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8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


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Posté(e)

Les écoles européennes n'ont aucun professeur spécialisé?

non à part certaines écoles avec des enseignants primaires qui ne font que le sport.(au départ ce sont des instits "classiques", ce sont plus des critères de langue qui orientent ce choix)

Mon émoticône :devil: montrait bien mon ironie. Biensûr que plus les enfants ont accès à des activités avec des gens spécialisés mieux on se porte. Pour avoir plusieurs témoignages de collègues parisiens, les heures ainsi "libérées" ne sont pas soumises à compensation... le collègue dont les enfants sont en chorale avec un prof de musique ne doit pas forcément aller dédoubler la classe de son collègue...et après on demande plus de maître que de classe...

Je ne suis pas à Paris mais quand il y a un intervenant, on est avec lui. C'est pas de trop pour le sport , et même avec les autres inbtervenants.....puis si on applique les critères tap, c'est un adulte pour 14 élèves ou même plus mùais pas 25 ou 30...Là aussi, c'est curieux, non ? :devil:

Posté(e)

L'ironie est un art difficile à manier, presqu'autant que la jalousie.

La demande de plus de maîtres que de classes est une de ces fameuses fausses bonnes idées.

Sur le principe, elle permettrait de dédoubler des classes, de center des petits groupes sur des sujets particuliers, des aides et bien d'autres bonnes choses encore.

Dans la réalité, elle permet de faire grimper en général les effectifs par classe dans la plupart des écoles (qui, très majoritairement, ne bénéficient même pas du plus de maîtres que de classes), elle permet de continuer la sape des RASED, elle permet de continuer à faire passer l'intégration des élèves à handicap sans mise en place d'un vrai personnel formé. Elle permet donc de faire comme si une amélioration venait d'être mise en place alors que ce n'est qu'arbre qui vient cacher la constante dégradation des conditions de travail tant des élèves que de l'ensemble des personnels.

Là où l'école devrait s'ouvrir, là où intégrer d'autres personnels compétents (certains qui seront présents sur les TAP (j'ai bien dit certains)), l'EN ne met rien en oeuvre pour le faire.
Les ministres ne regardent à l'étranger que ce qu'ils ont bien envie de regarder. Pourtant, ailleurs, il existe des possibilités de mettre plus d'adultes que de classes, beaucoup plus d'adultes. Des intervenants qualifiés certes mais aussi des profs en formation (pas des qui se forment sur le tas en étant dans une classe après un concours et une semaine de destruction massive), et bien d'autres adultes qui sont là en soutien pour surveiller un petit groupe, l'aider dans sa lecture, faire un gâteau avec quelques uns, réciter des poésies, .... Mais nous sommes très loin de cette vision de l'école, ouverte et créative. Nous voulons une rentabilité immédiate et organisons l'échec en souhaitant faire entrer le savoir au forceps (oui, c'est paradoxal). Et finalement, en faisant tout cela, cela a un coût énorme et un résultat décevant. Continuons dans cette voie.

Posté(e)

D'un autre côté les collègues parisiens ont découvert que le sport, la musique et les arts étaient de leur ressort :devil:

Alors je ne vois pas bien le rapport entre le fait que le Dasen refuse des journées identiques (sans motif, au passage), et ce que tu dis.

De plus, ce que tu dis est faux car les professeurs parisiens ont toujours enseigné le sport et les arts: le temps effectué par les intervenants ne couvre pas la totalité de l'horaire prévu dans les programmes, et les professeurs de maternelle ne bénéficient d'aucun intervenant.

​Dans la mesure où ton intervention est hors-sujet et fausse, j'en arriverai presque à croire qu'elle est juste malintentionnée...

Posté(e)
8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat !

publié le 20 septembre 2013

barre_h_760.png

Ces heures d’obligations de service trouvent leurs racines dans les statuts des instituteurs.

Or, depuis le passage au corps des professeurs des écoles, elles ne font pas partie des heures règlementaires de service (24h d’enseignement devant tous les élèves et 108h annualisées d’APC, concertation et animations pédagogiques). En même temps, nos ORS entrent en contradiction avec le règlement type départemental qui indique que les écoles doivent accueillir les élèves dès 8h20 et dès 13h20.

