celinette13 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 je vais suivre cette question ça m'intéresse. j'en ai une autre, ma réunion des directeurs n'est pas pendant la pré rentrée mais le mercredi 3 septembre après midi. Je le déduis des 108h? Ou je fais une demi journée de moins de pré rentrée? Que feriez vous? Car pour le coup, soit je fais une demi journée en plus gratuit, soit je laisse mes collègues faire un quelconque conseil sans moi et cette idée ne me plaît guère..,
mamiebrossard Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Moi, je n'ai jamais envoyé Mon IEN m'a inspecté cette année et ne l'a même pas demandé : mais comme elle a regardé le registre des conseils ...
clicasos Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Petite question sur les 36 h d'APC et les 24h forfaitaires associées (il m'est demandé d'envoyer pour vendredi la fiche action avec les modalités d'utilisation de ces 24h, sachant qu'il est "quand même" indiqué que ce document ne peut pas être totalement renseigné en début d'année , ouf )... Placez-vous dans ces 24h le temps de préparation des APC ? c'est-à-dire le temps mis à faire la séance, les docs etc...? si oui quelle quotité environ ? Merci !!
scoopy Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Moi, je pense que non, la préparation fait partie des 12h déduites des 36h d'APC
mayre Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Le texte est clair: "1. Soixante heures consacrées : - à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de36 heures ; - et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles. Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures." Concrètement, je compte dans les 24h le temps de prép-organisation des groupes (je mets 10h), et 14h de CM.
clicasos Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Le texte est clair: "1. Soixante heures consacrées : - à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures ; - et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles. Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures." Concrètement, je compte dans les 24h le temps de prép-organisation des groupes (je mets 10h), et 14h de CM. en CM c'est pour l'identification des besoins, et le reste pour les préps et l'organisation des groupes...je le voyais bien comme cela aussi ... Merci !!!
mayre Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Quand je fais des préparations, j'organise mon enseignement, en l'occurence mon APC (enfin, plus cette année).
mayre Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Ben si, hein, quand les collègues se partagent les élèves et donc qu'ils ne les connaissent pas, il faut bien prendre du temps... Chez nous, mon équipe travaille par binôme dans trois groupes, il faut donc se concerter sur qui fait quoi avec qui, et réajuste en fonction des progrès/besoins observés en classe. Mais nos élèves sont en grande difficulté et en grand manque de confiance, ceci expliquant cela. Donc, oui, je compte le temps de préparation, et j'expliquerai tout ça à mon IEN s'il le faut. D'autre part, on (les IEN et l'IA de l'époque) nous avait donné 8h de préparation d'aide perso autrefois, au final, 10 n'avaient pas été de trop, nous avions d'ailleurs fait un bilan AP avec les parents sur du temps d'AP. Au final, on avait passé environ 15h pour 45h devant élèves. Je garde donc ce ratio de un tiers du temps en préparation-suivi-réajustement-bilan..
blacknader Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Vous en avez combien des jours de pré-rentrée cette année ? On a fait la journée de solidarité le vendredi 29 septembre On a fait 1 journée de pré-rentrée le lundi 1er septembre Et l'inspection nous demande de faire une deuxième journée de pré-rentrée avant la Toussaint (avec possibilité de fractionner en plusieurs fois) Parce que si c'est juste chez nous, je vais m'énerver !! et vite fait appeler les syndicats
clicasos Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Bon, j'ai du mal à faire la différence entre identifier les besoins et l'organisation pour remplir ce document, dans ma petite école de 3 classes, on fait tout en même temps, quels élèves, pourquoi, avec quelle enseignante, et quoi...On fait un bilan à chaque fin de période donc je mets ça dans l'identification des besoins... M'énerve ce doc à remplir !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant