDPH... j'ai une élève de CP ayant un niveau MS, l'IEN nous demande de faire un aménagement de la scolarité mais pas de maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce qui importe pour écrire, c'est de connaître les formes qui constituent l'écriture (bon, je sais, ce n'est pas un scoop ;) ). ce que je veux dire c'est aussi d'avoir conscience soi-même des formes et de la façon dont elles fonctionnent, c'est pourquoi je donnais le lien vers la séance écrire, c'est facile

fleurette : je me permets de dire ça parce que je connais leur fonctionnement depuis 10 ans, heureusement ce n'est pas comme ça partout...L’enfant en question est scolarisé depuis le début de la GS (pas avant!!!) , mais ne venait pas souvent... et la maternelle a déjà fait des maintiens pour cause d'absentéisme (dont 1 il y a 2 ans) sans dossier MDPH ici

mais bon c'est fait...

enviedespoir : donc je ne fais pas de graphisme mais les bases (boucle, coupe, étrécies, ronds) ???... même écrire en bâtons est très difficile pour lui, impossible de faire aussi le chiffre 2 ... j'ai les cahiers maternelle les cahiers d'écriture de chez Hatier... le n°2 et 3 serait hors de portée...

je n'arrive pas à accéder au premier lien..

Ah ?

Pourquoi vouloir le faire écrire en bâton puisque ce n'est pas comme ça qu'on écrit ?

Personnellement je regarderais d'abord sa tenue de crayon et je la corrigerais si nécessaire.

Ensuite je ferais pour lui et toute la classe la séance dont lien ci-dessus juste avec les boucles et les étrécies et je regarderais les mots et les phrases qu'on peut écrire, question qu'il(s) voient que ce peu de choses sert effectivement à écrire.

Ensuite je lui écrirais un e (ni trop petit ni trop grand) sur une feuille blanche en lui marquant une flèche pour le départ et je lui demanderais de repasser dessus vivement plusieurs fois de suite (pas d'écrire des e les uns à côté des autres.) comme le 2ème exercice du cahier 1 Apprentissage. Et je ferais pareil pour l puis pour le mot "le" d'un bloc. Ensuite je lui demanderais d'écrire la lettre e puis la lettre l puis le mot ''le'' en situation.

C'est à essayer, mais il faut tout d'abord qu'il tienne correctement son crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...