Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Avez-vous des trucs pour que vos élèves soient plus attentifs à la correction des exercices car moi après une correction collective je considère ne pas devoir repasser derrière sauf en début d'année comme en ce moment et c'est la cata !!!!!!!!!!!!!!!! : ce ne serait pas pire s'il n'y avait eu aucune correction ! J'imagine devoir mettre en place une grille : après 3 corrections non prises correctement : PUNITION... Pas cool mais peut être que cela les rendrait plus attentifs, non ? Enfin bref j'ai besoin de vos idées...

Posté(e)

Moi, la correction collective j'y suis pas favorable.. les bons s'ennuient, ceux en difficulté décrochent... Je corrige en collectif les ex ratés par la majorité.

Ceux qui se trompent dans cette correction au niveau orthographe plus de 3 fois ont à recopier le ou les groupes de mots en questions 5 fois sur un temps où les élèves font autre chose (par exemple musique, ou arts plastique ). Ca marche assez bien au moins dans la copie des réponses.

Bien sur, ils savent à l'avance cette règle.

Posté(e)

pas trop d'accord pour leur enlever du temps dans d'autres matières... Souvent nécessaires

Posté(e)

Bonjour à tous,

Avez-vous des trucs pour que vos élèves soient plus attentifs à la correction des exercices car moi après une correction collective je considère ne pas devoir repasser derrière sauf en début d'année comme en ce moment et c'est la cata !!!!!!!!!!!!!!!! : ce ne serait pas pire s'il n'y avait eu aucune correction ! J'imagine devoir mettre en place une grille : après 3 corrections non prises correctement : PUNITION... Pas cool mais peut être que cela les rendrait plus attentifs, non ? Enfin bref j'ai besoin de vos idées...

Tu as la copie des réponses en binômes (avec ou sans tutorat).

Tu as celles où A corrige B (mais si B est un cochon et que A aime les cahiers propres, cela crée des problèmes).

De nombreux collègues utilisent le champion de copie. Pourquoi pas un champion de "copie de correction" ?

Chez moi, pour la dictée, c'est pas de récréation tant que ce n'est pas parfait... Je n'aime pas, mais c'est très efficace. Actuellement, il n'y en a plus que 2 ou 3 qui restent en classe. Et qui malheureusement s'y plaisent :(

Il me faut trouver autre chose.

Posté(e)

le truc c'est que j'ai déjà des élèves qui restent en récré pour finir leur travail et imaginez quoi.......................... ce sont souvent les mêmes qui ne prennent pas lacorrection correctement. Tant pis, je crois que je vais devoir être plus méchante (est-ce possible?)

Posté(e)

quasi jamais de correction collective.

Ici chacun reprends ses exos, essaye de les corriger seul avec ses outils et m'appelle à l'aide si besoin.

Beaucoup plus efficace, je trouve.

Posté(e)

Pour le travail non terminé, c'est à la maison de mon côté.

Sinon, tu as envisagé d'alléger les exercices des retardataires chroniques ?

Si en fin septembre, tu n'as pas vraiment d'amélioration, tu peux différencier un peu non ? Ca les soulagerait, et toi aussi par la même occasion. Dans la mesure où il font leur maximum, autant que ça ne vire pas à la torture.

Proposer les exercices à trous, ou quelques phrases de moins, ou prévoir une fiche où tu as écrit le début des phrases ?

Posté(e)

Merci ae_kinou mais c'est déjà pls ou moins ce que je fais et j'ai l'impression sue cela provoque un effet négatif (j'ai des élèves très peu motivés) : moins j'en fais : moins j'en ai à faire...

Posté(e)

le truc c'est que j'ai déjà des élèves qui restent en récré pour finir leur travail et imaginez quoi.......................... ce sont souvent les mêmes qui ne prennent pas lacorrection correctement. Tant pis, je crois que je vais devoir être plus méchante (est-ce possible?)

Bonjour,

Je pense que la correction de ses erreurs fait partie intégrante de l'apprentissage. La correction est donc un moment très important dans le travail en classe. J'accepte de prendre le temps nécessaire en début d'année pour que mes élèves se corrrigent efficacement.

- une séance de travail sur les deux sens du verbe corriger: pour le maître c'est relever les erreurs, pour l'élève c'est rectifier les erreurs. Même mot, deux actions différentes.

et sur la méthode de correction en insistant sur son côté formateur. On récris ce qui est faux en vert, les noms avec leur déterminant, les verbes avec leur sujet (ou pronom sujet) etc..

- très peu de correction collective, seulement pour travailler des méthodes.

- une correction individuelle, en classe et un travail sur l'erreur fraîche.

- je ne mets l'appréciation qu'après que l'élève s'est corrigé. Les élèves rapides font plus d'exercices pendant ce temps.

- pour les élèves peu impliqués, peu attentifs, une exigence bienveillante: j'emploie deux couleurs de correction, une pour la correction "habituelle", une pour dire que "ça pique!"

La correction ne saurait être donnée en punition.

Les mots d'orthographe d'usage mal orthographiés sont à copier dix fois sur le cahier (valable dans toutes les matières). C'est le seul travail écrit que je puis donner à la maison.

Posté(e)

Corriger le travail des autres, c'est plus marrant souvent. Et puis cela leur permet de voir que lorsqu'on écrit mal, les autres ont du mal à vous relire.

On peut mettre une note aussi sur la correction. Je suis sure qu'on peut trouver une compétence qui couvre ça, non?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Oui,

- utilise les outils pour se corriger ( affichages, manuels, dictionnaire...)

- tient compte des indications et conseils pour se corriger.

- mène un travail ( de correction) à son terme.

...

Posté(e)

Je me pose vraiment justement la question sur les corrections collectives? sens, ennui, corrections mal prises... à mon avis, si elles sont si mal prises, c'est qu'il faut peut être songer au sens de ces corrections....

Pourquoi ne pas plutôt noter sur une feuille les noms des élèves pour qui les exercices ont posé problème et revoir ça individuellement ou en petit groupe lors d'un temps prévu à cet effet...

Bref, je ne suis pas pour les corrections collectives sauf pour celles qui préparent à une évaluation...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...