Aller au contenu

Rotation ateliers GS


mikaka26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me pose certaines questions concernant mes rotations d'ateliers.

J'ai 30 élèves donc 5 groupes.

Le matin je commence à 9h00 avec des ateliers mathématiques : 1 groupe PE, 1 atsem et 3 autonomie

Après j'ai une plage motricité classe entière et une plage découverte vivant, objets, matière classe entière également.

Pour mes ateliers maths, pour le moment je tourne sur 5 jours mais ce qui m'embête c'est que du coup chaque groupe travaille avec moi qu'une seule fois en 5 jours....et je trouve que c'est peu..

Qu'en pensez-vous? Voyez vous ne autre façon de fonctionner?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'as-tu pas le temps de faire un roulement dans la journée ?

Je fais 2 séries d'ateliers par jour, que je fais chacune tourner une fois. Ce qui fait 4 ateliers par jour. Ainsi, chaque élève a dans la journée un atelier avec moi, un avec l'atsem, et deux en autonomie. Du coup mes ateliers ne tournent pas sur la semaine, mais sur deux jours.

Il est vrai que je n'ai "que" 28 élèves donc j'ai choisit de faire 4 groupes de 7 élèves. Avec 5 groupes c'est plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi de faire des temps d'ateliers relativement courts pour faire plus de rotations pour les avoir tous en dirigé à plusieurs moments de la journée...

(Mais c'est assez sportif pour s'organiser, s'accrocher au timing et surtout prévoir des ateliers qui ont la même durée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème c'est que le matin je n'ai l'atsem que jusqu'à 9h45 et l'aprem j'ai 12 élèves en moins (pris en charge par la maitrese des ps)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème c'est que le matin je n'ai l'atsem que jusqu'à 9h45 et l'aprem j'ai 12 élèves en moins (pris en charge par la maitrese des ps)..

Je n'ai une ATSEM que 2 fois une heure par semaine... :sleeping:

Mais je positive en me disant que ça apprend à mes élèves à être autonomes ! :)

(pas facile avec 26 et en plus en ZEP...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème c'est que le matin je n'ai l'atsem que jusqu'à 9h45 et l'aprem j'ai 12 élèves en moins (pris en charge par la maitrese des ps)..

Je n'ai une ATSEM que 2 fois une heure par semaine... :sleeping:

Mais je positive en me disant que ça apprend à mes élèves à être autonomes ! :)

(pas facile avec 26 et en plus en ZEP...)

Oui c'est sûr..Et comment procèdes tu pr la rotation de tes ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème c'est que le matin je n'ai l'atsem que jusqu'à 9h45 et l'aprem j'ai 12 élèves en moins (pris en charge par la maitrese des ps)..

Je n'ai une ATSEM que 2 fois une heure par semaine... :sleeping:

Mais je positive en me disant que ça apprend à mes élèves à être autonomes ! :)

(pas facile avec 26 et en plus en ZEP...)

Oui c'est sûr..Et comment procèdes tu pr la rotation de tes ateliers?

Le matin avant la récréation 4 ateliers autour du langage (langage oral, langage écrit...) 2 rotations un matin et 2 autres rotations le lendemain.

L'après-midi, 4 ateliers (PSIC ou DM ça dépend des jours...) avec 4 rotations chaque jour, je les ai donc tous en dirigés pendant 20 minutes... Je préfère faire des séances courtes et reprendre à plusieurs reprises si besoin... Je fonctionne quasi exclusivement avec des jeux, très peu de fiches en "mathématiques". Je prépare tout mon matériel le midi pour permettre aux enfants d'être en activité tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me pose certaines questions concernant mes rotations d'ateliers.

J'ai 30 élèves donc 5 groupes.

Le matin je commence à 9h00 avec des ateliers mathématiques : 1 groupe PE, 1 atsem et 3 autonomie

Après j'ai une plage motricité classe entière et une plage découverte vivant, objets, matière classe entière également.

Comme je compatis j'en ai 27 en 5 groupes différents et pour moi aussi les roulements sont difficiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...