nanda Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Une élève de 3ème souhaite effectuer son stage de 3ème (1 semaine), dans mon école. Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir l'accueillir ? Dois-je demander une autorisation à mon IEN ou puis-je donner mon accord en tant que directrice ? Merci
suzette Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Une élève de 3ème souhaite effectuer son stage de 3ème (1 semaine), dans mon école. Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir l'accueillir ? Dois-je demander une autorisation à mon IEN ou puis-je donner mon accord en tant que directrice ? Merci Demande à ton IEN, c'est préférable... Oui. Le nôtre par exemple refuse que l'on prenne des stagiaires 3°.
Lolita Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Ici, en général, ils refusent. Pas assez d'écart entre l'âge des élèves (CM2) et 3ème... Après, tout est "défendable".
dada Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Ici on envoie les conventions, jamais eu de refus...Si mon IEN me refusait l'autorisation, je lui demanderai pourquoi l'EN demande aux élèves de 3ième de faire des stages si mm notre institution les refuse....A un moment donné faut assumer la logique des textes que l'on rédige.
Sybilline Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Ici pas possible : l'idée de ce stage est d'aller voir ailleurs ce qui se passe, en dehors de l'école...
assonet Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 et pour les élèves qui souhaitent "encore" devenir professeur des écoles ?
borneo Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Une élève de 3ème souhaite effectuer son stage de 3ème (1 semaine), dans mon école. Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir l'accueillir ? Dois-je demander une autorisation à mon IEN ou puis-je donner mon accord en tant que directrice ? Merci Dans ton école, ou dans ta classe ? Franchement, je te déconseille d'accepter. Dans mes différentes écoles, nous n'avons eu que des expériences défavorables. En général, ils viennent là pour "coincer la bulle", et ça fait comme un élève de plus. Moi, en tout cas, je n'en veux plus dans ma classe. Accepter un stagiaire, et le faire tourner chez les collègues, je trouve ça limite.
myli_breizh Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Nous on accueille régulièrement les élèves de troisième qui veulent être instit et ça se passe souvent très bien. Ils ont un planning, ils passent une journée dans chaque cycle (et pour la journée qui reste, ils choisissent d'approndir le cycle qui leur a le plus plu). Les stagiaires qui veulent travailler plus dans la petite enfance restent en général en cycle 1 En CM, je les fais faire la dictée, corriger, aider, préparer des exercices de conjugaison (parfois c'est comique!), de calcul [j'essaie qu'ils aient de la matière à mettre dans leur rapport de stage, pas que de l'observation] ... en fait la journée passe assez vite, pour les plus débrouillards des ateliers, pour les moins faire des photocop... (ça fait partie du métier). L'an dernier, une des stagiaires a fait un atelier super en aide perso le soir (alors que pas obligée de rester mais motivée) (suis maman d'un élève de troisième et je sais que mon fils n'apportera rien à l'entreprise qui va l'accueillir, que ça va leur demander du temps, mais je les remercie de l'accepter et de ce fait, il ne me vient pas à l'idée de refuser. Certains enfants ne sont pas motivés, c'est certain, pour la plupart, c'est leur première confrontation avec le monde du travail et quoiqu'ils fassent, ça leur fait du bien... je regrette juste qu'il n'y ait qu'un seul stage dans l'année) Pour les autorisations, suis d'accord avec Dada
dada Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Une élève de 3ème souhaite effectuer son stage de 3ème (1 semaine), dans mon école. Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir l'accueillir ? Dois-je demander une autorisation à mon IEN ou puis-je donner mon accord en tant que directrice ? Merci Dans ton école, ou dans ta classe ? Franchement, je te déconseille d'accepter. Dans mes différentes écoles, nous n'avons eu que des expériences défavorables. En général, ils viennent là pour "coincer la bulle", et ça fait comme un élève de plus. Moi, en tout cas, je n'en veux plus dans ma classe. Accepter un stagiaire, et le faire tourner chez les collègues, je trouve ça limite. Je prends les stagiaires qui le demandent, par contre je les vois avant et je suis très claire, ils ne sont pas là pour buller et doivent se comporter comme des adultes dans l'école, je suis très franche à ce niveau et s'ils ne se comportent pas correctement ils savent que je me réserve le droit d'appeler le collège. De tous les stagiaires que j'ai reçu ( minimum 4 par an) j'en ai plusieurs qui ont poursuivi leur envie d'être enseignants, d'autres qui se sont aperçu que non ce n'était pas des vacances toute l'année, d'autres qui ont eu envie de devenir ATSEM alors qu'elles ne voulaient rien faire ( ben oui, ils se comportent correctement mais ça ne les empêche pas d'être des ados bulleurs). Bref je trouve que pour ces jeunes c'est une expérience intéressante, souvent on parle de leur attitude d'élève en classe car ils ont la dent dur contre mes petits élèves de maternelle, j'ai vite fait de faire la comparaison avec le collège.
Solea Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Chez nous, l'IEN accepte les stagiaires 3ème mais il faut fournir: la convention, une attestation d'assurance et une lettre de motivation.
orely72 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 De toute façon, il faut l'accord de l'IEN avec une convention de stage. Par chez nous, une convention spécifique selon post 3ème ou non, privé hors contrat ou non etc. Dans ma classe, je n'accepte plus de stagiaire de 3ème car franchement, à chaque fois j'ai l'impression d'avoir un élève de +... En mater, la stagiaire faisait des dessins pour les élèves, j'ai cru que je rêvais. Et il y a 2 ans, j'ai eu un stagiaire qui était malheureusement d'un niveau inférieur aux CM que j'avais et il s'est senti super mal à l'aise car en fait, il ne pouvait pas les aider dans quoi que ce soit. Je laisse les stagiaires aux collègues maintenant. On accepte jusqu'au CP mais dans des formations spécifiques. Stagiaires 3ème en mater, sur entretien avec les collègues avant.
nanda Posté(e) 24 septembre 2013 Auteur Posté(e) 24 septembre 2013 Hé bien voilà, j'ai demandé à mon IEN. Réponse : nous n'acceptons pas les élèves de 3ème et sans aucune autres explications. Je trouve ça vraiment pas normal. je suis seule dans mon école, cette jeune fille souhaite devenir PE et est très motivée. elle a même déjà travaillée sur un petit projet en arts visuels (elle adore le dessin) sur une semaine. Je suis très déçue.
Messages recommandés