lola33 Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Bonjour à tous, Avez-vous des trucs pour que vos élèves soient plus attentifs à la correction des exercices car moi après une correction collective je considère ne pas devoir repasser derrière sauf en début d'année comme en ce moment et c'est la cata !!!!!!!!!!!!!!!! : ce ne serait pas pire s'il n'y avait eu aucune correction ! J'imagine devoir mettre en place une grille : après 3 corrections non prises correctement : PUNITION... Pas cool mais peut être que cela les rendrait plus attentifs, non ? Enfin bref j'ai besoin de vos idées...
zomina Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Moi, la correction collective j'y suis pas favorable.. les bons s'ennuient, ceux en difficulté décrochent... Je corrige en collectif les ex ratés par la majorité. Ceux qui se trompent dans cette correction au niveau orthographe plus de 3 fois ont à recopier le ou les groupes de mots en questions 5 fois sur un temps où les élèves font autre chose (par exemple musique, ou arts plastique ). Ca marche assez bien au moins dans la copie des réponses. Bien sur, ils savent à l'avance cette règle.
lola33 Posté(e) 20 septembre 2013 Auteur Posté(e) 20 septembre 2013 pas trop d'accord pour leur enlever du temps dans d'autres matières... Souvent nécessaires
ae_kinou Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Bonjour à tous, Avez-vous des trucs pour que vos élèves soient plus attentifs à la correction des exercices car moi après une correction collective je considère ne pas devoir repasser derrière sauf en début d'année comme en ce moment et c'est la cata !!!!!!!!!!!!!!!! : ce ne serait pas pire s'il n'y avait eu aucune correction ! J'imagine devoir mettre en place une grille : après 3 corrections non prises correctement : PUNITION... Pas cool mais peut être que cela les rendrait plus attentifs, non ? Enfin bref j'ai besoin de vos idées... Tu as la copie des réponses en binômes (avec ou sans tutorat). Tu as celles où A corrige B (mais si B est un cochon et que A aime les cahiers propres, cela crée des problèmes). De nombreux collègues utilisent le champion de copie. Pourquoi pas un champion de "copie de correction" ? Chez moi, pour la dictée, c'est pas de récréation tant que ce n'est pas parfait... Je n'aime pas, mais c'est très efficace. Actuellement, il n'y en a plus que 2 ou 3 qui restent en classe. Et qui malheureusement s'y plaisent Il me faut trouver autre chose.
lola33 Posté(e) 20 septembre 2013 Auteur Posté(e) 20 septembre 2013 le truc c'est que j'ai déjà des élèves qui restent en récré pour finir leur travail et imaginez quoi.......................... ce sont souvent les mêmes qui ne prennent pas lacorrection correctement. Tant pis, je crois que je vais devoir être plus méchante (est-ce possible?)
galouba Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 quasi jamais de correction collective. Ici chacun reprends ses exos, essaye de les corriger seul avec ses outils et m'appelle à l'aide si besoin. Beaucoup plus efficace, je trouve.
ae_kinou Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Pour le travail non terminé, c'est à la maison de mon côté. Sinon, tu as envisagé d'alléger les exercices des retardataires chroniques ? Si en fin septembre, tu n'as pas vraiment d'amélioration, tu peux différencier un peu non ? Ca les soulagerait, et toi aussi par la même occasion. Dans la mesure où il font leur maximum, autant que ça ne vire pas à la torture. Proposer les exercices à trous, ou quelques phrases de moins, ou prévoir une fiche où tu as écrit le début des phrases ?
lola33 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 Merci ae_kinou mais c'est déjà pls ou moins ce que je fais et j'ai l'impression sue cela provoque un effet négatif (j'ai des élèves très peu motivés) : moins j'en fais : moins j'en ai à faire...
Ekole Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 le truc c'est que j'ai déjà des élèves qui restent en récré pour finir leur travail et imaginez quoi.......................... ce sont souvent les mêmes qui ne prennent pas lacorrection correctement. Tant pis, je crois que je vais devoir être plus méchante (est-ce possible?) Bonjour, Je pense que la correction de ses erreurs fait partie intégrante de l'apprentissage. La correction est donc un moment très important dans le travail en classe. J'accepte de prendre le temps nécessaire en début d'année pour que mes élèves se corrrigent efficacement. - une séance de travail sur les deux sens du verbe corriger: pour le maître c'est relever les erreurs, pour l'élève c'est rectifier les erreurs. Même mot, deux actions différentes. et sur la méthode de correction en insistant sur son côté formateur. On récris ce qui est faux en vert, les noms avec leur déterminant, les verbes avec leur sujet (ou pronom sujet) etc.. - très peu de correction collective, seulement pour travailler des méthodes. - une correction individuelle, en classe et un travail sur l'erreur fraîche. - je ne mets l'appréciation qu'après que l'élève s'est corrigé. Les élèves rapides font plus d'exercices pendant ce temps. - pour les élèves peu impliqués, peu attentifs, une exigence bienveillante: j'emploie deux couleurs de correction, une pour la correction "habituelle", une pour dire que "ça pique!" La correction ne saurait être donnée en punition. Les mots d'orthographe d'usage mal orthographiés sont à copier dix fois sur le cahier (valable dans toutes les matières). C'est le seul travail écrit que je puis donner à la maison.
tina3513 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Corriger le travail des autres, c'est plus marrant souvent. Et puis cela leur permet de voir que lorsqu'on écrit mal, les autres ont du mal à vous relire. On peut mettre une note aussi sur la correction. Je suis sure qu'on peut trouver une compétence qui couvre ça, non?
Ekole Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Bonjour, Oui, - utilise les outils pour se corriger ( affichages, manuels, dictionnaire...) - tient compte des indications et conseils pour se corriger. - mène un travail ( de correction) à son terme. ...
liloo095 Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Je me pose vraiment justement la question sur les corrections collectives? sens, ennui, corrections mal prises... à mon avis, si elles sont si mal prises, c'est qu'il faut peut être songer au sens de ces corrections.... Pourquoi ne pas plutôt noter sur une feuille les noms des élèves pour qui les exercices ont posé problème et revoir ça individuellement ou en petit groupe lors d'un temps prévu à cet effet... Bref, je ne suis pas pour les corrections collectives sauf pour celles qui préparent à une évaluation...
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