Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Je dirais que ça n'a jamais posé problème tant qu'on avait aussi des effectifs raisonnables.

Un petit calcul rapide : on est passé de 25/26 en maternelle à 30/31 soit une augmentation de 20% !!!

On ne doit pas en être loin en élémentaire quoique je sois jamais arrivée à 30 mais 28/29 sans problème.

C'est donc 20% de préparations en plus, de corrections, d'affichage, de rencontre avec les parents etc...

C'est surtout ça qui a rendu le travail vraiment lourd en plus de ces 20 minutes d'accueil quotidiennes et des 108h.

Sérieusement, vous imaginez un gars à qui on dit demain au lieu de 35h, tu vas en faire 42 mais pour le même salaire ?!!!

Parce que c'est ce qui s'est passé pour nous en l'espace de quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trente ans, j'étais en maternelle, nous étions 24 par classe (et c'était loin d'être une exception si j'en crois mon instit de mère), il n'y avait pas de conseil d'école. Des samedis, nous n'avions pas classe pour que les instits se concertent. Il n'y avait pas de PPRE ni d'équipe éducative, pas de MDPH donc pas de PPS, sinon j'en aurais relevé.

Il y a dix ans, mes premières années, nous avions 26h/semaines et 36h dans l'année pour les CE et les CM, nous avions encore des moyennes de 25. Nous remettions les livrets en main propre sur 3 samedis de classe à tous les parents, nous faisions la fête de l'école le samedi matin sur un jour de classe. Les équipes éducatives avaient lieu sur le temps de classe car il y avait plus de remplaçants, d'ailleurs, il y avait un vrai plan de formation.

En 2014, j'ai 24h de classe, 108h à rendre dans l'année, des nouvelles tâches de direction, des équipes éducatives hors temps de classe, des élèves en plus quand il y a un PE absent, une fête de l'école bénévole, pas de formation continue, et des moyennes de 26-27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, ce que je ne comprends pas, c'est qu'en temps que représentant syndical, tu devrais être à l'écoute et chercher à comprendre les inquiétudes des autres membres du personnel.

Et tu ne fais que te battre pour défendre une ligne directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire: ces "représentants" syndicaux sont déchargés une à deux fois par semaine ne savent donc pas ce qu'est une semaine avec 5 jours d'affilés d'école! Et ces mêmes "représentants" ont le culot de venir traiter les collègues qui critiquent cette organisation de "réac" ou de "corporatiste"! Dans tous les départements on entend les mêmes arguments de la part de ces gens-là donc ce doit être une stratégie de com dictée par le national!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les 10minutes d'accueil la réponse du Conseil d'Etat ( à la botte du gouvernement) n'apporte pas plus de précision! Vu que juridiquement il n'est pas "loisible" d'imposer un temps de travail supplémentaire devant les élèves non rémunéré cette histoire est loin d'être terminée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire: ces "représentants" syndicaux sont déchargés une à deux fois par semaine ne savent donc pas ce qu'est une semaine avec 5 jours d'affilés d'école! Et ces mêmes "représentants" ont le culot de venir traiter les collègues qui critiquent cette organisation de "réac" ou de "corporatiste"! Dans tous les départements on entend les mêmes arguments de la part de ces gens-là donc ce doit être une stratégie de com dictée par le national!

Excuse-moi, mais c'est bête cette réaction, tous les représentants syndicaux sont loin d'être déchargés! D'ailleurs, Dajta ne l'est pas, déchargé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas Sarko mais Zarko ! Un "z" comme zorro, j'espère que tu avais compris. Et je ne comprends pas tes arguments. Pour les 108h, je me souviens que le SE se vantait, déjà, d'avoir évité pire et était donc satisfait... :getlost: Je te rappelle que les dpts à 4 jours (depuis plus de 20 ans) rattrapaient sur les vacances. Franchement et personnellement, j'aurais préféré ! Et il aurait mieux valu se battre pour stopper la baisse de notre pouvoir d'achat, bien réelle et continue. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de sujets débouchent sur le rôle des syndicats, comme si il fallait tout attendre de ces derniers.

Or depuis la réforme des retraites, ils rament en vain pour compenser leur perte de crédit. Le rapport de force n'est plus du tout le même que lors du XX siècle...

Pour peser encore, certains s'acoquinent avec les gouvernements. Mais ces derniers n'ont plus eux-mêmes de marge de manoeuvre et se complaisent dans leur rôle de chiens de garde du libéralisme.

Une page d'histoire s'est tournée, inutile d'accabler de reproches les militants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute voulais-tu dire que je dois être uniquement à ton écoute et à celle de quelques uns de tes "collègues".

Ce que je voulais dire est contenu dans cette phrase : hautain et méprisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- bien sûr que certains s'interrogent sur ce que font les syndicats en pensant au niveau national, certains certes, mais pas tout le monde. Et encore, je peux t'affirmer que militer à ce niveau n'est absolument pas simple et de nombreuses contraintes non dévoilées au grand public (ayant accès à certaines infos, je connais un peu ces contraintes, mais juste un peu) influent sur leur positionnement; ceci est valable pour tous les syndicats bien sûr.

J'adore.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...