huttec Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Dans mon cp j'ai introduit le signe "fritz" qui est un personnage et qui plait beaucoup aux enfants (ils l'appellent le goinfre) mais je me pose la question suivante :ce faisant, on travaille sur le signe mais pas sur le sens de la fonction mathématique. Est ce que je n'empêche pas mes élèves de comprendre que ça signifie x est plus petit que y ou x est plus grand que y ? Est ce que dans les plus grandes classes celà pose problème ?
Mirobolande Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Pour utiliser le signe, il faut en comprendre la signification, non?
tina3513 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 je ne connais pas fritz mais moi, l'année dernière, avec mes cm1, je faisais la bouche du crocodile qui s'ouvre vers le nombre de le plus grand (et oui, meme les cm1 ont besoin de ce genre d'images). Du coup, ils ne faisaient pas d'erreur pour placer le signe et ils comprenaient quels nombres étaient le plus grand.
vieuxmatheux Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Je ne comprends pas bien ce que tu entends par fonction mathématique. Tu ne décris pas en détail le rôle que tu donnes à Fritz, mais a priori, s'il s'agit d'un moyen mnémotechnique pour se souvenir que le nombre le plus grand est du côté ouvert du signe et le nombre le plus petit du côté pointu ou fermé… je ne vois pas quel problème ça pourrait poser : ça transmet bien le sens fondamental de ce signe (qui n'est pas l'abréviation d'un mot). Idem pour la bouche du crocodile qui ne me semble pas non plus poser de problème. C'est au contraire l'idée que le signe correspond à un mot ou à une expression qui conduit à des confusions puisqu'il est difficile de se souvenir lequel de < et > voudrait dire "est plus grand que". Il n'y a d'ailleurs aucun problème à dire "3 est plus petit que 5" quand on rencontre 5>3.
mle.hortense Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Moi c'est un bec d'oiseau et le plus grand oiseau pique le plus petit (donc le plus petit nombre est du côté de la pointe). Ils s'en souviennent tous très bien et comprennent bien ce qu'ils font pas de souci...
Transparent women Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 j'utilise auss fritz qui est un crocodile et je ne vois pas comment l'expliquer autrement à des Cps.... et ils ont très bien compris que ça sert à écrire la comparaison de nombres.
borneo Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Dans mon cp j'ai introduit le signe "fritz" qui est un personnage et qui plait beaucoup aux enfants (ils l'appellent le goinfre) mais je me pose la question suivante :ce faisant, on travaille sur le signe mais pas sur le sens de la fonction mathématique. Est ce que je n'empêche pas mes élèves de comprendre que ça signifie x est plus petit que y ou x est plus grand que y ? Est ce que dans les plus grandes classes celà pose problème ? Ce signe est purement arbitraire, en fait, il n'y a rien à comprendre, il suffit de savoir que la bouche de Fritz va vers le plus grand.
myli_breizh Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Nous on dit "La Pointe Pique le Petit" (ils apprennent la phrase par coeur)
Japet Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 super l'idée de crocodile! ça y est! ils ne se trompent plus
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