Nao Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Hé bien voilà, j'ai demandé à mon IEN. Réponse : nous n'acceptons pas les élèves de 3ème et sans aucune autres explications. Je trouve ça vraiment pas normal. je suis seule dans mon école, cette jeune fille souhaite devenir PE et est très motivée. elle a même déjà travaillée sur un petit projet en arts visuels (elle adore le dessin) sur une semaine. Je suis très déçue. Il y a deux ans, mon IEN a accepté (elle a même signé tous les papiers) une stagiaire 3ème de la MFR (Maison Familiale Rurale, une sorte de collège aménagé pour les élèves en rupture). La jeune fille est restée deux jours, et franchement, un vrai bonheur. Au bout de ces deux jours, mon IEN a appelé pour signifier qu'elle changeait d'avis ( ), elle ne s'était pas aperçue qu'elle était en 3ème. Et chez nous on refuse automatiquement les élèves de 3ème en stage. La gosse était en pleurs, mes élèves bien tristes. J'ai du gérer la colère de sa tutrice de MFR, bien sûr. Et celle de la maman, surtout.
Lena Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Info découverte en lisant la convention d'une de mes filles: les enfants n'ayant pas 14 ans révolus sont cantonnés - à une entreprise familiale (appartenant à un parent) - à une administration A 3 jours près, on n'était pas ... dans la M ! (stage débutant 3j après leur anniversaire) Proposition si l'élève est motivé(e) mais que l'ien bloque: passer par la mairie, pour un stage côté atsem. Ca marcherait, ou pas? Surtout pour un(e) jeune qui n'a pas énormément de choix en raison de sa date de naissance .
myli_breizh Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 faut que je regarde cette histoire de date de naissance, car moi il n'aura pas 14 ans!
alex75 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Je te confirme qu'un élève qui n'a pas 14 ans révolus au début du stage doit être obligatoirement dans l'entreprise d'un de ses parents ou bien dans l'administration. J'ai dépanné une petite voisine pour un stage d'une semaine dans ma classe pour cette raison. elle voulait faire un stage chez un avocat mais n'a pas pu....toutefois, elle s'est beaucoup plu pendant le stage! Chez moi acceptation des stagiaires 3ème avec convention de stage + assurance par collège sur autorisation du directeur pas d'accord à demander à l'IEN juste information
dada Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Je te confirme qu'un élève qui n'a pas 14 ans révolus au début du stage doit être obligatoirement dans l'entreprise d'un de ses parents ou bien dans l'administration. J'ai dépanné une petite voisine pour un stage d'une semaine dans ma classe pour cette raison. elle voulait faire un stage chez un avocat mais n'a pas pu....toutefois, elle s'est beaucoup plu pendant le stage! Chez moi acceptation des stagiaires 3ème avec convention de stage + assurance par collège sur autorisation du directeur pas d'accord à demander à l'IEN juste information +1
myli_breizh Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 on ne m'a pas parlé de ça ... en tout cas, il a choisi (avec l'aide de maman) une administration, donc ça devrait le faire?
virjy Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Ici on a eu ordre de refuser tout stage d'élèves de 3e...Vive la vocation...ils ont peut être peur que les futurs candidats voient l'envers du décor C'est dommage car certain(e)s sont motivés
azerty Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Bah vu la crise du recrutement , comme tu dis, vaut peut être mieux ne pas dégoûter les vocations en leur montrant la réalité du métier.....
Lena Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Ce qui me gêne , dans un stage en école côté enseignant, c'est que le stagiaire ne voit/vit pas le travail amont et/ou aval des journées de classe, que la partie "show". A moins de le faire venir chez soi le mercredi ?
dada Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Ce qui me gêne , dans un stage en école côté enseignant, c'est que le stagiaire ne voit/vit pas le travail amont et/ou aval des journées de classe, que la partie "show". A moins de le faire venir chez soi le mercredi ? Sans les faire venir le mercredi ( quoi qu'aujourd'hui il serait content chez moi, matin classe, aprem anim directeurs...) , quand je reçois des stagiaires j'explique le travail en amont, les préparations, les réunions, même s'ils ne voient pas le temps consacré au moins ils savent .
Lena Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 merci de ton éclairage et... pour que ton après-midi soit bien employée, quitte à l'être.. (pff... )
Messages recommandés