Cet été, avec les syndicats Sud et Snudi-FO, le SNUipp-FSU a attaqué au tribunal administratif le règlement-type notamment sur cette question.

Dans la première phase de référé, le juge n’a pas statué sur cette question. Lors du CTA de rentrée, le syndicat a interpelé une nouvelle fois l’académie sur cette question. Le directeur d’académie a alors indiqué à attendre une réponse du Ministère.

Pour le SNUipp-FSU, ce n’est pas aux collègues de gérer ces contradictions réglementaires. Ne pas ouvrir l’école avant 8h30 et 13h30 pourrait engager la responsabilité des enseignants et notamment du directeur/trice en cas d’accident pendant la période 8h20-8h30 et 13h20-13h30.

Il a donc interpelé le Recteur en fin de semaine dernière et l’interrogera sur cette question en audience mardi 24 septembre et lui demandera que ces heures soient décomptées des 108h annualisées en commençant par les heures d’APC.

A la suite de cette audience, le SNUipp-FSU donnera une consigne claire aux collègues.

Coucou tout le monde!

Je reprends ce tout premier message.

CAR

Aujourd'hui, on a toutes (7 pe et 1 directrice) écrit et signé la lettre proposée par le syndicat xxx. à propos des 10 mns quotidiennes et gracieuses d'accueil ds nos classes le matin.

Lettre qu'on a un peu améliorée mais qui reste déterminée:

Les APC ne seront plus de 60 h mais de 30h pour l'année scolaire (à raison de 5x10mns par jour pendant 36 semaines a soustraire)

On attend la réponse de l'inspectrice...

Je suis heureuse. Tout le monde était d'accord!

Posté(e)

D'un autre côté les collègues parisiens ont découvert que le sport, la musique et les arts étaient de leur ressort :devil:

Alors je ne vois pas bien le rapport entre le fait que le Dasen refuse des journées identiques (sans motif, au passage), et ce que tu dis.

De plus, ce que tu dis est faux car les professeurs parisiens ont toujours enseigné le sport et les arts: le temps effectué par les intervenants ne couvre pas la totalité de l'horaire prévu dans les programmes, et les professeurs de maternelle ne bénéficient d'aucun intervenant.

​Dans la mesure où ton intervention est hors-sujet et fausse, j'en arriverai presque à croire qu'elle est juste malintentionnée...

Ah, ben on ne connaît pas les mêmes enseignants à Paris...

Pour la maternelle je suis d'accord et c'est pour cela que des amis restent sur de la maternelle.

Concernant la remarque, je m'en suis expliqué précédemment.

Posté(e)
8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat !

publié le 20 septembre 2013

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Ces heures d’obligations de service trouvent leurs racines dans les statuts des instituteurs.

Or, depuis le passage au corps des professeurs des écoles, elles ne font pas partie des heures règlementaires de service (24h d’enseignement devant tous les élèves et 108h annualisées d’APC, concertation et animations pédagogiques). En même temps, nos ORS entrent en contradiction avec le règlement type départemental qui indique que les écoles doivent accueillir les élèves dès 8h20 et dès 13h20.

Cet été, avec les syndicats Sud et Snudi-FO, le SNUipp-FSU a attaqué au tribunal administratif le règlement-type notamment sur cette question.

Dans la première phase de référé, le juge n’a pas statué sur cette question. Lors du CTA de rentrée, le syndicat a interpelé une nouvelle fois l’académie sur cette question. Le directeur d’académie a alors indiqué à attendre une réponse du Ministère.

Pour le SNUipp-FSU, ce n’est pas aux collègues de gérer ces contradictions réglementaires. Ne pas ouvrir l’école avant 8h30 et 13h30 pourrait engager la responsabilité des enseignants et notamment du directeur/trice en cas d’accident pendant la période 8h20-8h30 et 13h20-13h30.

Il a donc interpelé le Recteur en fin de semaine dernière et l’interrogera sur cette question en audience mardi 24 septembre et lui demandera que ces heures soient décomptées des 108h annualisées en commençant par les heures d’APC.

A la suite de cette audience, le SNUipp-FSU donnera une consigne claire aux collègues.

