Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Heu, je croyais que c'était la rentrée des élèves le 01/09 ????

rentrée des enseignants le 31 août

rentrée des élèves le 1er septembre

en résumé: la journée du 31 est à compter dans les 108 heures; on peut avoir 2 demi journées pour les autorités académiques (c'est à dire le dasen)

on peut faire une 2ème journée de pré rentrée si tt le monde est d'accord, et on l'enlève des 108 heures

si le dasen nous demande deux 1/ journées, on devra les faire, par contre ces heures sont en plus des 108

c'est ça?

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mayre

14

• dada

8

• MarieAntoinette

5

• Goldorak

4

Posté(e)

Heu, je croyais que c'était la rentrée des élèves le 01/09 ????

rentrée des enseignants le 31 août

rentrée des élèves le 1er septembre

en résumé: la journée du 31 est à compter dans les 108 heures; on peut avoir 2 demi journées pour les autorités académiques (c'est à dire le dasen)

on peut faire une 2ème journée de pré rentrée si tt le monde est d'accord, et on l'enlève des 108 heures

si le dasen nous demande deux 1/ journées, on devra les faire, par contre ces heures sont en plus des 108

c'est ça?

Non, nous ne travaillons pas encore gratuitement, elles sont donc aussi à enlever de notre temps de travail rémunéré, donc soit les 108h, soit il faut les faire coïncider avec la journée de solidarité.

:)

Posté(e)

C'est bien que FO écrive ce qu'il en pense...mais moi, ce que je pense, c'est que ça serait bien que les syndicats se mettent d'accord et fassent pression sur le ministère pour qu'il ponde une fois pour toutes un texte clair et non soumis à interprétation des ien....

Parce que dans les faits, les ien viennent encore nous "autoriser" à faire "la 2° journée de prérentrée" le vendredi...et rares sont les équipes qui sont unanimes pour résister à leur ien....(en fait...je n'en connais pas....) Tout le monde se dit: "J'ai besoin de temps pour préparer la rentrée, j'ai pas envie de venir 2 mercredis après-midis, alors allons-y le vendredi...." et tout le monde se pourrit ainsi son dernier we de vacances, moi la première...

Posté(e)

C'est bien que FO écrive ce qu'il en pense...mais moi, ce que je pense, c'est que ça serait bien que les syndicats se mettent d'accord et fassent pression sur le ministère pour qu'il ponde une fois pour toutes un texte clair et non soumis à interprétation des ien....

Parce que dans les faits, les ien viennent encore nous "autoriser" à faire "la 2° journée de prérentrée" le vendredi...et rares sont les équipes qui sont unanimes pour résister à leur ien....(en fait...je n'en connais pas....) Tout le monde se dit: "J'ai besoin de temps pour préparer la rentrée, j'ai pas envie de venir 2 mercredis après-midis, alors allons-y le vendredi...." et tout le monde se pourrit ainsi son dernier we de vacances, moi la première...

Complètement d'accord avec ça et c'est juste très nul car c'est aussi la dernière semaine de vacances qu'on rate (locations moins chères)

Posté(e)

Complètement d'accord avec ça et c'est juste très nul car c'est aussi la dernière semaine de vacances qu'on rate (locations moins chères)

Si vous n'avez pas envie de venir, ne venez pas, rien ne vous y oblige. J'ai fait ce choix il y a 4 ans, réunion des directeurs le vendredi, j'étais en vacances en famille ( pas d'autres dates possibles) je me suis excusée auprès de l'IEN ( parce que je suis polie) il m'a remercié de le prévenir et je n'ai eu aucun souci.

Certaines collègues séparées n'ont pas le choix non plus, elles doivent quelque fois aller chercher leur enfant en fin d'été chez le conjoint, elles font ce choix.

Posté(e) (modifié)

D'accord avec Dada, on se crée soi-même ses propres contraintes, alors que les textes sont clairs (enfin plus ou moins selon la météo. ..).
Rien ne nous oblige à venir avant, donc il n'est pas toujours légitime de râler après l'administration pour quelque chose qui ne nous est pas imposé.
Bien sûr qu'une seule journée de pre-rentrée n'est pas suffisante pour bien installer sa classe, mais elle peut suffire néanmoins pour commencer l'année. Et la préparation de la rentrée et de ton année ne se fait pas uniquement ce jour ou ces jours-là, tu as déjà sans doute avancé pendant l'année (hein Cpette que tu as "un peu" bossé cet été ? ! :D ), sans pour autant qu'on te l'impose et que tu en tiennes rigueur å l'EN.

Modifié par flore49
Posté(e)

C'est aussi vis-à-vis des collègues et de ma directrice que je me sens mal... Après oui, il faut que je me prenne mon courage à 2 mains mais ce n'est pas évident.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Double question :

- une concertation effectuée au lendemain du dernier jour d'école de l'année, souvent réservée à la préparation de l'année suivante, compte t-elle pour une concertation de l'année en cours ou pour celle de l'année prochaine ?

- j'étais en 2014-2015 dans une école où les 24h de préparation APC et les 24h CM formaient un gros pot de 48h de concertations, c'est-à-dire que la totalité des 24h prépa APC n'ont pas été effectuée, des heures ayant servi pour des conseil de maîtres avec d'autres ordres du jour.

Cette organisation peut-elle être tolérée selon vous ?

Posté(e)

Pour la 1ère question, j'aurai tendance à dire que puisque nous sommes nommés jusqu'au 31/08 de l'année, la concertation est pour l'année en cours et pas la suivante mais :idontno:

Pour le 2ème, perso, oui sans aucun problème : j'estime que l'équipe sait sur quoi elle a à bosser et que ce soit pour les APC ou un autre sujet, tant que ça sert à l'école ;)

Posté(e)

Merci Mamiebrossard pour ces réponses :smile:

J'avais les mêmes réflexions que toi, mais c'est toujours bon de l'entendre dire de la part de quelqu'un d'autre !

Posté(e)

Pour la 1ère question, j'aurai tendance à dire que puisque nous sommes nommés jusqu'au 31/08 de l'année, la concertation est pour l'année en cours et pas la suivante mais :idontno:

Pour le 2ème, perso, oui sans aucun problème : j'estime que l'équipe sait sur quoi elle a à bosser et que ce soit pour les APC ou un autre sujet, tant que ça sert à l'école ;)

Même réponse pour moi.