Aller au contenu

Help! faire de la grammaire au cm1, mi-temps


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je sollicite votre aide car cette année j'ai un CM1 à mi-temps, je travaille deux jours consécutifs par semaine et le mercredi une fois sur deux. J'ai commencé la méthode "faire de la grammaire au CM1", au début je pensais que je m'en sortirais n'ayant que " la grammaire, l'orthographe, et la conjugaison en français. Mais j'ai beau essayé d'appliquer la méthode de Mme picot sur 2 jours, je ne m'en sors pas. J'ai réduit les exercices, je ne fais pas la partie vocabulaire et production d'écrits car c'est mon binôme qui s'en charge. Mais malgré tout je n'y arrive pas j'ai l'impression de passer mon temps à speeder les élèves. Que faire ? Je tenais vraiment à faire ça cette année mais je n'en suis qu'au texte deux. Si quelqu'un a tenté cela à mi temps je suis preneuse de ses conseils, sinon dois je abandonner pour cette année et reprendre l'année prochaine. Je continuerai alors de manière classique avec notre livre facette( que perso je n'aime pas vraiment).

Merci de vos conseils et au plaisir de vous lire

Elodys

Posté(e)

Bonjour,

Si tu fais aussi l'orthographe, je comprends ta course après le temps : c'est beaucoup trop lourd sur 2 jours ou 2, 5 jours.Que fait ta collègue en EDL ?

Sinon, à ta place, je donnerais d'une semaine sur l'autre le texte à découvrir avec quelques questions de compréhension orales à préparer à la maison (donc pas de devoirs écrits) et du coup tu gagnerais du temps. Bien sûr il faudra le relire en classe mais le plus gros des élèves saura déjà de quoi il en retourne.

Puis le J1, je ferais faire la ou les transpositions en classe à l'oral et en partie à l'écrit. Le J2 , je ferais faire une partie des exercices et on ferait une collecte collective (sur affiche A3) sans y passer trop de temps.

Les semaines où tu travailles 3 jours, je consacrerais le J3 à une voire deux traces écrites (leçons à compléter par exemple pour aller plus vite) et à quelques exercices ciblés de synthèse.

De toute façon, la méthode est tellement riche qu'on ne peut pas tout faire et comme c'est spiralaire, les enfants progressent forcément !

Si tu as pris du retard, tu peux aussi zapper 1 ou 2 textes par période mais en veillant à bien bosser les notions prévues (cf le guide péda).

Voilà mes conseils du soir...

Bon courage pour la suite

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse, en fait ma collègue fait littérature, prod. d'écrits, vocabulaire, au début je n'avais pas réparti comme cela mais elle préférait. Et c'est vrai que du coup c'est assez lourd. J'ai fait aussi comme tu me l'indique je leur ai donné le texte à la maison à lire et à répondre aux questions, mais il est vrai que la méthode est tellement riche que j'y passe enormement de temps, du coup j'ai l'impression d'être à plein temps, alors que j'avais pris ce mi temps pour m'occuper de mon BB.

Merci encore

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...