Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai dans mes connaissances, quelqu'un qui se plaint du comportement de l'instit(homme) de sa fille en maternelle GS.

Elle dit que le professeur force les enfants à dire "bonjour" et "au revoir" avec un bisous, avec punition sur le banc, et que le professeur demande aux parents de fournir des bonbons, car il récompense les bonnes actions et bonnes réponses de ses élèves avec des bonbons.

Je suis, bien entendu, très surprise d'entendre des choses pareilles...

A priori la maman en a déjà parlé au professeur concerné, à la directrice de l'établissement(public), et sans réponse elle s'est adressée à la mairie ( et oui les parents pensent toujours qu'on travaille pour la mairie!)et a tenté de joindre l'IA....

Je souhaite lui donner des textes légaux pour l'aider à déméler ce qui est approprié ou non/légal ou non

je lui ai déjà transmis la circulaire sur l'alimentation

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/36/4/note-collation-25-03-04_116364.pdf

y-a -t-il un texte concernant les bisous?

( parce que son entourage réagit encore plus car l'instit est un homme, personnelement je pense que c'est aussi innaproprié avec une femme mais bon....)

merci

Posté(e)

Le bisou forcé me choque mais un enfant qui se penche vers moi pour me faire un bisou, je ne le repousse pas...

Je sais ça ne t aide pas vraiment!!!

Posté(e)

c'est pas grave c'est gentil de répondre quand même....

je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le bisou le problème, mais la contrainte

Posté(e)

J'ai été la décharge d'une maîtresse qui forçait les élèves à lui faire des bisous ...perso j'étais pas du tout à l'aise ...avec moi , il faisaient ce qu'ils voulaient et moins de la moitié m'embrassait ...

Posté(e)

"j'exigeais" le bonjour de la part de mes maternelles l'année dernière mais pas par un bisou, plutôt par la parole (la politesse, le langage...) ! S'il y a contrainte en effet, je trouve ça malsain si cela est vraiment avéré.

Posté(e)

J'aime les bisous, j'travaille en maternelle, c'est peut-être un peu pour materner... Pas trop bien sûr mais j'aime les petits signes d'affection.

Bon, les bonbons, c'est autre chose.

J'imagine déjà le délire des parents: le maître est un pervers qui les attire avec des bonbons!!!!!!!!!!!

Posté(e)

je ne sais pas si les faits sont vraiment avérés iode62.....mais effectivement la maitresse des petits, c'est le "délire" avec des mots comme "contacts physiques, pédophile(oui c'est un homme donc forcement bizarre pour les "gens".....)qui me gene, d'autant que comme je suis instit aussi on me demande mon avis....

d'ou ma recherche de textes pour dire " les bonbons ce n'est "pas bien" cf texte", "les bisous c'est/ce n'est pas....cf texte"

mais sur les bisous je ne trouve rien

ps: moi aussi je trouve normal d'inciter à dire bonjour/merci/aurevoir, avec un mot, un geste, un sourire, un regard, bref un échange....malgré tout je ne punis pas seul sur le banc pour autant....

mais ça ce n'est que mon avis ....

alors pas de textes?

Posté(e)

Pas de textes à mon avis et mon avis encore une fois, attention à ce qui se dit....

Comme les collègues j'exige le bonjour et le aurevoir, cela fait parti des règles de vie de ma classe par contre je ne contraint pas les enfants aux bisous surtout que je n'en veux pas, je ne suis pas bisous du tout et je fais très attention aux gentils cadeaux microbiens donnés par nos charmantes tête blonde, je tiens à ma santé.

Tu devrais peut-être conseiller à cette maman d'aller discuter de ce problème avec l'enseignant en présence d'un représentant de parents d'élèves.

Pour les bonbons, le maître n'a pas à exiger, ça ne fait pas parti des compétences à travailler à l'école, et l'enseignement est gratuit, s'il veut donner des bonbons aux enfants c'est son choix ( que je n'approuve pas en tant que maman d'ailleurs) donc il l'assume et va faire ses courses lui-même.

Posté(e)

Le comportement est inapproprié. Je suis un homme, et cela ne me viendrait pas à l'idée (et puis les miasmes, merci!). Enseigner en maternelle, c'est être physiquement proche de ses élèves, mais forcer les contacts physiques, je trouve ça malsain. Si la personne ne réagit pas à ce que tu lui dis, il faut envoyer un courrier écrit à l'IEN. Dégage vite ta responsabilité en expliquant les faits à ta hiérarchie avant que ça dégénère, car c'est toi qui te prendras tout dans la gu[...] si la situation empire, ce que je ne souhaite aucunement.

Posté(e)

merci je ne crains rien, c'est arrivé à la fille de l'amie d'une amie.....ni dans mon école ni en lien direct avec moi

mon amie, inquiète et contrariée de ce qui arrive à son amie à elle, m'a demandé des conseils....

a priori il y a un rdv de pris entre la maman, la directrice et l'instit concerné demain, pour en parler......

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne suis pas bisou mais ce sont les parents qui demandent aux enfants de m'en faire.. :o Les bonbons ça me gène plus!