Florent Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 J'apprend des choses ! Effectivement, ici http://www.cfdt.fr/actualite/presse/media/actumedia118.htm , on demande à Chereque pourquoi le Sgen-CFDT n'est pas d'accord avec lui sur les retraites.
lorelei Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 j'ai vu des gens du se-unsa c'est quelle tendance celui-là svp? merci pour votre aide (ils ne sont pas très clairs...)
socrate Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Bonjour Se Unsa (union nationale des syndicats autonomes) branche dissidente de la FEn (fédération de l'éducation nationale). l'objectif de ce syndicat est de réaliser le corps unique de l'enseignement élémentaire au secondaire. en recul aux dernières élections sur l'ensemble des académies. ce syndicat est toutefois majoritaire chez les chefs d'établissements sous étiquette SPDEN qui fait partie de l'unsa. en fait un syndicat d'une branche (corps) appartient à une fédération. le problème du syndicalisme et qui entraîne une frilosité c'est une propension à faire du lobbying en fonction des gouvernements c'est-dire que certaines réformes qui pourraient être discutées réellement autour d'une table, et seraient intéressantes et nécessaires sont abandonnées sous la menace du diktat de la grève notamment. Aïe! j'espère ne pas avoir heurté des sensiblités très engagées... je conserve un regard assez critique et indépendant... alors quelquefois. sur quels points n'ont-ils pas été clairs? leur présence en CAPA?
dugon Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Le Se-unsa, comme il a été écrit plus haut est proche du parti socialiste. Cordialement Michel
théo Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 La charte d'Amiens en 1906 établi l'indépendance entre les syndicats et les partis politiques. Il faut voir comment les syndicats sont représentés dans ton département (c'est important pour les diverses commissions départementales: CDEN, CDTP, CPAD...), ce qu'ils proposent: est-ce seulement un syndicat corporatiste (qui s'arc-boute sur les salaires ou les RTT ) ou bien un syndicat qui défend les personnels ET AUSSI un projet pour l'école et la société...? Lis la presse syndicale, leurs pages web, tu te feras très vite une idée.
diego Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 S@lut, Lis la presse syndicale, leurs pages web, tu te feras très vite une idée Cela me semble difficile de se faire une idée en lisant la "presse" syndicale dont le rôle n'est pas l'information mais le prosélytisme.( Voir les différentes réactions au "rapport Thélot"). Je pense que la 1er démarche pour se syndiquer c'est de se poser la question : -Pourquoi je veux me syndiquer? (et d'y répondre seul) ensuite le choix est plus facile. je voulais aussi rajouter un truc... qd on adhère, c'est aussi pour faire du syndicat choisi ce qu'on a envie d'en faire... alors, l'important, c'est de faire vivre les syndicats, tous tous... Par expérience, c'est n'est pas vrai en France, ni dans les syndicats, ni dans les partis politiques. Les "procédures de prises de décisions" verrouillent plutôt la base: -Même si je suis assez d'accord avec Chérèque(pour un syndicat réformiste) la position de la CFDT lors des grèves de mai est un bon exemple. -Tous les grands mouvements sont le fait de coordination, les syndicats sont souvent à la remorque et ont du mal à maîtriser (voir, aussi, mouvement du printemps derniers). Bon courage B)
socrate Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Je partage l'avis de Diego. mais j'ajouterai un point: dans l'éducation nationale on ne peut pas toujours - et surtout en début de carrière - rester non syndiqué, pour l'accès aux informations. toutefois, tu as le temps, fais le tour de l'ensemble des syndicats et plus particulièrement à ceux qui sont spécifiques au primaire. en effet, ils sont présents dans les différentes instances administratives et donc participent aussi à la mise en place de structures avec l'Inspecteur d'académie. La politique de l'éducation nationale se fait de plus en plus dans le cadre de pouvoirs déconcentrés. donc les élus des syndicats ont un rôle à jouer. Mais attention idéologie, utopie et démagogie peuvent nuire au système. sache que tu peux créer un section d'un syndicat qui n'existerait pas dans ton académie avec quelques collègues ( il suffit d'être 5-7 personnes). au primaire voici la liste des ysndicats existants: SNUIPP (FSU équivalent du SNES au secondaire) SGEN-CFDT SUD-EDUCATIon ( branche dissidente du SGEN) SNE qui se distingue de l'ensemble des syndicats qui sont de sensibilité de gauche. et qui fait parti de la fédération CSE, comme le SNALC dans le secondaire. jespère ne pas en oublier. il y a aussi la CGT et Fo mais ils ne sont pas spécifiques à l'éducation nationale et on très peu voire pas du tout d'élus. une adhésion se fait pas avant décembre, de plus tu peux attendre de sympathiser, les adhésions se réalisent aussi en fonction des affinités et du sérieux du représentant. Est-il là pour répondre à tes questions? sait-il t'aiguiller ou bien te jette-t-il de la poudre aux yeux par de super discours et plus rien... bou c'est un peu trop long... je vais donner l'impression de radoter comme un mémé.
