Aquacrea Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Je rebondis juste sur ce que disais enviedespoir sur les lignes de couleurs et le repérage du lignage. Testé ici en classe (chemin des souris, des oiseaux etc...) = une vrai catastrophe cela embrouillait plus les enfants qu'autre chose. Du coup je ne l'ai fait qu'une fois et j'ai abandonné! On précise que l'on écrit sur la ligne violette et on compte les interlignes, on parle de petites, moyennes et grandes lettres! et on fait les fameuses frises de fin de page aussi! et ça progresse énormément!!!! Pareil pour les lignes de couleurs et le lexique, c'était la cata, j'avais essayé ça une année.. Les frises, je suppose que ce sont celles qui sont en bas de chaque page des cahiers D.Dumont ? Ici, je fais la gym des doigts tous les matins avant l'écriture, je ne sais pas si c'est vraiment ça, mais je trouve que les élèves ont une plus belle écriture qu'en début d'année...
tina3513 Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Le matin, gym des doigts pour tous les enfants. C'est un enfant qui propose maintenant aux autres et quand, exceptionnellement, je n'ai pas eu le temps de le faire un matin, ils ont tous fait la tête. J'utilise Dumont que je trouve très bien et très progressif. Pour les carreaux, je parle aussi de ligne violette et lignes bleues, de petites, moyennes et grandes lettres. Ca marche bien.
enviedespoir Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Selon moi, la "gym des doigts" fatigue inutilement, n'apprend pas à tenir le crayon et incite à ne pas poser le poignet sur la feuille. Trois gros inconvénients pour un petit avantage, faire bouger les doigts. Préférez-lui l'exercice qui consiste à faire avancer et reculer une baguette entre les doigts : le bras en appui sur la table, la main surélevée, rechercher la position la plus confortable possible et faire avancer et reculer la baguette en la tenant comme un crayon c'est à dire entre la pulpe du pouce et la dernière articulation du majeur : l'index tire et pouce la baguette. Si l'enfant écrit avec un crayon assez long, alors ce crayon peut remplacer la baguette dans cet exercice, c'est encore mieux parce qu'il écrit ensuite directement avec le crayon.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant