Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Ou alors on crée des emplois en remettant des AE dans les écoles, ils seraient aussi chargés de surveiller les récrés. Dans les collèges et lycées, nos collègues ne surveillent pas les récrés...

c'est la remarque que nous fait svt le prof de provençal qui intervient chez nous, et nous dit: mais vous soufflez jamais dans la journée???? ce'st fatiguant ces récrés quand même! hahaha!!! rappelle moi ton salaire??? et les heures sup que tu fais chez nous???

il trouve ça hallucinant à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 2 de mes ancienne écoles, ceux qui n'étaient pas de service arrivaient à 30 oui. L'inspecteur le savait, faisait un peu la guerre, mais ces collègues étaient réputés "durs à cuire". Cela n'empêchait pas que ce soit des bons enseignants. Par contre, au moment des inspections, monsieur l'IEN se vengeait un peu de leur non obéissance...

ah bon? Et comment se vengeait-il?

Mauvais rapport et "mauvaise" note. C'est un inspecteur très juste et très professionnel, vraiment, il est connu pour être quelqu'un d'apprécié, qui fait bien son boulot. En retour il attend qu'on respecte ses demandes, à savoir ici être à 20 et non à 30. Bien évidemment, ce n'est pas uniquement à cause de ça que leur rapport était mauvais mais je reste persuadée que ça y a joué.

Ca me paraît plus un petit chefaillon qu'un inspecteur "juste et professionnel".

Je trouve aussi.

Et je remercie chaque jour le ciel d'avoir un IEN qui a d'autres chats à fouetter que de fliquer l'arrivée des PE.

De toute manière, si l'on suit sa logique, il faut installer une pointeuse. Je suis sûr qu'il aurait des surprises (dans le bon sens).

Il est juste très à cheval sur les lois. Après je le défends pas mais je dis juste qu'il est toujours là pour soutenir les enseignants, régler les problèmes et n'hésite pas à se déplacer si on a besoin de lui, ce que, je trouve est quand meme assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que dire des collègues qui "encouragent" le truc en faisant l'accueil dans leur classe chaque jour?? (en élémentaire hein!)

ça, ça me tue! :(

pourtant j'arrive toujours en avance : minimum 30 mn pour pouvoir faire mes photocop, préparer le tableau et mon bureau (inconvénient de n'être là qu'un jour par semaine...) et surtout boire mon café et papoter avec les collègues! mais certainement pas pour faire du bénévolat! :blush: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que dire des collègues qui "encouragent" le truc en faisant l'accueil dans leur classe chaque jour?? (en élémentaire hein!)

ça, ça me tue! :(

pourtant j'arrive toujours en avance : minimum 30 mn pour pouvoir faire mes photocop, préparer le tableau et mon bureau (inconvénient de n'être là qu'un jour par semaine...) et surtout boire mon café et papoter avec les collègues! mais certainement pas pour faire du bénévolat! :blush: lol

Je ne sais pas, Zazou, que dirais-tu, toi ?

Personnellement, je dirais qu'un accueil dans les clases en élémentaire est un moment de calme, durant lequel la vie de la classe se met en place. Ca permet à certains de relire les leçons, de travailler un peu avec la maîtresse s'ils n'ont pas compris quelque chose. Ca permet de vérifier qu'on a son matériel pour travailler, et ne pas, au dernier moment attendre avec des yeux de merlan frit que le maître ou la maîtresse s'aperçoive qu'on n'a pas de crayon, parce que oups... on oublie de demander (quand ça nous arrange).

Ca permet au maître de vérifier les cahiers qu'il a a vérifier (signatures ou autre), de viser les mots des parents et d'y répondre, et de commencer les apprentissages à l'heure, donc de se donner le temps de faire les choses sans courir.

En sonnant à 30, le temps que les élèves se rangent, que les enseignants arrivent, que les élèves entrent, enlèvent leurs manteaux, s'installent, le temps des appels (cantine, présence...), de prendre les cahiers de liaison si nécessaire, de régler les affaires en cours et j'en passe, on commence la classe entre 40 et 45.

J'en ai une excellente expérience et comme il faut être là à 20, autant faire de ce temps un temps favorable pour mettre en place le reste de la journée.

Et puis comme ça, ils bénéficient bien de leur 24h d'apprentissages ;) (comment ça je tends le bâton pour me faire battre ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas commencer à 8h30 pétante d'un claquement de doigts et qu'il faut 10-15 min pour que la classe se mette en route...

ce qui me gêne c'est que ces 10 minutes de 8h20 à 8h30 sont BENEVOLES!!! et là je dis non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, mais ça n'a rien à voir avec l'accueil dans les classes. Puisque cet accueil doit être fait, autant qu'il soit fait dans les meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit etre fait actuellement par les enseignants de service pas par l'ensemble des enseignants!! en le faisant on en fait du temps du travail supplémentaire et gratuit!! (encore une fois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil dans la classe, ça ne me brancherait pas du tout... (Surtout, ne lancez pas l'idée trop fort.. :D).

Ce serait encore un temps informel (comme les déplacements dans les couloirs ou les sorties en récré) où j'aurais le bazar.

Je pense que ce n'est pas possible dans mon école, où l'on ferme le bâtiment à clé pour justement éviter les bêtises (euphémisme) dans les endroits non surveillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu l'accueil en élém en zep (comme il n'y avait pas de cour), c'était juste l'horreur.

