ronue Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Bonjour, J'ai un élève de ma classe de CP qui peine à écrire, son niveau est bien en dessous de celui des autres, taille démesurée des lettres, il n'arrive pas à écrire sur le lignage, il est crispé sur son stylo, je ne sais comment faire pour l'aider, je suis sur du seyes 3, avant, on s'entraîne sur une feuille veledda, j'ai le code lignage bleu vert marron, comment l'aider ? Repasser sur support plus grand ?
cquinette Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Je ne suis pas une pro du CP (seulement mon deuxième cette année). En effet, passer par un support plus grand me semble une bonne idée, pourquoi pas un lignage seyes 4 mm... pour diminuer progressivement quand il arrivera à respecter les lignes et les hauteurs... mais cela peut prendre du temps. Fais éliminer tout problème de vision en demandant aux parents de consulter un ophtalmo... Des conseils chez envie d'espoir.
Yulunga38 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Je pense me servir de ce que propose Lutin Bazar ici avec une élève pour qui c'est un peu plus difficile...
enviedespoir Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Bonjour, J'ai un élève de ma classe de CP qui peine à écrire, son niveau est bien en dessous de celui des autres, taille démesurée des lettres, il n'arrive pas à écrire sur le lignage, il est crispé sur son stylo, je ne sais comment faire pour l'aider, je suis sur du seyes 3, avant, on s'entraîne sur une feuille veledda, j'ai le code lignage bleu vert marron, comment l'aider ? Repasser sur support plus grand ? Déjà il faudrait le décrisper : impossible d'écrire - sauf au prix d'un gros effort - si les doigts n'ont pas au moins une certaine souplesse (mais ça ne se fait pas n'importe comment). A un certain stade, c'est une affaire de pro. Si sa main est au-dessus de son écriture, il ne voit pas ce qu'il écrit. Deuxième raison pour le décrisper. Tous les repères de couleurs ou d'images (ciel, terre et autres) sont à mon avis inutiles tant que l'enfant n'a pas intégré la gestion du lignage, ça ne lui parle pas. Ensuite c'est inutile puisque justement il l'a intégrée Donc, une fois la main bien placée, il vaut mieux essayer de lui faire repérer les lignes (cf. 1ères pages et frises de bas de pages suivantes du cahier 1 apprentissage chez Hatier). C'est lui-même qui met les repères. Si tu lui mets des couleurs tu ne sauras pas s'il repère la couleur ou s'il repère la ligne, la couleur devient un dérivatif qui le distrait de l'objectif : voir la ligne et l'interligne. Une fois la couleur enlevée la ligne ne sera pas forcément repérée. Si c'est lui qui met les couleurs (colorier en bleu le 1er interligne d'un carreau, en vert le 2ème, en rouge le 3ème pour commencer) il va s'habituer à voir les lignes. Personnellement je ne ferais pas utiliser du lignage plus grand. La question de la dimension n'est très certainement pas son problème. Je te suggère de l'orienter vers une pro de la rééducation qui le prendra en main. Tu as des adresses ici (et bientôt de nouvelles adresses en plus). En trois séances, le problème devrait être très nettement dégrossi. Après il faudra voir si tu peux prendre le relai à partir de conseils compte tenu de la distance (semble-t-il).
Aquacrea Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Bonjour, J'ai un élève de ma classe de CP qui peine à écrire, son niveau est bien en dessous de celui des autres, taille démesurée des lettres, il n'arrive pas à écrire sur le lignage, il est crispé sur son stylo, je ne sais comment faire pour l'aider, je suis sur du seyes 3, avant, on s'entraîne sur une feuille veledda, j'ai le code lignage bleu vert marron, comment l'aider ? Repasser sur support plus grand ? Déjà il faudrait le décrisper : impossible d'écrire - sauf au prix d'un gros effort - si les doigts n'ont pas au moins une certaine souplesse (mais ça ne se fait pas n'importe comment). A un certain stade, c'est une affaire de pro. Si sa main est au-dessus de son écriture, il ne voit pas ce qu'il écrit. Deuxième raison pour le décrisper. Tous les repères de couleurs ou d'images (ciel, terre et autres) sont à mon avis inutiles tant que l'enfant n'a pas intégré la gestion du lignage, ça ne lui parle pas. Ensuite c'est inutile puisque justement il l'a intégrée Donc, une fois la main bien placée, il vaut mieux essayer de lui faire repérer les lignes (cf. 1ères pages et frises de bas de pages suivantes du cahier 1 apprentissage chez Hatier). C'est lui-même qui met les repères. Si tu lui mets des couleurs tu ne sauras pas s'il repère la couleur ou s'il repère la ligne, la couleur devient un dérivatif qui le distrait de l'objectif : voir la ligne et l'interligne. Une fois la couleur enlevée la ligne ne sera pas forcément repérée. Si c'est lui qui met les couleurs (colorier en bleu le 1er interligne d'un carreau, en vert le 2ème, en rouge le 3ème pour commencer) il va s'habituer à voir les lignes. Personnellement je ne ferais pas utiliser du lignage plus grand. La question de la dimension n'est très certainement pas son problème. Je te suggère de l'orienter vers une pro de la rééducation qui le prendra en main. Tu as des adresses ici (et bientôt de nouvelles adresses en plus). En trois séances, le problème devrait être très nettement dégrossi. Après il faudra voir si tu peux prendre le relai à partir de conseils compte tenu de la distance (semble-t-il). Justement, j'ai dans ma classe, un enfant qui ne peut pas écrire... Je ne saurais pas expliquer avec les bons termes, mais il n'a pas de force dans la main. Il est suivi par un ergothérapeute à raison d'une séance par semaine. Mais à mon niveau, je ne sais pas comment faire.. Lui apprendre la cursive ? Les capitales ? Ne rien faire (c'est l'impression que j'ai eu en lisant son dossier, lui demander d'écrire apparemment est complètement utopique et dénué de sens pour cet enfant..) parce que les capitales c'est illisible mais alors il ne saura pas écrire ?
