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Posté(e)

Que corrigez-vous en collectif ? Je me pose cette question car cela prend beaucoup de temps et je ne sais pas trop ce qu'il faut corriger tous ensemble.

Corrigez-vous les exos de maths en Cm, les fichiers de maths en Ce2, les exos d'orthographe ou conjugaison par exemple ?

Merci.

Posté(e)

Bonsoir,

Dans la classe très peu de correction en collectif si ce n'est pour travailler sur des méthodes. Beaucoup d'élèves ne se sentent pas concernés par ces corrections, donc, j'évite.

Une fois que j'ai relevé les erreurs, les élèves se corrigent et je ne mets l'appréciation aux exercices qu'après que la correction a été faite par l'élève. Cela me permets de mieux comprendre avec l'élève ce qu'il n'a pas compris ou ce qu'il a autrement compris.

Posté(e)

Ici aussi, très peu de correction collectif, bon ils sont encore petits mais franchement, j'ai toujours eu l'impression que je perdais du temps : les concernés ne s'y sentaient pas justement et les autres n'en avaient pas spécialement besoin, donc bon...

Posté(e)

Même chose ici, très peu de corrections collectives : les seules fois où j'en fais c'est quand les exercices ont été massivement ratés !

Posté(e)

Moi je corrige les devoirs et les exercices systématiques collectivement. Ça va assez vite, mais j'ai des cm2.

Je comprends les arguments contre ( perte de temps etc).

Mais ceux qui ont bien compris peuvent expliquer aux autres et j'essaie de rendre la correction vivante ( passage au tableau à tour de rôle etc).

Et ce qui est bien aussi, c'est que ma correction ensuite est plus rapide.

Je suis sensible aux arguments qui disent que c'est inefficace pour les élèves mais que dire des corrections que nous faisons hors classe et que les élèves et les parents ne regardent jamais ?

Posté(e)

Je suis sensible aux arguments qui disent que c'est inefficace pour les élèves mais que dire des corrections que nous faisons hors classe et que les élèves et les parents ne regardent jamais ?

C'est vrai...

Je n'arrive pas toujours à ce que l'élève voie son résultat et franchement je me demande à quoi ça sert de corriger !

En même temps, ça me prend un temps fou si, ils font leur boulot, je ramasse, je corrige (le soir par exemple), je leur rends leur travail, ceux qui ont échoué corrigent, les autres, que font-ils ? s'énervent, on ramasse de nouveau.. Enfin, bref, j'ai l'impression qu'on perd un temps énorme pour un gain petit..

Souvent, par contre, l'enfant qui a trop d'erreurs, je reprends avec lui..pendant la récré..

Posté(e)

Quand je peux (c'est à dire quand je ne prends pas un groupe en différenciaition), je leur demande de venir se faire corriger au fur et à mesure, je souligne ou pointe les erreurs et ils doivent essayer de se corriger !

Ensuite, quand je corrige le soir, je note sur un cahier les élèves n'ayant pas réussi (je ne parle pas de ceux qui ont eu une ou deux erreurs) et lors des ateliers du mercredi, je revois avec eux la notion !

Posté(e)

Les élèves n'aiment pas corriger leur travail. Je crois que soit ils ne se sentent pas concernés, soit ils se sentent dévalorisés.

Par contre, ils adorent corriger celui de leur camarade!!!

Posté(e)

je corrige en ollectif uniquement le calcul mental et la dictée d'une phrase, pour bien expliquer les mécanismes. les devoirs aussi et c'est tout. le reste ils ne vont pas tous au meme rythme donc correction individuelle

Posté(e)

J'évite également les corrections collectives, sauf en dictée où pour le moment je me sens plus à l'aise ainsi. Cependant, à lire vos interventions, je cherche quels pourraient être les autres avantages à cette pratique.

Et je me dis que ce n'est peut-être pas somme toute la correction qui est intéressante, mais l'explicitation des démarches (les procédures performantes qui sont répétées, les phrases-clés...).

Tina me semble faire une remarque pertinente qui permet d'investir les élèves dans la correction.

Le problème que je rencontre, quand je pratique cela pour la dictée, c'est l'intervention sale de l'un sur le travail propre de l'autre (page cornée, point au crayon énorme, traces de doigts qui marquent...). Mais là, c'est un autre sujet.

J'ai envisagé de ne mettre un pourcentage de réussite (ou une appréciation comme cela a été dit) que lorsque le travail a été corrigé, ce qui pourrait réveiller l'intérêt de certains.

Posté(e)

Moi ça dépend. J'ai des CM1, je corrige en collectif quand je vois que l'exercice a été difficile pour eux et majoritairement raté.

On discute ensemble des difficultés qu'ils ont rencontrées, d'autres expliquent comment ils ont fait etc...Je m'arrange toujours pour que ce soit un moment d'échange et non un moment ennuyeux. Du moins j'essaye... :blush:

Posté(e)

Pour les dictées, je faisais ma méchante l'an dernier vu qu'ils n'étaient pas trop attentifs à la correction.

Je mettais bonus + ou bonus - sur la dictée

ça n'avait rien à voir avec le nombre d'erreurs, juste la qualité de la correction

Ceux qui avaient le bonus + pouvaient aller aider les autres (chez moi, ils aiment beaucoup) et malheureusement, ceux qui avaient le bonus - devaient recopier la dictée.

En fait, je ne mettais quasiment jamais de bonus - (ils n'ont pas envie de recopier) et comme les bonus + aidaient, fallait presque en faire exprès pour laisser des erreurs!!! (en plus les élèves en grosse difficulté ont une dictée adaptée)

Je n'ai pas refait cette année, pour le moment, ils corrigent bien... on verra...

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