Aller au contenu

Faire évoluer le dessin du bonhomme


Didoudidoula

Messages recommandés

J'ai dans ma classe un GS suivi par le CAMPS depuis plusieurs années pour des séances psy.

Selon, la psy trés succinctement "il ne veut pas grandir".

Le niveau scolaire est trés bas : dénombre jusqu'à 2, comptine idem, ne connait aucune couleur, est "tout mou" ... MAIS il tient bien son crayon, sait faire des traits verticaux et horizontaux, un rond.

Quand je lui ai demandé de dessiner un bonhomme, j'ai obtenu 3 traits parallèles.

J'ai donc repris avec lui : "Tu dessines la tête (-> un trait), bon, les yeux maintenant (-> un autre trait parallèle), le nez (-> nouveau trait parallèle) etc ... " => une succession de traits horizontaux ...

La psy scolaire me dit de lui apprendre "à faire un bonhomme". De me mettre à coté de lui et de lui faire reproduire mes gestes, "je fais un rond, c'est la tête".

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piste 6 de ce CD bien connu : Imaginations pour l'expression corporelle 4 http://goo.gl/SsUUWB

pour dessiner un bonhomme d'après un poème de Maurice Carême, il est vrai que cette poésie est parlée, on peut se passer du CD... mais peut-être commencer avec du plus "basique"...

POUR DESSINER UN BONHOMME


Deux petits ronds dans un grand rond

Pour le nez, un trait droit et long

Une courbe dessous, la bouche

Et pour chaque oreille, une boucle


Sous le beau rond, un autre rond

Plus grand encore et plus oblong

On peut y mettre des boutons :

Quelques gros points y suffiront


Deux traits vers le haut pour les bras

Grand ouverts en signe de joie

Et puis, deux jambes dans le bas

Qu'il puisse aller où il voudra


Et voici un joli bonhomme

Rond et dodu comme un pomme

Qui rit d'être si vite né

Et de danser sur mon papier Maurice CARÊME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Ce n'est pas trop comment faire qui m'interroge, mais plutôt le fait d'apprendre à faire à un petit garçon qui n'a aucune idée de représentation mentale.

Faire améliorer, évoluer un bonhomme en étudiant son corps, des représentions de peintres, OK ... mais là ???

J'ai toujours entendu dire que l'enfant dessinait la manière dont il se percevait et/ou percevait les autres ... donc, mon petit A. se perçoit de manière complétement dissocié ... même pas l'idée de la verticalité ...

Alors j'ai l'impression de lui "plaquer" un truc.

Je ne sais pas si je suis claire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si et je penserais comme toi dans le même cas.

Peux-tu lui faire faire des choses différentes: tracer le contour de la main, du pied, lui faire tracer le contour de la silhouette d'un copain, remettre les éléments de son visages on bon endroit (modèle en dessous en noir et blanc et reposer les morceaux en couleur)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, un travail en motricité est peut-être nécessaire : utiliser les différentes parties de son corps en verbalisant, faire appel a des jeux chantés (Jean petit, savez-vous planter les choux, ... ce sont les deux qui me viennent à l'esprit, mais il y en a d'autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais aussi une chanson qui s'appelle "rond, tout rond" je crois. Je ne me souviens plus sur quel disque elle est (mon pantin et moi peut-être ?)

Je l'ai utilisée dans les classes de PS et PS-MS.

http://nounousandrine83.centerblog.net/1673-comptine-et-paroles-rond-tout-rond

Je la chante en mimant, en suivant le contour du visage, du ventre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si et je penserais comme toi dans le même cas.

Peux-tu lui faire faire des choses différentes: tracer le contour de la main, du pied, lui faire tracer le contour de la silhouette d'un copain, remettre les éléments de son visages on bon endroit (modèle en dessous en noir et blanc et reposer les morceaux en couleur)?

Oui, et même le faire avec toute la classe : les élèves par 2, et chacun trace la silhouette du copain couché par terre sur une grande feuille. Je l'avais fait une année, et on avait travaillé "à la manière de Keith Haring" pour peindre les silhouettes.

Sinon, en motricité, tu peux prendre les élèves en photo (seul ou par deux ou plus...), tu imprimes les photos en noir et blanc, tu photocopies les photos (sinon, après, ça fait baver l'encre) et tu leur demandes de repasser en couleur au pinceau fin une partie (un de leur vêtement par exemple) de leur corps. Si chaque enfant en fait 4 par exemple, en changeant la partie peinte ou en changeant de couleur) ça fait un joli pèle-mèle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...