Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaitais exposer le cas de ma classe, car là je craque !

J'ai un double niveau CE1/CE2 depuis cette rentrée, avec 6 CE1 et 20 CE2. Les élèves sont bien, même si mes CE2 ont encore des difficultés à être autonomes, mais on progresse.

Dans cette classe, il y a eu une nouvelle inscription en CE2 en début d'année où l'élève est très peu sûre d'elle et présente un profil "clis". Elle me demande déjà pas mal de temps individualisé pour la rassurer et lui donner les bonnes stratégies. Elle a tendance à se mettre en échec.

Mais j'arrivais encore à gérer. Là n'est pas le problème.

Aujourd'hui, un primo-arrivant est arrivé dans ma classe. Il ne pouvait pas être accepté en CLIN car il a passé un ou deux ans en France en maternelle je suppose, avant de repartir deux ans en Bosnie.

Cet élève ne comprend pas le français ou très peu. Il ne le lit pas car en Bosnie il y a l'alphabet cyrillique. Une fois les choses explicitées il comprend (en maths), je vois exactement comment différencier (bien que pas trop en français). Beaucoup d'images etc... J'ai été en Clis donc ça va !

C'est plus de la gestion de classe. Comment m'organiser pour avoir mes deux niveaux en autonomie assez longtemps pour m'organiser pour m'occuper de cet élève en particulier, tout en gardant du temps pour celle à profil Clis, mais aussi pour remédier aux difficultés des autres ?

Je suis perdue, car je passais déjà un temps considérable en prép avec un CE1/ CE2 où aucun décloisonnement est organisé, et là je vais devoir en plus prévoir un cahier journal où une case spéciale pour cet élève, où je pense devoir reprendre depuis la maternelle.... Je craque vraiment, j'ai envie de tout laisser tomber, et en plus je serai inspectée cette année.... Même après 5 ans de boulot, c'est la première fois que je suis dans cet état !

Posté(e)

bonsoir Amély

J'ai dans ma classe de CP une enfant roumaine. Ma directrice a fait appel au CASNAV, qui l'a testée et va intervenir 6 h dans l'école.

bon courage

Tu ne peux pas demander au collègue de CP de le prendre quand il (ou elle) fait lecture.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Malheureusement non. Cet élève a déjà été scolarisé en CP dans notre école, puis il est parti deux ans en Bosnie et est revenu. Donc impossible de faire intervenir qui que ce soit. Enfin si, le RASED intervient en classe, 2X30min les lundis et jeudis. la directrice va aussi le prendre 30min les mardis, ainsi que les jeudis pour travailler en lecture.

C'est déjà ça. mais sinon des idées ce ce que je peux faire avec lui dans la classe ? En maths CE2, si je lui réexplique la consigne, il va comprendre (hormis des problèmes...). mais celà suggère que mes CE1 et mes CE2 soient tous en autonomie à ce moment-là.

Que faire lorsque nous sommes en Histoire, en géo, en Sciences, en DDM avec les CE1, en EDL même ! le temps est déjà tellement compté en CE1/CE2...

J'ai besoin d'un coup de pouce.

J'ai demandé des conseils à notre conseillère pédagogique principale.

Pour le moment cet élève passe pas mal son temps à juste écouter ce qui se passe en classe...

Posté(e)

J'ai également un problème similaire mais avec 5 niveaux... dont 1 élève avec trouble du comportement (type autisme mais pas encore diagnostiqué) qui ne travaille pas beaucoup seul et ne veut pas écrire (donc je dois lui copier les exos), 1 élève ayant un problème génétique faisant qu'il comprend tout plus lentement et qu'il faut être à côté de lui en permanence pour qu'il travaille.. et 1 élève de CE1 en grande difficultés (lecture + maths).... Bref, je cours partout, je me "coupe" en ... tout petits morceaux pour au maximum avec chacun. Mais mes cycles 3 sont souvent en autonomie finalement (surtout en maths). Au début d'année ce sont beaucoup de révisions, ne t'en veux pas de les laisser en autonomie. Ils s'y habituent vite et y prennent gout ! Tu as en quelque sorte un triple niveau. Ne t'en fais pas c'est gérable !!! Mais j'essayerai de l'intégrer au maximum aux autres niveaux, selon ses compétences. En maths, avec les CE2 s'il suit... sauf en problèmes pour le moment. En français je le ferai suivre avec les CE1 sauf en lecture (fichier de CP), et en DDM également. C'est plus de préparation, c'est sur... et avec l'inspection je comprends ton stress !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...