Magalette Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 que vous ont dit vos prof à propos de l'oep ? 1 seul ou plusieurs textes, nb de pages, questions ou pas, sujets en vogue, et ce qui me turlupine le plus: est-ce qu'on est obligé de faire une synthèse globale de tous les textes ou alors on peut faire les synthèses successives des différents textes (sans être sanctionné) ou tout autre plan de notre choix? et puis en fait tous les tuyaux sont bon à prendre ... Merci d'avance
manon Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Je me joins à ton appel Magalette... quand le passes-tu ?
Magalette Posté(e) 19 juin 2003 Auteur Posté(e) 19 juin 2003 Je passe sur le grill vendredi 27 9h à Melun !!!! Franchement je flippe car j'ai déjà pas fait la synthèse de français, gros blocage!!!!! cryin cryin donc j'ai pas envie de faire pareil et en plus à l'oral. Heureusement le ridicule ne tue pas, enfin c'est ce qu'on dit, si vous n'avez pas de nouvelles de moi le 27 au soir, et ben c'est que c'était l'exeption pour confirmer la règle !! Allez, un petit effort, des petites réponses s'i'vou'plai'
manon Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Je le passe le 24 (mardi prochain 14h) sur Melun également... je ne stresse pas tellement mais je crois qu'au fond de moi je me suis résignée à ne pas l'avoir cette année, donc ceci explique cela (enfin j'espère quand-même !) Enfin quoi qu'il en soit, je vous promets de vous faire un ptit topo dès que j'aurais repris mes esprits, au sortir de l'épreuve... A+ Manon.
manon Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 J'ai lancé à tout hasard un sujet sur ce thème dans la rubrique "PE1"... on verra bien si des réponses nous viennent. Manon.
Magalette Posté(e) 19 juin 2003 Auteur Posté(e) 19 juin 2003 ça y est j'ai des infos toutes fraîches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà ce que j'ai appris d'1 PE1 de Créteil (connue sous le forum du cned, il aura au moins fait quelque chose de bien!!!): Pour Créteil , le prof ns a dit qu'il y aurait un dossier de 4 p max ( 1 ou 2 textes ). Pas de questions . Voilà ce qu'on ns a conseillé : INTRO : thème nature des docs annonce du plan 1 partie : explication de textes = problématique donner des réponses en partant des docs Rester fidèle aux textes . Au choix , répondre en commentant les textes ou en les articulant comme une synthèse. 2eme partie = ajouter des concepts adjacents à ceux proposés ( connaissances perso , I.O , ...) donner des exemples observés en classe pour illustrer la problématique . CCL : reprendre la problématique , dire comment on l'a traitée et articulée . On peot ouvrir sur une notion nouvelle qu'on maîtrise . Bon ça donne un éclairage et puis perso ça soulage, pas obligé de faire une synthèse "globale"!!!! ça t'apporte quelque chose Manon ?
manon Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Merci Magalette ! je vais essayer d'y réflechir à tête reposée... difficile de trouver des IO sur tous les thèmes, j'ai l'impression qu'en dehors de la loi d'orientation, je n'ai pas grand chose à ajouter... en tous cas merci 1000 fois ! Manon.
coco1813 Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 merci moi je passe l'eop sur créteil aussi le 25. Moi non + c la deuxième fois que je le passe ce concours ms je ne le sens tjs pas. Mon proème c que je ne tiens pas 20min ms bon je vais faire de mon mieux. Je vous ferais part de ma prestation
Magalette Posté(e) 19 juin 2003 Auteur Posté(e) 19 juin 2003 Bon courage Manon et Cocohoarau (et biensûr à tous les autres...)!!! A votre avis, si on tient pas les 20 mins est-ce que c'est comme pour le sport ils reportent le temps sur les questions ? Imaginez on tient 12min, il y aurait 33 min d'entretien cryin cryin cryin J'espère qu'au bout d'un moment ils savent arrêter le massacre !!!!
Caro 59 Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 salut ! manon, je passe aussi le 24 à Melun à 13 h ! merci pour toutes ces infos et ce forum qui fait vraiment du bien à tous ceux qui se préparent "seuls" cet oral, c'est la grande anguoisse, je ne le sens pas non + cryin mais de toute façon, c'est presque fini, tant mieux, mes neurones sont complètement out !! M......... à tous, pt'et bien qu'on les aura ... caro
manon Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Coucou Magalette ! Je pense qu'il faut essayer de tenir 15 min, en ralentissant son débit, en prenant son temps pour bien présenter les doc, ça devrait être faisable... Pour ma part j'ai le pb inverse, non pas que je dise des choses intéressantes, mais j'arrive difficilement à aller droit au but, je fait des tours, des détours, quand j'arrive à la fin de ma phrase, mes interlocuteurs ne se rappellent même plus de leur question... Enfin, prends ton temps, essaie de faire une simulation d'oral avec qq'un (n'importe qui) en t'accordant une heure de préparation, tu verras qu'1/4 d'heure, 20 min, ça passe très très vite : à peine le temps de dire bonjour :P .... je fais la maligne, mais je redoute terriblement ce moment... A+ et bon courage ! Manon.
Messages recommandés