Aller au contenu

Petites activités ludiques en regroupement


lauraline

Messages recommandés

Auriez-vous des idées de petites activités à faire en regroupement ? (en dehors des comptines, activités numériques et quoi de neuf)

Pourriez-vous me faire partager vos pratiques du sac au trésor? Une copine m'avait rapidement expliqué, je crois qu'on met plusieurs objets les uns après les autres dans un sac et que les élèves doivent essayer de s'en souvenir et les décrire?

d'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frappés de rythmes (ou frappés d'instruments avec comptage)

jeu de kim (vocabulaire) avec objets ou images

boite à toucher (prendre le bon objet, deviner ce qui est caché, prendre un certain nombre d'objets)

jeu du portrait avec des plus grands

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux avec cartes : numériques, alphabet, prénoms...

MCD

oui, ils aiment bien la "salade des prénoms" (avec des grandes étiquettes), puis retrouver un mot (lié au projet) parmi les prénoms (cf Entrer dans l'écrit en maternelle, Boulanger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux de devinettes pour trouver des mots de vocabulaire appris, sur mes personnages des albums lus, jeux de la boite jaune, le maitre décrit une image parmi deux ou trois proche, les eleves doivent retrouver l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sac à trésor, j'ai la version "boite à trésors" d'une collègue de PS : elle utilise une boite à chaussures décorée avec du papier couleur.

Le premier jour, elle y met un objet, que les enfants nomment.

Elle remet le couvercle et range la boite (sous sa chaise, par exemple).

Le lendemain matin, en regroupement, elle prend la boite et demande aux enfants ; "Qu'y a-t-il dans ma boite à trésors ?".

Les enfants émettent des hypothèses : on vérifie en ouvrant la boite.

Ensuite, elle rajoute un objet. Le nomme, ainsi que l'objet déjà en place. Elle ferme la boite et la range.

Et ainsi de suite, tous les jours : un objet de plus par jour, et la mémoire qui travaille tous les matins !

Les objets choisis sont, par exemple, un duplo vert, un feutre bleu, une bille jaune, un chouchou blanc, une petite voiture ... qu'elle prend dans la classe. On peut aussi demander à un enfant de choisir un objet de la classe (une fourchette de la dinette, par exemple, un pinceau, une craie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais l'objet mystère. Au départ c'est moi qui cache un objet dans un sac ( ou une boîte) et les enfants doivent poser des questions pour obtenir des informations sur l'objet ( forme, couleur, lieu où on le trouve, son utilité, matière, ...) je réponds par oui ou non, si je dis oui, l'enfant dit à quoi il pense ( une espèce de schmilblick en fait) . Ensuite ce sont les enfants à tour de role, qui amènent un objet de chez eux et qui répondent aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée par semaine l'"Enfant Vedette" apporte un objet mystère dans un sac et nous jouons au jeu des devinettes auquel le je participe.

Objectifs : apprendre à poser des questions, être logique et progressivement apprendre à déduire certaines informations, formuler la question de manière à avoir une réponse qui soit OUI ou NON.

Au début, le fait que je participe permet de faciliter le questionnement ( ça donne des idées pour les fois suivantes) , je recadre aussi lorsque tout le monde est perdu. Il m'arrive de tricher, si nous tournons en rond et de regarder dans le sac pour m'assurer que les réponses ont été judicieuses :-)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sac à surprise : poser des questions pour trouver ce qu'il contient.

Le sac à lettre : je met une lettre mobile dedans (les lettres aimantées) et les enfants doivent l'identifier en la touchant. Pour aider les autres, ils la décrivent (il y a un bâton, un arrondi...). Une fois la lettre trouvée, chercher des mots qui commencent par cette lettre.

Le jeu des prénoms : classification des étiquettes-prénoms selon divers critères (filles/garçons, initiale, nombre de lettres...).

Le tic tac boum junior : les enfants doivent énumérer des objets d'une catégorie trouvée, avant que la bombe n'explose !

Chaque jour a son jeu, ce qui aide en plus les enfants à se repérer dans la semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, et vu qu'ils ont déja du mal à se concentrer un petit peu je fais des jeux avec la mascotte, a a pris des objets de la classe, mélangé des objets, s'est cachée dans la classe en nous laissant des indices... (plus son changement d'habit ce qu'ils adorent!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte à odeur: idée partie d'une petite qui m'a ramené de la lavande dans une petite boîte. On sent chacun son tour en gardant secret ce qu'on pense et après on dit son idée. Le lendemain une autre m'a ramené de la menthe cachée dans une boîte recouverte d'aluminium avec juste un petit trou pour sentir: elle avait su expliquer le principe a ses parents toute seule :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...