Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Tu radotes Zarko, il faut te trouver un stage syndical sur les Trolls afin que FO te fournisse des nouveaux éléments de langage... :getlost:

ben je préfère les radotages de zarko moi ! Les assouplissements de Hamon même le SE a voté contre au CSE c'est dire !

Rappel : le snuipp a aussi voté contre alors qu'ils les a négociés ! Encore plus fort !

Ceci dit le nombre de collègues qui ignorent encore le contenu de ce décret c'est hallucinant , certains hier ne savaient m^me pas que des communes et des PE auraient leurs vendredis après midi ! C'est cette indifférence qui permet à ce gouvernement de faire passer les pires crasses ! Il parait qu'ils remettent sur le tapis le gel des avancement mais pourquoi se gêneraient-ils : personne ne bouge , tout le monde accepte ! et bientôt le rogne des vacances vous allez voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu radotes Zarko, il faut te trouver un stage syndical sur les Trolls afin que FO te fournisse des nouveaux éléments de langage... :getlost:

ben je préfère les radotages de zarko moi ! Les assouplissements de Hamon même le SE a voté contre au CSE c'est dire !

Rappel : le snuipp a aussi voté contre alors qu'ils les a négociés ! Encore plus fort !

Ceci dit le nombre de collègues qui ignorent encore le contenu de ce décret c'est hallucinant , certains hier ne savaient m^me pas que des communes et des PE auraient leurs vendredis après midi ! C'est cette indifférence qui permet à ce gouvernement de faire passer les pires crasses ! Il parait qu'ils remettent sur le tapis le gel des avancement mais pourquoi se gêneraient-ils : personne ne bouge , tout le monde accepte ! et bientôt le rogne des vacances vous allez voir !

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indifférence en apparence... (3 journées de salaire perdues pour moi)

Mais attend les prochaines élections! En tout cas moi j'ai compris!

ET tant pis pour mes idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 août 2014

10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère !

Les enseignants voient leurs conditions de travail se dégrader un peu plus chaque année : salaires, effectifs, rythmes, droits limités. C’est dans ce contexte que le SNUipp-FSU92 appelle tous les collègues à récupérer dès la rentrée les 10 minutes d’accueil sur les heures d’APC.

Les enseignants voient leurs conditions de travail se dégrader un peu plus chaque année. A la rentrée prochaine, ils subiront la réforme des rythmes scolaires qui se met en place à marche forcée avec toutes les conséquences que cela aura sur leurs conditions de travail et leur pouvoir d’achat. Côté salaire, aucune compensation puisque le point d’indice est toujours gelé et donc le pouvoir d’achat qui continue de baisser… De plus, dans notre département, les droits des enseignants sont toujours limités à cause du déficit de personnels…

Pour toutes ces raisons, les discussions autour des 10 minutes d’accueil et de leur statut sont de plus en plus présentes dans les salles des maîtres. Effectivement, un certain nombre d’interrogations et de flous entourent cette question de l’accueil des élèves dans les écoles : sur quel temps de service ? Qui est responsable ? Tout d’abord de quoi parle-t-on quand on parle des 10 minutes d’accueil ? Les élèves ne peuvent pas arriver tous en même temps à l’école, un temps d’accueil est donc nécessaire. Ce que prévoit le code de l’éducation puisqu’il dit « L’’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. » Certaines équipes ont décidé d’accueillir les élèves dans leur classe, et d’autres organisent un service dans la cour. Ce temps qui débute avant le début officiel de la classe n’est pas prévu dans notre temps de service cadré par la circulaire du 4 février 2013 (24 heures de classe hebdomadaire + 108 heures annualisées). Nous sommes bel et bien devant une contradiction car l’administration ne peut pas imposer à un fonctionnaire de faire plus que son temps de service.

Si le SNUipp-FSU 78 a décidé de s’emparer de cette question, c’est parce qu’il n’est pas possible de continuer à en demander toujours plus aux enseignants, toujours sans concertation et sans compensation. Cette question des 10 minutes d’accueil est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est aussi l’occasion d’exprimer notre volonté de voir enfin notre métier reconnu à sa juste valeur, et de peser sur l’administration. Par ailleurs, contrairement à ce que certains IEN laissent parfois entendre, il n’est écrit nulle part que tous les enseignants doivent être présents 10 minutes avant la classe. Le texte prévoit en effet que « le service de surveillance, à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école. »

C’est dans ce contexte que les sections du SNUipp-FSU de l’académie de Versailles se sont adressées aux DASEN pour demander des explications sur ce temps de travail qui n’est pas intégré dans notre temps de service. Le recteur, interpellé ensuite par la délégation du SNUpp-FSU sur ce sujet lors d’une audience, nous a dit devoir s’adresser au ministre. Pour la profession, cette absence de réponse n’est pas acceptable. Ce sont au bout du compte jusqu’à 20 minutes par jour que les enseignants doivent assurer en plus de leur temps de service, soit pour certains collègues près de 90 minutes par semaine si l’on tient compte de la réforme des rythmes. Ce temps doit être pris en compte et reconnu !

Consigne syndicale

Le SNUipp-FSU 78 appelle donc tous les collègues à récupérer ce temps effectué sur les heures d’APC.

Nous proposons la procédure suivante :

1. Se réunir en conseil des maîtres pour discuter de la consigne syndicale. Afin que les collègues ne soient pas isolés face à la hiérarchie, il est toujours préférable que l’action soit collective.

2. Informer par courrier l’IEN (modèle de lettre ci-dessous) que l’équipe a décidé de suivre la consigne syndicale du SNUipp-FSU 78 et que chaque enseignant récupérera donc le temps passé à accueillir les élèves sur les heures d’APC.