Et ça ne permet pas de commencer à l'heure parce qu'il y a toujours des gamins qui arrivent pile à l'heure voir en retard et ils ne sont pas prêts à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les paroles de Dajta postées au début du fil.

Si vous voulez compter tout, il ne faut pas oublier que les 10 minutes de "bénévolat" (qui font bien partie de nos obligations de services et qui n'ont rien à voir avec le statut d'instituteur ou de professeur des écoles) ne sont pas assurées chaque jour par tous, comme ne sont pas assurées par tous les minutes de récréation, pour mémo 15 minutes pas demi-journée en élémentaire et jusqu'à 30 minutes en maternelle.

Si on admet que ce temps de service est assuré par 1 enseignant (instituteur ou professeur des écoles) sur deux en moyenne et calcul fait pour l'élémentaire, nous arrivons à quoi :

- 20 minutes de bénévolat par jour divisé par deux soit 10 minutes par jour en moyenne

- 30 minutes de récréation par jour divisé par 2 soit 15 minutes par jour en moyenne

Le différentiel n'est pas à notre avantage... oui, nous devons 5 minutes par jour à notre employeur... soit 20 minutes par semaines (25 pour ceux qui travaillent à 4,5 jours).

Je ne parle pas de la pause pipi (vous n'avez pas des périodes de travail de 4H00 continues il me semble, à moins que vous ne comptiez les minutes nécessaires à préparer votre café ou votre thé que vous prendrez le temps de déguster sur votre temps de travail), des heures de CM qui parfois ne sont pas faites (sans compter les heures d'APC qui sauteront comme ce fut le cas des heures d'AP), etc.

Ce raisonnement juste pour dire que vouloir argumenter et se lamenter sur des comptes d’apothicaires peut facilement être retourné contre vous...

(...)

Je ne pense pas qu'en pinaillant sur ces minutes d'accueil on fera avancer nos conditions de travail, et encore moins nos élèves.

Il y a des combats plus importants à mener à mes yeux.

Franchement, je ne cours pas après les services de récrés (je préfère souffler en buvant un café). On pourrait aussi nous imposer d'être de surveillance à chaque récréation, puisque nous sommes responsables de nos élèves.

Nombre de salariés arrivent sur leur lieu de travail avant la prise de service. Pour un personnel médical en milieu hospitalier, par exemple, il faut pouvoir se changer avant de prendre son poste.

J'ai des amies infirmières, je ne les ai jamais entendu se plaindre de ce genre de chose. Et pourtant, elles pourraient arriver à l'heure pile et n'entrer dans leur service qu'après avoir passé blouse, pantalon et chaussures, disant qu'elles perdent 5 ou 10 mns devant leur casier à s'habiller. Elles doivent aussi prendre connaissance du service, faire le relai avec les collègues.

Quand elles font des soins à un patient, elles ne le laissent pas en plan pour partir parce qu'il est 20h et qu'elles ont fini leurs garde. Elles terminent les soins. Et quand ledit patient a besoin de parler, elles savent même rester encore sans demander à être payées en heure sup' et ne crient pas au bénévolat.

Il y a bien d'autres professions dans ce cas.

A force d'être malmenés, on pinaille sur tout et n'importe quoi. Le risque c'est de passer à côté de l'essentiel et de perdre les batailles importantes.

Ces 108h ont fait beaucoup de mal aux enseignants, c'est terrifiant.

Le résultat des grèves de 2002 aussi.

Ce qui me révolte, ce n'est pas 20 mns par jour. Ce qui me révolte, c'est la manière dont les instits (pardon, professeurs des écoles) sont infantilisés, et plus que tout, la manière dont ils se laissent infantiliser.

'Toute façon, maîtresse, c'est pas ma faute si ça va pas. C'est la faute à Kévin et Brandon aux syndicats.

Il serait grand temps que la profession se réveille et grandisse un peu si on veut un jour améliorer nos conditions de travail et sauver l'école.

Comment ? Je ne sais pas, comme tous, j'y pense.

Mais pas en chourinant dans notre coin pour 10 minutes, ça me semble évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil dans la classe, ça ne me brancherait pas du tout... (Surtout, ne lancez pas l'idée trop fort.. :D).

Ce serait encore un temps informel (comme les déplacements dans les couloirs ou les sorties en récré) où j'aurais le bazar.

Je pense que ce n'est pas possible dans mon école, où l'on ferme le bâtiment à clé pour justement éviter les bêtises (euphémisme) dans les endroits non surveillés.

Je l'ai vécu en zone violence, c'était au contraire très calme et les élèves étaient plus au travail. J'avais instauré certaines règles. Les gamins prennent vite le pli.

Par contre, je sais que ce n'est pas applicable partout, selon la configuration des locaux.

J'aimerais vraiment que note équipe, dans mon école actuelle accepte de le mettre en place. Mais c'est pas gagné.

On le fait quand il pleut, c'est déjà pas mal :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment l'accueil peut être organisé en classe en élémentaire. Qui est au portail et dans la cour pendant ce temps là si le directeur ou la directrice ne sont pas déchargés? J'ai vu cet accueil uniquement en école d'application avec un directeur entièrement déchargé. Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...