Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vais suivre cette question ça m'intéresse. j'en ai une autre, ma réunion des directeurs n'est pas pendant la pré rentrée mais le mercredi 3 septembre après midi. Je le déduis des 108h? Ou je fais une demi journée de moins de pré rentrée? Que feriez vous? Car pour le coup, soit je fais une demi journée en plus gratuit, soit je laisse mes collègues faire un quelconque conseil sans moi et cette idée ne me plaît guère..,

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mayre

    14

  • dada

    8

  • MarieAntoinette

    5

  • Goldorak

    4

Posté(e)

Pour moi, tu déduis des 108h.

Posté(e)

Moi, je n'ai jamais envoyé :blush: Mon IEN m'a inspecté cette année et ne l'a même pas demandé : mais comme elle a regardé le registre des conseils ...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Petite question sur les 36 h d'APC et les 24h forfaitaires associées (il m'est demandé d'envoyer pour vendredi la fiche action avec les modalités d'utilisation de ces 24h, sachant qu'il est "quand même" indiqué que ce document ne peut pas être totalement renseigné en début d'année , ouf :sweatingbullets: )...

Placez-vous dans ces 24h le temps de préparation des APC ? c'est-à-dire le temps mis à faire la séance, les docs etc...? si oui quelle quotité environ ?

Merci !!

Posté(e)

Moi, je pense que non, la préparation fait partie des 12h déduites des 36h d'APC

Posté(e)

Le texte est clair:

"1. Soixante heures consacrées :

- à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de
36 heures ;

- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures."

Concrètement, je compte dans les 24h le temps de prép-organisation des groupes (je mets 10h), et 14h de CM.

Posté(e)

Le texte est clair:

"1. Soixante heures consacrées :

- à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de

36 heures ;

- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures."

Concrètement, je compte dans les 24h le temps de prép-organisation des groupes (je mets 10h), et 14h de CM.

en CM c'est pour l'identification des besoins, et le reste pour les préps et l'organisation des groupes...je le voyais bien comme cela aussi ...

Merci !!!

Posté(e)

Quand je fais des préparations, j'organise mon enseignement, en l'occurence mon APC (enfin, plus cette année).

Posté(e)

Ben si, hein, quand les collègues se partagent les élèves et donc qu'ils ne les connaissent pas, il faut bien prendre du temps... Chez nous, mon équipe travaille par binôme dans trois groupes, il faut donc se concerter sur qui fait quoi avec qui, et réajuste en fonction des progrès/besoins observés en classe. Mais nos élèves sont en grande difficulté et en grand manque de confiance, ceci expliquant cela. Donc, oui, je compte le temps de préparation, et j'expliquerai tout ça à mon IEN s'il le faut.

D'autre part, on (les IEN et l'IA de l'époque) nous avait donné 8h de préparation d'aide perso autrefois, au final, 10 n'avaient pas été de trop, nous avions d'ailleurs fait un bilan AP avec les parents sur du temps d'AP. Au final, on avait passé environ 15h pour 45h devant élèves. Je garde donc ce ratio de un tiers du temps en préparation-suivi-réajustement-bilan.
.

Posté(e)

Vous en avez combien des jours de pré-rentrée cette année ?

On a fait la journée de solidarité le vendredi 29 septembre

On a fait 1 journée de pré-rentrée le lundi 1er septembre

Et l'inspection nous demande de faire une deuxième journée de pré-rentrée avant la Toussaint (avec possibilité de fractionner en plusieurs fois)

Parce que si c'est juste chez nous, je vais m'énerver !! et vite fait appeler les syndicats

Posté(e)

Bon, j'ai du mal à faire la différence entre identifier les besoins et l'organisation pour remplir ce document, dans ma petite école de 3 classes, on fait tout en même temps, quels élèves, pourquoi, avec quelle enseignante, et quoi...On fait un bilan à chaque fin de période donc je mets ça dans l'identification des besoins...

M'énerve ce doc à remplir !!! :angry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...