Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faites vous pour corriger la dictée collectivement ?

Entre ceux qui ont trois fautes par mot et ceux qui ont fait trois fautes sur la dictée ...

Du coup, vous corrigez après leur correction ?

Est ce que vous faites une sorte de dictée discutée ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, les correction se font en classe, avec les élèves: l'erreur fraîche est plus intéressante à étudier!

Pour les dictées, je commence par des dictées de mots, puis de verbes, puis de phrases et enfin de texte, en intégrant au fur et à mesure les notions enseignées.

Après la dictée, les élèves ont quelques minutes pour se corriger sans outil, au crayon. Ensuite je relève les erreurs et les élèves les rectifient en vert. Une dernière correction de ma part permet de faire le point sur la méthode de correction, l'attention portée à le faire...

En fin d'année, les élèves corrigent d'abord au crayon avec les outils avant de me remettre leur cahier.

Modifié par Ekole
Posté(e)

Comment faites vous pour corriger la dictée collectivement ?

En fait, ils essaient de se corriger seuls (au crayon gris) et après je projette au vidéoproj la dictée (on en discutte), et après ils peuvent vérifier et compléter les corrections (au vert). Entre temps, j'ai réussi à voir plus des 3/4 des cahiers (grâce aux différences de rythme).