Aller au contenu

parodies du petit chaperon rouge


Nénette22

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai une classe de CE2 CM1 et j'aimerais travailler sur les parodies de conte, notamment le petit chaperon rouge.

Quelqu'un aurait-il dèjà travailler sur ce sujet?

J'ai trouver le conte de Perrault, des frères Grimm. J'ai également la parodie extraite des Contes à l'envers et de Un conte peut en cacher un autre et je suis à la recherche du texte Le petit napperon rouge. Ce livre est en rupture. Y aurait-il quelqu'un qui aurait le livre?

Merci de me faire part de vos idées et de vos conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    6

  • orezza

    4

  • Nénette22

    4

  • marianne 17

    3

Salut!

En parodies, tu as "Mademoiselle sauve qui peut" de Corentin (enfin je crois!) qui est génial, tu as aussi celui de Jean Claverie, mais je me souviens plus du titre. Il y as aussi "le petit chaperon bleu marine" (contes à l'envers).

Pendant mon stage filé de PE2, l'IMF de la classe avait travaillé sur la transposition de conte à partir du petit chaperon rouge : le conte se déroulait en Egypte au temps des pharaons, cela lui a permis de monter tout un projet sur l'Egypte...

Voilà les pistes que je peut te donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé la-dessus en ce1 l'année dernière ;)

Tu as aussi:

- Le petit chapeau rond rouge, de Pennart

- Le petit chaperon rouge, Tony Ross

- Le petit chaperon vert, Solotareff

- Le petit lapin rouge, je me souviens plus de l'auteur

Et avec google tu peux trouver des bibliographies très complètes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il quelqu'un qui aurait le livre?

je l'ai! je peux faire quelque chose pour toi?

contacte-moi

sane71 AROBASEaol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le livre que tu cherches. Je l'ai étudié avec mes élèves il y a 2 ans. Je leur avais fait des photocopies. Cette année, j'ai voulu l'acheter mais effectivement il n'est plus édité.

Si je peux faire quelque chose pour toi.

Ecris-moi en MP.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos idées.

J'aimerais effectivement avoir le livre Le petit napperon rouge qui n'est plus disponible. Pourriez vous m'envoyer des photocops du texte (je ne pense pas qu'il soit très long!) ou les scanner. Je vous remercie beaucoup!!!!!!!!!!

Voici mon e mail: xxx

Rappel de la charte :

Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle (celle donnée par votre fournisseur d'accès internet) pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres rempie de spam). Si vous devez publier une adresse e-mail, donnez une adresse gratuite (Hotmail, Caramail, Yahoo, etc.).

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un autre conte du même genre qui s'appelle : le petit chaperon Bleu Marine. Je ne me souviens plus ni de l'auteur ni de l'histoire _bl_sh_ mais je suis sûre qu'il existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nénette, je suis interessé aussi, si tu reçois l'histoire pourrais-tu la mettre en ligne ou alors me la transmettre ?

Orlamonde@laposte.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, est-que les heureux possesseurs du petit napperon rouge ont un scanner chez eux ? Si oui et que le livre n'a pas trop de pages, ça serait cool de le mettre dans "vos fiches pour l'école" ! :)

Il y a aussi un livre qui s'appelle "Petit lapin rouge" qui peut être exploité jusqu'en cycle 3 mais je crois qu'il n'est plus édité non plus...

Si quelqu'un l'a .... :wub:

Egalement un site qui devrait vous intéresser, sur le conte et en particulier sur

Les variantes narratives du petit Chaperon rouge : http://expositions.bnf.fr/contes/gros/chaperon/index.htm

Bon courage pour la dernière ligne droite avant la rentrée...

Et continuez à me donner des conseils et des idées !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une parodie qui est parue dans j'aime lire

Si cela t"intéresse je peux te la scanner

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère photocopier que scanner, ça va + vite.

laisse moi ton adresse postale en MP si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Lapin bondissant!!!!

Je suis effectivement preneuse de cette parodie.

Voici mon e mail: xxx

encore MERCI!!!!

Rappel de la charte :

Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle (celle donnée par votre fournisseur d'accès internet) pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres rempie de spam). Si vous devez publier une adresse e-mail, donnez une adresse gratuite (Hotmail, Caramail, Yahoo, etc.).

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...