marindodouce Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 J'ai une classe de MS-GS avec un niveau très hétérogène. Je cherche des idées pour les enfants qui ont terminé leur activité. Mes élèves sont très immatures et très bruyants (ils auraient tendance à bâcler ce que je leur demande pour aller jouer si l'activité de délestage leur plait); de plus, je n'ai pas de table de délestage. Je leur propose de lire un livre, mais pas de réel "coin lecture", donc ils vont au coin regroupement et ça devient le bazar dès qu'ils sont plusieurs. Et je n'en peux plus des "madaaaaaame, j'ai finiiiiiiiiiiiiii!". J'ai besoin de votre aide!
sourimimi Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Mettre en place des contrats, travail et jeux, est une solution pour gérer l'organisation de la classe. Un système d'inscription avec étiquettes prénoms facilite la gestion autonome... Voir en signature. MCD
Sybilline Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Ou des ateliers avec plan de travail. Gros boulot en amont, après ça roule !
MPC Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 1) Pour en finir avec les "madame, j'ai finiiiiiiiiiiii !" : quand l'enfant a fini son travail, il vient se positionner à côté de toi, et pose sa main sur ton épaule pour te signaler qu'il veut de dire ou demander quelque chose. ca fonctionne très bien dans ma classe avec les MS et PS déjà scolarisés l'année dernière... les autres, je dois travailler encore dessus. 2) pour les activités de délestage : dans ma classe, il y a un planning affiché au tableau en fonction des groupes d'élèves, exemple d'activités pour les MS (les plus âgés de ma classe) : BDC, puzzles, livret d'autonomie (2 fois dans la semaine). Chaque jour, l'activité change et ça tourne sur la semaine.
kiki06091980 Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Dans ma classe plusieurs choses existent: - le cahier du mois (regroupe diverses activités comme des coloriages à consignes, des dessins à consignes, des jeux de discrimination visuelle..) il peut être pris à l'accueil ou après les ateliers par les enfants. - les casiers d'ateliers individuels : en dehors du temps d'ateliers qui leur est consacré, les enfants peuvent s'entrainer sur ces activités - des mini chevalets placés sur les tables indiquent quel type d'activité les enfants peuvent faire après leur atelier . Avec tout ça, il faut encore leur rappelé les choix qu'ils ont... mais ça vient petit à petit! Ils sont encore bien petits pour se prendre en main complètement (même à 5 ans!)
la maîtresse des petits Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Je ne réponds JAMAIS aux MADAME J'ai FINI; je demande aux élèves de lever le doigt et de m'attendre. Certains braillent qd même au début mais leurs camarades leur rappellent que je ne viendrais pas si on me crie dessus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant