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Posté(e)

Bonjour

Je commence à avoir un sérieux problème avec un de mes CM1 : il se paie ma tronche en classe de manière un peu trop visible et trop souvent à mon goût.

Rien de vraiment flagrant mais tout est dans l'attitude : le petit sourire en coin après que je lui ai fait une réflexion, il souffle quand je lui parle, il continue à me regarder droit dans les yeux (oserais-je dire effrontément ?) après une remarque... Plein de petits trucs qui mis bout à bout commencent à m'agacer profondément.

Ce matin j'en ai parlé devant le groupe classe en lui faisant remarquer qu'il était irrespectueux envers moi et les adultes, qu'il ne pouvait pas se comporter de la sorte, qu'il se comportait comme les collégiens qui font les ânes (provocation...) tout en précisant bien que je savais pertinemment qu'il n'était pas un âne quoique... Mais franchement il n'en a rien à faire.

Un de mes élèves est venu me voir après "Vous savez maîtresse, mon papa et ma maman ils m'ont dit que de toute façon ses parents ne le suivaient absolument pas". Bon c'est vrai, mais je peux pas le dire moi.

Du coup, comment régler très très vite ce problème parce que du coup, il va vite m'en embringuer d'autres dans la provoc, et ça j'ai pas très envie. Il est en train de me créer une ambiance de classe détestable (il jette de l'huile sur le feu dans les embrouilles des autres)et je dois encore me le coltiner l'an prochain.

Une collègue me conseille de convoquer ses parents : pourquoi pas mais ça ne réglera rien, j'ai déjà vu la maman plusieurs fois, son fils est un ange, ne fait jamais rien ou alors seulement pour se défendre. Donc d'autres idées seraient les bienvenues.

Merci et bon mercredi

Muriel

Posté(e)

convoquer les parents, établir avec lui des règles (sanctions), voir avec les collègues qui l'ont eu l'année dernière

Posté(e)

J'avais le même spécimen l'an dernier au CE2, que j'ai retrouvé cette année au CM1.

Après les 8 jours paradisiaques de la rentrée, je m'étais dit que c'était bon, ça irait cette année.

Jusqu'à lundi. Il "pense" à nouveau à voix haute ("elle me fait ch** celle-là", "encore une leçon qui sert à rien", "de toute façon elle va me faire recommencer")

Convocation des 2 parents ce matin par mail.

J'avais mis en place un contrat de comportement très spécifique, pour qu'il comprenne bien ce que j'entendais par irrespect. Car il ne comprenait pas (et les parents non plus) ce qui me hérissait le poil. Dans les items du contrat, il y avait (de mémoire) :

- ne pas sourire quand on te fait une remarque,

- ne pas regarder fixement la personne qui te parle : on peut croiser notre regard, mais pas se regarder dans ciller,

- écouter la personne qui est se sent blessée s'exprimer (j'ai essayé de faire reformuler le ressenti de l'autre mais il ne comprend vraiment pas ce que l'autre a pu vivre : il nie à 100% et ne voit que son inconfort ou sa douleur à lui),

- dire que tu en as assez ou que tu es découragé avec des mots de l'école et pas de la maison,

- ne pas jeter ton travail, le déchirer, le chiffonner,

- sortir sans claquer les portes

...

Les résultats ont été minces au vu de mon investissement, mais je vais reconduire cette année.

Et continuer à travailler sur l'estime de soi...

Et j'ai largement utilisé (et utiliserai à nouveau) les classes des collègues pour l'éloigner de moi quand je (ou les autres) suis à bout et prête à lui dire des mots que je regretterai ensuite.

Bon courage :)

Posté(e)

Tu dis toi-même qu'il n'y a "rien de vraiment flagrant". Rien que tu puisses opposer aux parents, donc, ou à qui que ce soit d'autre. A mon avis, tu n'arriveras donc à rien avec des reproches directs ou indirects sur son atitude : c'est purement subjectif, et ton élève le sait déjà très bien.

Mieux vaudrait sans doute corréler le reproche à d'autres, plus objectifs. Du point de vue disciplinaire, pour le coup, ne lui passe rien de "flagrant" ! Mais si tu le prends en défaut sur un exercice, par exemple, il n'est plus dans ce qu'il semble considérer comme une position de force, ou au moins d'impunité, à ton égard ; et à ce moment là, tu peux lui faire remarquer (et au reste de la classe), qu'il a depuis quelque temps une mauvaise attitude, que ça affecte déjà ses résultats. Et là, tu peux commencer à donner des exemples concrets aux parents...

Posté(e)

Il provoque et cherche l'affrontement de toute évidence.

Je te conseille donc de rester très froide, très calme quand tu lui fais une remarque. Ne lâche rien, face à un comportement insolent, oppose-lui la règle: il doit le respect aux adultes, il doit travailler et respecter les consignes, il doit avoir une attitude convenable.
Il ne faut surtout pas aller à la confrontation, et surtout pas devant les autres. Il ne faut pas le rabaisser non plus devant la classe, car l'humiliation devant les copains, ça n'a jamais rien donné de bon.

Face aux parents, même si ils ne font rien, même si ça ne sert à rien, il faut dire ce qui ne va pas, qu'ils se déplacent. Note scrupuleusement tout manquement à la règle, car oui un sourire en coin quand on se prend une remarque, c'est insolent, dis aux parents que ce n'est pas tolérable à l'école (sous-entendu si ça ne leur pose pas problème à eux, grand bien leur fasse, mais à l'école, c'est différent).

Et d'un point de vue scolaire, est-ce qu'il travaille? Parce que si avec tout ça, il n'en fiche pas une, ça vaut peut-être la peine de faire un signalement RASED pour le maitre G.

Si tu restes dans les clous, si tu ne perds pas ton calme face à lui, si tu restes ferme et exigeante, les autres verront bien qu'ils n'ont aucun intérêt à prendre le même chemin que lui.

Courage!

Posté(e)

j'en ai eu un comme ca.... j'essayais de ne pas le prendre en frontal mais qu'il sente par lui même que oss comprotement était ridicule. du genre " ah ca y'est, c'est reparti. est ce que tout le monde a bien vu la grimace de Bidule? ouiii?voilààà ,tu veux la refaire encore une fois, tout le monde te regarde bien. ca y'est on peut passer autre chose?

quand vraiment il em sortait par les yeux je lui disais d'arreter de faire son schtroumpf grognon. En cm1 ils n'aiment pas trop...

Posté(e)

Il provoque et cherche l'affrontement de toute évidence.

Je te conseille donc de rester très froide, très calme quand tu lui fais une remarque. Ne lâche rien, face à un comportement insolent, oppose-lui la règle: il doit le respect aux adultes, il doit travailler et respecter les consignes, il doit avoir une attitude convenable.

Il ne faut surtout pas aller à la confrontation, et surtout pas devant les autres. Il ne faut pas le rabaisser non plus devant la classe, car l'humiliation devant les copains, ça n'a jamais rien donné de bon.

Face aux parents, même si ils ne font rien, même si ça ne sert à rien, il faut dire ce qui ne va pas, qu'ils se déplacent. Note scrupuleusement tout manquement à la règle, car oui un sourire en coin quand on se prend une remarque, c'est insolent, dis aux parents que ce n'est pas tolérable à l'école (sous-entendu si ça ne leur pose pas problème à eux, grand bien leur fasse, mais à l'école, c'est différent).

Et d'un point de vue scolaire, est-ce qu'il travaille? Parce que si avec tout ça, il n'en fiche pas une, ça vaut peut-être la peine de faire un signalement RASED pour le maitre G.

Si tu restes dans les clous, si tu ne perds pas ton calme face à lui, si tu restes ferme et exigeante, les autres verront bien qu'ils n'ont aucun intérêt à prendre le même chemin que lui.

Niveau scolaire : 1 an de retard et je pense à une orientation segpa pour la 6°, donc son comportement n'aide pas en effet.

Courage!

Posté(e)

J'avoue être très désagréable avec ce genre de gamin. Au premier manque de respect je joue les enseignantes très outrées en disant que ce comportement est inadmissible, qu'avec moi il a très intérêt à changer d'attitude sinon ça se passera mal. par contre rapidement j'essaie de créer un lien et le valorise dès que je peux pour qu'il ne se sente pas pris en grippe. Si tu sais qu'il se moque de toi par derrière il faut que tu réagisse fermement et rapidement sinon tu vas te faire bouffer...

Prend le à part et sois très ferme avec lui dans tes attentes:: " avec moi ça peut se passer super bien, on peut rigoler, travailler mais si tu n'as pas la bonne attitude ça peut se passer beaucoup moins bien entre nous et sache que je n'accepterai pas ton attitude. Avec sanctions à la clé."

Pour moi il ne faut vraiment ne rien laisser passer : dès qu'il souffle, tu réagis idem s'il lève les yeux au ciel...

bon courage...

Posté(e)

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce qui a été dit.

Fermeté OK, que l'élève soit par ailleurs en difficulté ou pas.

Mais si à la maison l'insolence n'est pas considérée comme telle, comment l'élève peut-il savoir ce que c'est une "bonne attitude" ? Comment pourrait-il deviner exactement ce que j'attends de lui ?

D'autant que ce que moi, enseignante X, je n'ai peut-être pas la même sensibilité que l'enseignant(e) Y qu'il a eu l'an dernier.

Pour moi, il est primordial de définir EXACTEMENT ce que j'attends en terme d'attitude et ce qui n'est pas négociable.

Posté(e)

Comme ae-kinou, je dirai fermeté mais aussi bienveillance et respect de l'enfant. Même si parfois, ils nous poussent à bout, j'essaye toujours de trouver en chacun des points positifs, de les valoriser et surtout de les intégrer à des projets (qu'ils soient collectifs ou individuels). Il faut que l'élève trouve du sens à ce qu'il vit à l'école. J'ai eu quelques "cas" au cours de ma courte carrière et ça n'a pas toujours été comme je le voulais....mais dès que les élèves étaient acteurs de leurs projets, même les élèves très difficiles, n'étaient plus dans la provoc !

Bon courage en tout cas, car ces élèves nous prennent beaucoup d'énergie !

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec le reste des commentaires. Etre ferme sur tout, ne rien lacher, rester froid pour ne pas qu'il profite de ton emportement devant les camarades. Et d'un autre côté valoriser ce qu'il fait de bien.

De toute façon, le résultat ne sera pas flagrant, je pense que tu le sais déjà.

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