letapisrevant Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Bonjour, Je me posais la question de savoir quel système mettre en place pour la gestion du comportement (attitude et travail) dans une classe quand la titulaire n'a mis en place aucun mode de fonctionnement ? Je pars pour un remplacement de 3,5j en zep et je voudrais utiliser un système rapide et si possible efficace.L'an dernier un zil qui m'a remplacée utilisait des barres vertes et rouges et je trouvais ça plutôt bien.J'ai trouvé ça aussi sur le net : http://www.cenicienta.fr/organisation-classe-tableau-de-suivi-du-travail-et-du-comportement-a5336265 Mais ça me semble un peu complexe sur un remplacement court. Si je pars sur les barres rouges et vertes, je me demandais quelle sanction donner et au bout de combien de barres rouges ? Idem pour les barres vertes et les récompenses ? Et vous, vous fonctionnez comment ?
Quirinus Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Pour le moment, j'ai suivi ce qui était mis en place par l'enseignant de la classe.
letapisrevant Posté(e) 20 septembre 2013 Auteur Posté(e) 20 septembre 2013 Moi aussi mais là, il n'y a rien, elle n'a rien mis en place. Et en grande grande ZEP bien dure, double niveau cycle 3, je crois que je vais en avoir besoin moi ! (statut du remplaçant, quand tu me tiens !)
Timis Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour, Truc de vieille école pour moi, donc pas de système de "récompense" sur du terme si court. Des croix au tableau : 1 remarque = une croix. 3 croix : 5 minutes de récréation en moins 5 croix : 10 minutes + un mot aux parents Alors je sais que c'est pas cool que ça "stigmatise" mais si je ne faisais pas au tableau dans les écoles difficiles, j'avais beaucoup de "c'est pas vrai j'en ai pas déjà trois, c'est seulement ma deuxième" et ça durait 10 plombes. Là au moins ils me voient faire et peuvent pas dire qu'ils ne le savent pas.
mumu043 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour, Truc de vieille école pour moi, donc pas de système de "récompense" sur du terme si court. Des croix au tableau : 1 remarque = une croix. 3 croix : 5 minutes de récréation en moins 5 croix : 10 minutes + un mot aux parents Alors je sais que c'est pas cool que ça "stigmatise" mais si je ne faisais pas au tableau dans les écoles difficiles, j'avais beaucoup de "c'est pas vrai j'en ai pas déjà trois, c'est seulement ma deuxième" et ça durait 10 plombes. Là au moins ils me voient faire et peuvent pas dire qu'ils ne le savent pas. Je fais pareil ! Et on n'arrive pratiquement jamais à 5 car ils peuvent suivre la progression du nombre de croix et se calment avant, même en classe difficile !
Timis Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour, Truc de vieille école pour moi, donc pas de système de "récompense" sur du terme si court. Des croix au tableau : 1 remarque = une croix. 3 croix : 5 minutes de récréation en moins 5 croix : 10 minutes + un mot aux parents Alors je sais que c'est pas cool que ça "stigmatise" mais si je ne faisais pas au tableau dans les écoles difficiles, j'avais beaucoup de "c'est pas vrai j'en ai pas déjà trois, c'est seulement ma deuxième" et ça durait 10 plombes. Là au moins ils me voient faire et peuvent pas dire qu'ils ne le savent pas. Je fais pareil ! Et on n'arrive pratiquement jamais à 5 car ils peuvent suivre la progression du nombre de croix et se calment avant, même en classe difficile ! J'aurai aimé dire pareil... Malheureusement dans certaines classes je suis arrivée à bien plus de 5 donc viré dans une classe voisine (enfin quand je pouvais parce que quand un CM2 ne veut pas bouger, ben j'ai pas la force de le virer moi même) et on m'a déjà répondu "de toute façon mes parents s'en foutent". Mais bon c'état vraiment des cas extrêmes pour lesquels les titulaires s'arrachaient les cheveux et aucun système n'aurait fonctionné.
letapisrevant Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 Et justement ceux là, qui disent qu'ils s'en foutent et ne veulent pas sortir, on fait quoi avec ?Merci pour vos idées en tout cas !
Charlotte34 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour, je suis contente de trouver ce post car je me suis posée exactement la même question vendredi soir en rentrant d'un remplacement d'une journée. L'an dernier, dans ma classe je n'avais pas de problème de comportement. Mais cette année, quand je ne remplace que pour une journée, je trouve que c'est très difficile de gérer le comportement. Je cherche aussi un système efficace et facile à mettre en place sur des remplacements très courts alors MERCI pour vos idées
Goëllette Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Les remplacements courts sont effectivement plus difficiles à gérer que les longs, et bien entendu que la classe à l'année, contrairement à ce que certains pensent. Ça fait partie des difficultés de ces missions et explique que ce soit surtout des enseignants confirmés qui s'en chargent ou en sont chargés. Il me semble important de respecter à la fois le fonctionnement pédagogique du titulaire et ce qui est prévu pour la discipline. D'ailleurs, les élèves se font souvent un grand plaisir de l'expliquer au TR : "Vous savez, si on fait des bêtises, vous pouvez nous baisser la barre, mettre une croix, ..."
Timis Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Et justement ceux là, qui disent qu'ils s'en foutent et ne veulent pas sortir, on fait quoi avec ? Merci pour vos idées en tout cas ! Dans mon cas, je suis sortie de la classe pour chercher la directrice en priant pour qu'il n'y arrive rien en mon absence (car l'ensemble de la classe était horrible) et il a écouté la directrice et est sorti. Mais vu comme j'ai flippé si quelqu'un a une astuce....
letapisrevant Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 Mais je suis tout à fait d'accord, je le répète donc encore une fois : quand il y a un système en place, je ne m'amuse pas à révolutionner la chose. (à part quand c'est vraiment trop compliqué de comprendre le mécanisme et que là, il y a besoin dans la minute d'un action-réaction) Je parlais dans mon cas présent où je pars en remplacement court sur une classe de cycle 3 en plein milieu d'une ZEP difficile SANS système de gestion de comportement. C'est valable aussi pour toute école réputée pas facile autre que ZEP... Quand tu sais que tu es attendu car ils "aiment casser du remplaçant", il vaut mieux être préparé ! (c'est ce que mes élèves en pleine cambrousse difficile avaient sortis à la zil l'an dernier, j'espère que je n'aurai pas droit à ça !) D'où ce post...Timis, j'avais fait pareil que toi sauf que j'avais envoyé un élève digne de confiance chercher l'enseignant homme du préfa à côté. Comme ça je ne les quittais pas des yeux. Mais je me suis sentie nouille sur le coup et après car j'avais le sentiment que mon autorité était remise en cause puisque j'avais besoin de l'intervention d'un autre enseignant pour m'aider... Sauf que je ne vois pas quoi faire quand le grand gaillard qui pèse autant que toi ne veut pas décoller ses fesses et se fiche ouvertement de ta pomme... Toute mon énergie est concentrée dans le fait de garder mon self control !
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