3. Envoyer une copie du courrier au SNUipp-FSU 78

4. Nous contacter en cas de problème avec la hiérarchie.

Modèle de lettre pour l’IEN doc-50de0.png Lettre_IEN_10_minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu radotes Zarko, il faut te trouver un stage syndical sur les Trolls afin que FO te fournisse des nouveaux éléments de langage... :getlost:

ben je préfère les radotages de zarko moi ! Les assouplissements de Hamon même le SE a voté contre au CSE c'est dire !

Rappel : le snuipp a aussi voté contre alors qu'ils les a négociés ! Encore plus fort !

Ceci dit le nombre de collègues qui ignorent encore le contenu de ce décret c'est hallucinant , certains hier ne savaient m^me pas que des communes et des PE auraient leurs vendredis après midi ! C'est cette indifférence qui permet à ce gouvernement de faire passer les pires crasses ! Il parait qu'ils remettent sur le tapis le gel des avancement mais pourquoi se gêneraient-ils : personne ne bouge , tout le monde accepte ! et bientôt le rogne des vacances vous allez voir !

Il me semble que le SNUIPP et l'UNSA n'ont pas voté contre mais ils se sont abstenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu radotes Zarko, il faut te trouver un stage syndical sur les Trolls afin que FO te fournisse des nouveaux éléments de langage... :getlost:

ben je préfère les radotages de zarko moi ! Les assouplissements de Hamon même le SE a voté contre au CSE c'est dire !

Rappel : le snuipp a aussi voté contre alors qu'ils les a négociés ! Encore plus fort !

Ceci dit le nombre de collègues qui ignorent encore le contenu de ce décret c'est hallucinant , certains hier ne savaient m^me pas que des communes et des PE auraient leurs vendredis après midi ! C'est cette indifférence qui permet à ce gouvernement de faire passer les pires crasses ! Il parait qu'ils remettent sur le tapis le gel des avancement mais pourquoi se gêneraient-ils : personne ne bouge , tout le monde accepte ! et bientôt le rogne des vacances vous allez voir !

Il me semble que le SNUIPP et l'UNSA n'ont pas voté contre mais ils se sont abstenus...

le snuipp a voté contre en mai 2014 et le SE s'est abstenu !

Un comble pour le snuipp qui a négocié ces assouplissements ( voir Fenêtre sur Cours du 6 mai 2014 ) : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FS_399_BD.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le snuipp a voté contre en mai 2014 et le SE s'est abstenu !

Un comble pour le snuipp qui a négocié ces assouplissements ( voir Fenêtre sur Cours du 6 mai 2014 ) : http://www.snuipp.fr...f/FS_399_BD.pdf

Mais ils ne proposent pas le vendredi am libéré, alors que c'était sûr que certaines mairies allaient demander cette dérogation....On se retrouve maintenant avec de multiples horaires différents sur le territoire, la plus fréquente étant ces ridicules 45 minutes en moins l'après-midi. D'ailleurs,ça empêchera de nombreuses sorties qu'il faudra reporter sur les ...matinées ! Sans parler du problème de la récré de 15h dont on n'a pas fini de parler. B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ces 45 minutes en moins qui sont importantes et nécessaires : une semaine avec des jours identiques et raccourcis.

La récréation cela se gère : 2 le matin ou garder une pour chaque demi-journée/une grande de 30 minutes le matin...

J'ai expérimenté plusieurs système : jusqu'au ce1 garder 1 récré pour chaque demi-journée est le mieux. Pour les plus grands, grande matinée avec 30 min de pause puis 2 h de cours l'après-midi.

Chacun en fonction de la réalité locale peut adopter un système.

Finir à 15h15 comme je le fais actuellement ne perturbe en rien les sorties ; de plus, comme avant tu peux demander une autorisation pour dépasser des heures réglementaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu on peut certes demander une autorisation spéciale (je suis sortie voir un opéra de nuit retour minuit!) mais bien sur c'est du bénévolat et surtout surtout!!! Le bus coûte le prix quasi double car ils doivent être de retour sur temps scolaire sinon ils nous facturé plus cher!!! Donc nous les sorties se sera plus lapres midi, je parle même pas de la piscine et du peu de créneau déjà à la base )0(juste ouverte en juin!) etc...

Après finir à 15h15 ça m'aurait bien plu tous les jours mais nous déjà c'est 15h30 et que 3 fois. Donc ils y a quand même déjà 2h de plus par semaine que ce que tu dis toi!!! C'est pas rien... Surplus quand on voit les NaP qu'il va y avoir chez moi!!! :( pauvres gamins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ces 45 minutes en moins qui sont importantes et nécessaires : une semaine avec des jours identiques et raccourcis.

La récréation cela se gère : 2 le matin ou garder une pour chaque demi-journée/une grande de 30 minutes le matin...

J'ai expérimenté plusieurs système : jusqu'au ce1 garder 1 récré pour chaque demi-journée est le mieux. Pour les plus grands, grande matinée avec 30 min de pause puis 2 h de cours l'après-midi.

Chacun en fonction de la réalité locale peut adopter un système.

Finir à 15h15 comme je le fais actuellement ne perturbe en rien les sorties ; de plus, comme avant tu peux demander une autorisation pour dépasser des heures réglementaires.

Je ne vois pas certains gamins tenir 2h15 sans récré, car c'est bien 2h15 l'après- midi. Sinon ,oui tu peux toujours demander des autorisations pour du travail bénévole dépassant les horaires officiels lol ! Et dans ce cas que vont faire les animateurs Tap si les élèves n'y sont pas? Que faire des élèves qui ne participent pas au tap et dont les parents viendront les chercher â 15h45 ??? C'est curieux, j'ai l'impression que tu es dans une école un peu spéciale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...