Aller au contenu

Petites activités ludiques en regroupement


lauraline

Messages recommandés

Pour le sac à trésor, j'ai la version "boite à trésors" d'une collègue de PS : elle utilise une boite à chaussures décorée avec du papier couleur.

Le premier jour, elle y met un objet, que les enfants nomment.

Elle remet le couvercle et range la boite (sous sa chaise, par exemple).

Le lendemain matin, en regroupement, elle prend la boite et demande aux enfants ; "Qu'y a-t-il dans ma boite à trésors ?".

Les enfants émettent des hypothèses : on vérifie en ouvrant la boite.

Ensuite, elle rajoute un objet. Le nomme, ainsi que l'objet déjà en place. Elle ferme la boite et la range.

Et ainsi de suite, tous les jours : un objet de plus par jour, et la mémoire qui travaille tous les matins !

Les objets choisis sont, par exemple, un duplo vert, un feutre bleu, une bille jaune, un chouchou blanc, une petite voiture ... qu'elle prend dans la classe. On peut aussi demander à un enfant de choisir un objet de la classe (une fourchette de la dinette, par exemple, un pinceau, une craie...).

Je fais ce jeu deux fois par semaine avec mes ms gs et ça marche du tonnerre! Ils adorent. Pour le moment nous sommes à 13 objets qu ils retrouvent tous ensemble puis je vais passer à de la restitution individuelle. En augmentant toujours le nombre d objets. Je leur ai déjà dit que ns irons à 30! Ils sont ravis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...