Aller au contenu

règlement de cantine scolaire et certificat médical


than17

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout est dans le titre: dans l'école de ma fille, la mairie exige un certificat médical pour ne pas compter les repas sur la carte de cantine quand elle ne mange pas à la cantine.

Vendredi, ma fille fait une angine avec 39,5° de fièvre; donc j'appelle l'école (normal) qui me dit de prévenir la cantine pour que le repas ne soit pas compté.

J'appelle donc la mairie (qui répond à 9h) qui me dit qu'elle veut un certificat médical pour ne pas compter le repas sur sa carte de cantine.

Je trouve cela bien abusif de la part de la mairie, puisqu'à l'école, on n'exige pas de certificat médical pour les absences des enfants.

Qu'en pensez-vous ? Comment cela se passe-t-il dans vos écoles?Existe-t-il un texte qui régisse la cantine à l'école?

Merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ici mais quelque part je trouve ça bien, ça évite les abus, attention hein je ne dis pas que c'est ton cas mais je peux te dire qu'ici c'est monnaie courante... Le genre, je commande le repas, ma fille ne veut pas venir, je ne la mets pas, pas grave je ne paierai pas... Sauf que ce sont les autres qui paient pour elle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ici mais quelque part je trouve ça bien, ça évite les abus, attention hein je ne dis pas que c'est ton cas mais je peux te dire qu'ici c'est monnaie courante... Le genre, je commande le repas, ma fille ne veut pas venir, je ne la mets pas, pas grave je ne paierai pas... Sauf que ce sont les autres qui paient pour elle....

+1

La cantine est un service qu'on rend aux familles, mais peu à peu, c'est devenu un dû, et selon la taille des villes, s'adapter aux bons vouloirs des parents, qui changent d'avis comme de chemise et ne pourraient pas prévoir la veille pour le lendemain s'il est nécessaire que leur enfant mange, coûte très cher car ça demande un paquet de repas commandés en trop.

Je trouve normal qu'un repas commandé soit facturé s'il n'y a pas de raison valable à l'absence de l'enfant.

La fièvre de ton enfant me semble être une raison valable, mais il faut savoir que dans les villes où aucun justificatif n'est demandé et les repas commandés non facturés, plusieurs familles changent d'avis dans la demi-journée ...

J'ai même vu des enfants de 3 ans interrogés le matin pour savoir s'ils souhaitent manger ... :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, même si l'enfant est malade, le repas est compté si on n'a pas prévenu deux jours avant.

Un justificatif me parait nécessaire dans la mesure où on ne fait pas payer, mais cela veut dire aussi quelque part qu'il faut plus se justifier vis à vis de la cantine que de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, il me semble que normalement il faudrait donner un certificat medical à l'école pour justifier l'absence. En tous les cas au collège toute absence non justifiée par un certificat médical est considérée comme "absence injustifiée" avec tout ce que ça engendre sur la note de vie scolaire, la prise en compte de l'absentéisme etc.... ( et le remboursement de la cantine du coup aussi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben pourtant au collège ils en demandent... (et au lycée aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben pourtant au collège ils en demandent... (et au lycée aussi...)

En maternelle , on ne peut pas tout simplement parce qu'il n'y a pas d'obligation scolaire, juste un engagement à mettre l'enfant régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'ai imprimé le texte hein, pour cette année, parce que ras le bol d'aller chez le doc à 30km, payer la consultation, y passer la matinée, à chaque gastro alors que j'ai ce qu'il faut à la maison... donc la prochaine fois à la place du certificat médical ado 1 ou ado 2 rendront le texte à leur retour d'absence pour maladie :devil: merci (les CPE du collège et du lycée ne vous remercient pas :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ici mais quelque part je trouve ça bien, ça évite les abus, attention hein je ne dis pas que c'est ton cas mais je peux te dire qu'ici c'est monnaie courante... Le genre, je commande le repas, ma fille ne veut pas venir, je ne la mets pas, pas grave je ne paierai pas... Sauf que ce sont les autres qui paient pour elle....

+1

Et je comprends que même si l'école ne peut exiger de certificats (sauf pour de rares maladies contagieuses), la cantine en demande un, puisqu'une absence à l'école n'implique pas d'argent. A la cantine, si, business is business et c'est bien compliqué à gérer pour eux, surtout s'ils doivent en permanence s'adapter à des formules à la carte.

Là c'est la maîtresse qui parlait. Bon, maintenant, en tant que maman, je comprends bien que ça t'agace, ça m'agacerait aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...