Bobok Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Dirlette de 4 classes en élémentaire avec du cycle 3 depuis une petite dizaine d'années,l'ien propose une fusion avec la maternelle 3 classes.Les équipes travaillent déjà ensemble,même projet d'école,même conseil d'école...,nous sommes sur le même site. Possibilité pour moi d'enseigner en cycle 1 (mon rêve,mais aucune expérience) Vous en pensez quoi au niveau de la charge de travail,il faut mieux garder 4 classes avec la gestion d'un ce2/cm1 ou opter pour 7 classes avec une GS (atsem à temps plein)? Merci de vos conseils!!!
mayre Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 J'en pense qu'il ne faut pas le penser comme ça: Quels effets en année n+1 et n+2 sur les effectifs et sur le nombre de classes? Parfois, les propositions de fusions cachent une fermeture. Qu'en pense le/la dirlo/dirlette de la mater? une fusion doit être acceptée des deux côtés. De plus, gérer 3 Atsems demande du boulot si cela est compliqué avec elles. Par contre, le temps pour l'administratif varie peu de 4 à 7 classes, à mon sens. (je veux dire, un peu plus, mais pas le double du tout)
Bobok Posté(e) 19 septembre 2013 Auteur Posté(e) 19 septembre 2013 En fait,l'autre directrice part en retraite.Au niveau des effectifs,je rencontre le maire très prochainement car de nombreuses arrivées sont attendues.J'ai concerté mes collègues,c'est 50/50. Merci de vos réponses!
Maïs Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 D'accord avec mes collègues directeurs, pour l'avoir vêcu, la fusion entraîne souvent des fermetures (2 classes en 2 ans en ce qui me concerne)
mayre Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 En fait,l'autre directrice part en retraite.Au niveau des effectifs,je rencontre le maire très prochainement car de nombreuses arrivées sont attendues.J'ai concerté mes collègues,c'est 50/50. Merci de vos réponses! Alors, il est possible qu'on te propose la fusion pour éviter une ouverture... Par exemple en maternelle, où l'inspection serait obligée de donner une décharge... Regarde bien les conséquences, franchement. Je ne veux pas être de mauvaise augure, mais le vécu syndical du département a prouvé que les fusions n'étaient jamais anodines.
julietta04 Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Effectivement, nous on fait tout pr l'éviter car j'ai 3 classes mater et ma collègue 5 classes élem (une classe par niveau, naissances stables sur le village), en cas de fusion il ne resterait que 7 classes... que des doubles niveaux vu les effectifs!
cecilou80m Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Je confirme ce qui a été dit. C'est une mesure à la mode en ce moment pour faire des économies....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant