Aller au contenu

help, chassez ces fiches que je ne saurais voir!


Messages recommandés

Merci sourimimi pour ta contribution, je pense saisir ce que tu veux dire.

J'aime l'idée des photos, t'en sers-tu pour les parents aussi? c'est super ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lauraline

    7

  • cleo17fr

    4

  • milieP

    4

  • eldorado

    4

Le bilan de la période est dans le cahier avec des photos (autorisation à demander).

Après je crée mes "fiches".....

exemples :

- on a joué au memory donc règle du memory....et on colle les cartes qui gagnent ensemble : 5 chiffre et 5 quantité (DDM : Associer chiffre et quantité)

- Comptine j'ai un nom, un prénom = décoration graphique sur le cadre, collages des étiquettes prénoms sur papier couleur ( Repérer son prénom (écriture adapté à l'âge...je le faisais en PS, je le fais en GS)

Du coup, c'est pas une fiche, c'est un travail utile à ce qu'on fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fabrique beaucoup de jeux mathématiques, que j'invente, ou je m'inspire du net, (voir une partie de mon travail sur materalbum en tapant rentrée sur l'île vanille dans Google, ou Ti-Sing, un travail sur la chine) mais je trouve que je fais encore beaucoup de fiches, je suis en classe de grande section.

Eldorado : d'abord, merci pour cet échange, pour ordonner les chiffres du plus petit au plus grand, c'est le puzzle que tu ordonnes, dessous c'est la bande numérique pour aider ? Pour tes coccinelles, les élèves placent les boules n'importe-où ou il y a les neufs ronds sur lesquels ils doivent déposer les boules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de ronds sur la coccinelle, les enfants doivent identifier le chiffre (avec ou sans bande numérique comme aide), puis faire le bon nombre de boules et les disposer où ils veulent sur la coccinelle. Ils sont donc obligés de compter, par contre l'inconvénient c'est qu'il faut qu'un adulte passe valider. Ceci dit, ils peuvent faire plusieurs coccinelles et laisser leur travail sur la table le temps que la maîtresse ou l'atsem puisse passer voir.

Pour le puzzle numérique du style de ceux que propose laclassedelaurène, oui ils ordonnent le puzzle et c'est bien la bande numérique "modèle" que l'on voit en dessous (elle vient de chez Moustache). J'ai des PS-MS, donc je la laisse toujours à disposition, ceux qui n'en ont plus besoin la retournent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens demander quelques conseils. Je suis PES, en poste en moyenne/grande section. J'ai 26 élèves, 16 moyens et 10 grands. Mes moyens ont un niveau très hétérogène surtout en numération (dénombrement à 2, comptine numérique qui va de 2 à 20..." Voilà pour le décor. J'ai également des contraintes d'espace car ma classe est très petite (avec mezzanine, un vrai bonheur!)

Je patauge un peu depuis le début de l'année sur mon emploi du temps et surtout sur mes ateliers qui doivent tourner en autonomie.

Voilà, avant ce début d'année, j'avais plein de souhaits, de principes "ah non moi je ne leur ferai pas faire de fiches (ou le moins possilbe). Ah mais je ne ferai jamais de groupes fixes; je travaillerai avec les ateliers échelonnés....." Et bien vous connaissez l'adage "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants." c'est devenu mon quotidien: "avant j'avais des principes, maintenant, j'ai ma classe" et je rajouterais "je galère!".

Je n'arrive pas à leur proposer d'atelier sans fiche, dans certains domaines notamment en numération. J'ai 5 moyens qui "brassent" énormément, notamment si ils sont en autonomie avec du matériel, c'est la gabegie!

Je me demande si c'est lié à mon inexpérience, est ce que ça va s'améliorer une fois que nous nous serons tous posés un peu?

Je manque d'idée, et sans doute d'organisation car je n'y arrive pas. Et c'est hyper frustrant d'aller contre ses principes et ses convictions.

Je suis donc à la recherche d'ateliers que vous proposez dans votre classe qui sont autour de la manipulation, et de témoignages de votre vie de classe qui pourraient m'aider.

Merci beaucoup!

ce n'est jamais facile au début rassure toi

pour avoir une bonne ambiance de travail tu peux commencer par faire des activités connues des enfants

perles à enfiler (avec ou sans règle)

pa^te à modeler (avec ou sans modèle)

mosaïque ...

les enfants connaissent ces jeux et là tu leur demandes de travailler dans le calme et de respecter les consignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et idées. J'ai passé une bonne partie de ma journée à préparer mes ateliers de manipulation. Reste à le mettre en place vendredi (formation demain). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici de ateliers de numération en autonomie que j'utilise régulièrement en adaptant la difficulté :

- cartes à pinces : des cartes avec un certain nombre de dessins, placer une pince à linge sur le bon nombre ou la bonne constellation. Des cartes toutes prêtes à être imprimées et plastifiées ici : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/08/counting-cards-cartes-compter.html

- boîtes à compter

- sur des fiches plastifiées, placer le bon nombre de saucisses en pâte à modeler dans la poêlé ( ou le bon nombre de boules pour faire les points de la coccinelles, le bon nombre de pommes dans l'arbre...)

+ des ateliers autonomes individuels (pas évident d'avoir le matériel pour un groupe entier mais pratiques pour un ou eux enfants) : accrocher un fil chenille à des cartes avec des points, les constellations du dé, les doigts de la main ou les chiffres et demander aux enfants d'enfiler le bon nombre de perles sur chaque fil, des puzzles où il faut associer nombre et constellation, un atelier style montessori ou je demande d'aligner des nombres dans l'ordre croissant puis de placer la bonne quantité d'objets sous chaque nombre...

Voilà quelques photos pour te donner des idées, en maths ou autres:

attachicon.gifphotos ateliers de manipulation sans visages.doc

je me permets de te donner le lien du site sur lequel tu avais trouvé le jeu de discrimination visuelle ;) Je l'ai trouvé par hasard sur le site de cette maman.

http://blogthomas.over-blog.com/categorie-11821323.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées également :)

Pas de fiches la semaine prochaine!

Je viens de me commander "100 idées pour l'école maternelle", est-ce que certains d'entre vous le connaissent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de ronds sur la coccinelle, les enfants doivent identifier le chiffre (avec ou sans bande numérique comme aide), puis faire le bon nombre de boules et les disposer où ils veulent sur la coccinelle. Ils sont donc obligés de compter, par contre l'inconvénient c'est qu'il faut qu'un adulte passe valider. Ceci dit, ils peuvent faire plusieurs coccinelles et laisser leur travail sur la table le temps que la maîtresse ou l'atsem puisse passer voir.

Pour le puzzle numérique du style de ceux que propose laclassedelaurène, oui ils ordonnent le puzzle et c'est bien la bande numérique "modèle" que l'on voit en dessous (elle vient de chez Moustache). J'ai des PS-MS, donc je la laisse toujours à disposition, ceux qui n'en ont plus besoin la retournent.

Merci :-)

Ils ont un bon niveau tes élèves ! Certains élèves de GS n'arrivent pas à faire cela (j'ai 4 qui n'ont pas atteint les compétences de MS plus une avec des troubles du comportement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 ans que je suis dans cette école, mes élèves sont globalement matheux, par contre au niveau langage c'est très hétérogène, avec des élèves en grosse difficulté et des pipelettes qui ont déjà un lexique très fourni et me font de superbes phrases complexes. On est en RRS, alors merci, ça fait toujours plaisir d'entendre qu'ils sont plutôt bons finalement, nos élèves! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...