Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une classe de ce1 avec quelques élèves faibles mais qui déchiffrent. 3 ont redoublé et n'arrivent pas à suivre avec la méthode ribambelle.

Je pensais les faire travailler sur ratus seulement pour la lecture (avec des petits textes à lire et des questions).

Pour la grammaire, vocabulaire... je pensais les faire suivre avec les autres avec la méthode ribambelle.

Mais je me demande si cela va être efficace car ils vont faire un travail complètement différent des autres. J'ai peur que ça les mette à l'écart...

J'ai besoin de vos avis ... :)

Posté(e)

Ne peux tu pas simplifier les textes de ribambelle?

Tu leur fait lire une sorte de résumé en remplaçant les mots compliqués et pour les questions de compréhension

soit tu en donnes moins soit tu réécris les questions sous forme de qcm et avec un vocabulaire plus simple ou alors tu

les mets sur une table en fond de classe pour leur dire les questions et ils essaient d'y répondre avec leur résumé...

:)

Posté(e)

C'est aussi ce que je fais depuis une semaine. Je viens de me rendre compte que mes 9 CE1 de l'année dernière (dans une classe de CP/CE1) étaient vraiment très très bons en lecture ! Ou alors ceux de cette année, sont très très mauvais ! J'en ai 8 (sur 18) qui ne se souviennent pas des sons complexes (ai, an, oin, et autres), mais ils arrivent quand même à déchiffrer et n'ont pas encore trop de souci de compréhension sur le premier album de l'année. Et j'utilise aussi Ribambelle. (série jaune)

Alors depuis une semaine, on se met en fond de classe avec les 8 en difficulté. Je suis avec eux. On lit le texte petit bout par petit bout. On retrouve nos sons complexes sur les affiches des sons juste derrière nous (je suis en train d'essayer de leur faire un mémo des sons, dans le genre incollables, avec pour un son que j'entends, toutes les graphies que je peux voir, et juste un dessin référence pour savoir ce que j'entends comme son, ce que je cherche comme son, comme les affiches finalement), et on s'interrompt souvent pour essayer de comprendre ce qu'on vient de lire.

Mais ce que j'ai remarqué, c'est que ces élèves en difficulté, n'ont pas l'habitude de reprendre leur lecture. Je m'explique : quand un élève est devant un mot inconnu, il le déchiffre, petit à petit. Puis, je veux qu'il le relise jusqu'à ce qu'il le comprenne (souvent, c'est lire + vite et on sent quand il le comprend vraiment). Mais ces léèves là, ne le font pas. Donc, on travaille aussi cette méthodologie là.

Et ensuite, après avoir lu, compris le texte. On passe directement sur le fichier d'activité. On (ou je) lit les consignes, on les comprend (ça va vite) et on répond collectivement à l'exercice, surtout si c'est une production de phrase, une copie de phrase, une réponse à une question avec leurs propres mots. Si c'est juste un vrai-faux, je leur dis de répondre tout seuls. Et on ne fait pas toute la page.

Puis on va rejoindre le groupe des autonomes (qui ont lu tous seuls, ont compris tous seuls, ont faits leurs exos tous seuls), je repose des questions : "Alors, qu'avez vous compris de ce texte ?". Ces autonomes, bons lecteurs, nous refont une lecture rapide du texte. Et on fait la correction collective de la page d'exercice. Tout le monde peut donner une réponse (même les 8 en difficulté, puisque finalement ils ont compris) et on corrige, en vert, toute la page.

Depuis, une semaine, ça marche bien. Certains élèves en difficulté, vont bientôt pouvoir faire leurs exos tous seuls (mais je les garderai pour la lecture -compréhension) bien que certains me disent "heu, maitresse, je suis pas encore sûr d'y arriver tout seul, je peux rester avec toi ?" et les autonomes ne s'ennuient plus à écouter une lecture incompréhensible et ennuyeuse faite par les plus lents.

Bref, ce n'est pas très innovant, mais ça les aide, et moi aussi. Tout va bien ! ;-))

En espérant t'avoir donné des pistes. Bon courage !

Posté(e)

Je pensais aussi faire des groupes pour les enfants en difficultés, le problème c'est que ma classe est assez petite et j'ai 30 élèves (30 tables et pas une de plus..). Niveau organisation c'est un peu compliqué.... Sinon 2 ne suivent vraiment pas (une orientation en clis avait été proposée pour l'un d'eux, les parents ont refusé) et je les fais travailler avec Ratus cp. Pensez-vous qu'on puisse me le reprocher pour un inspection?

Posté(e)

Moi je pense à l'inverse que lors d'une inspection on pourrait te reprocher de ne pas faire de pédagogie différenciée avec ces 2 élèves en difficulté.

Posté(e)

Bonjour,

je suis PES en CE1 et j'ai différents niveaux de lecteurs. De ceux qui ont beaucoup de mal à déchiffrer, ceux qui déchiffent lentement, ceux qui déchiffrent un peu plus vite. Mais par contre, ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent.. Je n'ai pas de manuel de lecture.. Je ne sais donc pas trop comment m'organiser.. Je pense prendre les élèves les plus faibles en APC, auriez-vous des idées d'activitées?

Posté(e)

Bonjour,

je suis PES en CE1 et j'ai différents niveaux de lecteurs. De ceux qui ont beaucoup de mal à déchiffrer, ceux qui déchiffent lentement, ceux qui déchiffrent un peu plus vite. Mais par contre, ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent.. Je n'ai pas de manuel de lecture.. Je ne sais donc pas trop comment m'organiser.. Je pense prendre les élèves les plus faibles en APC, auriez-vous des idées d'activitées?

Bonjour,

Pour mes CE1 très faibles, j'utilise les fiches de "PETITS PAS", mots ou très courtes phrases à comprendre et consignes simples.

Pour les CE1, un peu plus fort en lecture, je propose beaucoup en début d'année des lectures de consignes ( compléter, colorier un dessin ).

Et pour ceux qui ont un meilleur niveau, je les fais lire à voix haute ( lecture suivie ou texte court ) , les interroge à l'oral pour m'assurer de la compréhension puis les fait répondre à des QCM, questions écrites, vrai/faux ou exercices ( recomposer une phrase, trouver les mots qui manquent ).

Bon courage

Audrey

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...