enviedespoir Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Ce que tu décris ressemble à une hypotonie. Je crois qu'il faudrait que tu te rapproches de l'ergothérapeute. Le problème est que les ergo ne sont pas vraiment formé(e)s à la rééducation de l'écriture. Dans quelle région es-tu ?
Aquacrea Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Je suis dans en Lorraine. J'ai regardé la liste des réeducateurs et je n'en vois pas par ici... Dommage... Je ne sais pas vraiment comment faire pour l'écriture.. - Lui apprendre la cursive mais c'est illisible, très gros, il n'appuie pas sur son crayon, n'arrive pas bien le tenir (là, l'ergo lui a prêté un petit objet en caoutchouc à mettre autour du crayon pour placer ces 3 doigts .. qu'en penses-tu ?), il est vraiment en difficulté, enfin ce ne sont même plus des difficultés là, c'est une "incapacité/inaptitude", si je puis dire ... Je ne veux pas qu'il se dévalorise car il est déjà perçu comme différent par les autres enfants... -Ou lui faire apprendre les capitales scriptes, essayer en sachant que là aussi c'est très dur.. J'arrive à le lire que si je sais ce qu'il fallait écrire.Je distingue la forme de la lettre/du chiffre.. C'est tout... . sinon c'est impossible de savoir ce qui est écrit... Je sais que ce problème l'handicape aussi dans la vie de tous les jours, il ne s'habille pas seul par exemple, bave encore un peu mais beaucoup moins que quand il était petit... Ce que tu décris ressemble à une hypotonie. Je crois qu'il faudrait que tu te rapproches de l'ergothérapeute. Le problème est que les ergo ne sont pas vraiment formé(e)s à la rééducation de l'écriture. Dans quelle région es-tu
calia Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Si ce n'est pas physiquement possible pour lui d'écrire pour l'instant, il ne faut peut-être pas s'acharner. Peut-être faut-il continuer un entrainement plus basique (tenue du crayon, boucles, etc...) et lui faire utiliser soit des lettres mobiles soit un ordinateur quand il s'agit de produire quelque chose à l'écrit. A-t-il un dossier MDPH? Si le handicap est reconnu, un ordi peut être financé.
enviedespoir Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Je suis dans en Lorraine. J'ai regardé la liste des réeducateurs et je n'en vois pas par ici... Dommage... Je ne sais pas vraiment comment faire pour l'écriture.. - Lui apprendre la cursive mais c'est illisible, très gros, il n'appuie pas sur son crayon, n'arrive pas bien le tenir (là, l'ergo lui a prêté un petit objet en caoutchouc à mettre autour du crayon pour placer ces 3 doigts .. qu'en penses-tu ?), il est vraiment en difficulté, enfin ce ne sont même plus des difficultés là, c'est une "incapacité/inaptitude", si je puis dire ... Je ne veux pas qu'il se dévalorise car il est déjà perçu comme différent par les autres enfants... -Ou lui faire apprendre les capitales scriptes, essayer en sachant que là aussi c'est très dur.. J'arrive à le lire que si je sais ce qu'il fallait écrire.Je distingue la forme de la lettre/du chiffre.. C'est tout... . sinon c'est impossible de savoir ce qui est écrit... Je sais que ce problème l'handicape aussi dans la vie de tous les jours, il ne s'habille pas seul par exemple, bave encore un peu mais beaucoup moins que quand il était petit... Ce que tu décris ressemble à une hypotonie. Je crois qu'il faudrait que tu te rapproches de l'ergothérapeute. Le problème est que les ergo ne sont pas vraiment formé(e)s à la rééducation de l'écriture. Dans quelle région es-tu Je viens de t'envoyer une adresse par MP (elle n'est pas encore sur la liste, mais ça va venir, avec d'autres dans d'autres régions)
niniee Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Je rebondis juste sur ce que disais enviedespoir sur les lignes de couleurs et le repérage du lignage. Testé ici en classe (chemin des souris, des oiseaux etc...) = une vrai catastrophe cela embrouillait plus les enfants qu'autre chose. Du coup je ne l'ai fait qu'une fois et j'ai abandonné! On précise que l'on écrit sur la ligne violette et on compte les interlignes, on parle de petites, moyennes et grandes lettres! et on fait les fameuses frises de fin de page aussi! et ça progresse énormément!!!!
fred301 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Niniee, les frises de fin de page m'intéressent ! Où en trouver ?
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