théo Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 je crois qu'il y a aussi le snudi-fo..., mais ils ont l'air très réactionnaires et corporatistes. pour répondre à diego, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Lire la presse syndicale ET rencontrer les délègués des syndicats permet vraiment vraiment de se faire une idée. Ensuite, c'est à soi de la relier à un projet professionnel. En parlant du pré-rapport Thélo qui s'intitule "pour la réussite de tous"... N'est-ce pas aussi une évidence et de la démagogie de la part de l'institution...?? Il reprend le slogan d'une organisation syndicale très importante pour le primaire
diego Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Bonjour, pour répondre à diego, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Il manquerait plus qu'on soit tous du même avis . quelle tristesse. Tu as raison, les 1er engagements sont souvent le fruit de rencontres avec de véritables personnalités, aussi compétentes, disponibles que "séduisantes"... Il est assez rare d'adhérer très tôt sur le fond. Et parfois (je dis bien parfois) les réveils sont douloureux... En parlant du pré-rapport Thélo qui s'intitule "pour la réussite de tous"...N'est-ce pas aussi une évidence et de la démagogie de la part de l'institution...?? À mon sens, pas du tout. Et on revient au type d'info. que délivre les syndicats. Pour se "faire une idée" de ce qu'est le travail de la commission Thélot, il vaut mieux avoir d'autres sources que celles syndicales... La démagogie de l'institution, certainement, mais la commission Thélot est indépendante (voir les membres qui la composent)de l'institution. Par contre les syndicats majoritaires en font partie:(Je cite socrate:) dans l'éducation nationale on ne peut pas toujours - et surtout en début de carrière - rester non syndiqué, pour l'accès aux informations. Je suppose qu'elle fait allusion aux informations "administratives": promotions, mouvement, stages... Informations que l'on reçoit en triple exemplaires (1 par syndicats siègeant) et qui pourraient très bien être données par l'administration... En disant cela, je ne fais pas de l'anti-syndicalisme primaire. Je suis partisant d'un syndicalisme fort et soucieux de défendre les intérêts de ses adhérents. Je pense,pour essayer de faire court, qu'en France, ils sont plutôt soucieux de préserver leur "influence". La politique de l'éducation nationale se fait de plus en plus dans le cadre de pouvoirs déconcentrés. Autre cheval de bataille syndical: la déconcetration oui, mais non à la décentralisation! Pourtant, malgré ce que la presse syndicale raconte, nous sommes dans un système "décentralisé" qui ne veut pas le dire: -seuils d'ouvertures / fermetures différents d'un dep. à l'autre. -budget de fonctionnement dépendant des mairies. -personnel communal travaillant dans les écoles. -Mode d'inspection... Je crois que nous sommes dans une période charnière, où les vieux réflexes font de moins en moins recette, mais où les stratégies nouvelles pour être plus efficaces sont difficiles à mettre en place... Je suis long, je dois radoter aussi, comme un pépé.... @+
Abby Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 (modifié) je crois qu'il y a aussi le snudi-fo..., mais ils ont l'air très réactionnaires et corporatistes. Ils sont (pour le peu que je sais d'eux) très idéalistes mais n'hésitent pas à se battre pour des causes qu'ils estiment justes, défendent beaucoup les PE2 et renouvellés, un de leurs credos étant le refus des licenciements... Leur grand avantage (certainement comme le sgen) est qu'ils sont minoritaires et donc plus "humains", plus basés sur leurs "valeurs" que sur leur nombre de représentants (bien que ce soit important pour tous les syndicats)... En tout cas pour faire son choix, tu peux, comme l'a suggéré théo, lire le courrier syndical et le planning pour les éléctions syndicales de chacun, ça en dit déjà long sur eux mais peut-être pas assez... Il ne faut pas hésiter à prendre directement contact avec certains de leurs délégués syndicaux qui t'expliqueront plus clairement leurs objectifs. Modifié 3 janvier 2006 par Abby
Miss Philoména Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 il y a aussi la cnt éducation, si tu te sens anar...
Dominique Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Voir aussi cet ancien message (je n'ai pas revérifié les adresses) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...36entry704236
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