Coucou tout le monde!

Je reprends ce tout premier message.

CAR

Aujourd'hui, on a toutes (7 pe et 1 directrice) écrit et signé la lettre proposée par le syndicat xxx. à propos des 10 mns quotidiennes et gracieuses d'accueil ds nos classes le matin.

Lettre qu'on a un peu améliorée mais qui reste déterminée:

Les APC ne seront plus de 60 h mais de 30h pour l'année scolaire (à raison de 5x10mns par jour pendant 36 semaines a soustraire)

On attend la réponse de l'inspectrice...

Je suis heureuse. Tout le monde était d'accord!

Heu, elles ne font pas 36 heures les APC maintenant ?

Posté(e)

D'un autre côté les collègues parisiens ont découvert que le sport, la musique et les arts étaient de leur ressort :devil:

Alors je ne vois pas bien le rapport entre le fait que le Dasen refuse des journées identiques (sans motif, au passage), et ce que tu dis.

De plus, ce que tu dis est faux car les professeurs parisiens ont toujours enseigné le sport et les arts: le temps effectué par les intervenants ne couvre pas la totalité de l'horaire prévu dans les programmes, et les professeurs de maternelle ne bénéficient d'aucun intervenant.

​Dans la mesure où ton intervention est hors-sujet et fausse, j'en arriverai presque à croire qu'elle est juste malintentionnée...

Ah, ben on ne connaît pas les mêmes enseignants à Paris...

Non, c'est bien connu, on est tous des fumistes ici...

Posté(e)
8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat !

publié le 20 septembre 2013

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Ces heures d’obligations de service trouvent leurs racines dans les statuts des instituteurs.

Or, depuis le passage au corps des professeurs des écoles, elles ne font pas partie des heures règlementaires de service (24h d’enseignement devant tous les élèves et 108h annualisées d’APC, concertation et animations pédagogiques). En même temps, nos ORS entrent en contradiction avec le règlement type départemental qui indique que les écoles doivent accueillir les élèves dès 8h20 et dès 13h20.

Cet été, avec les syndicats Sud et Snudi-FO, le SNUipp-FSU a attaqué au tribunal administratif le règlement-type notamment sur cette question.

Dans la première phase de référé, le juge n’a pas statué sur cette question. Lors du CTA de rentrée, le syndicat a interpelé une nouvelle fois l’académie sur cette question. Le directeur d’académie a alors indiqué à attendre une réponse du Ministère.

Pour le SNUipp-FSU, ce n’est pas aux collègues de gérer ces contradictions réglementaires. Ne pas ouvrir l’école avant 8h30 et 13h30 pourrait engager la responsabilité des enseignants et notamment du directeur/trice en cas d’accident pendant la période 8h20-8h30 et 13h20-13h30.

Il a donc interpelé le Recteur en fin de semaine dernière et l’interrogera sur cette question en audience mardi 24 septembre et lui demandera que ces heures soient décomptées des 108h annualisées en commençant par les heures d’APC.

A la suite de cette audience, le SNUipp-FSU donnera une consigne claire aux collègues.

Coucou tout le monde!

Je reprends ce tout premier message.

CAR

Aujourd'hui, on a toutes (7 pe et 1 directrice) écrit et signé la lettre proposée par le syndicat xxx. à propos des 10 mns quotidiennes et gracieuses d'accueil ds nos classes le matin.

Lettre qu'on a un peu améliorée mais qui reste déterminée:

Les APC ne seront plus de 60 h mais de 30h pour l'année scolaire (à raison de 5x10mns par jour pendant 36 semaines a soustraire)

On attend la réponse de l'inspectrice...

Je suis heureuse. Tout le monde était d'accord!

Heu, elles ne font pas 36 heures les APC maintenant ?

si si!! Me suis gourée en écrivant!

c'est 36. Pfff Suis déjà fatiguée!

Donc 36h moins 50mn par semainex36

Posté(e)

Je remonte ce sujet.

Une maîtresse de l'école de mon fils me dit que le cadre légal c'est "un enseignant à charge de la responsabilité des élèves" pour ces 10 min.

Pour ma part j'ai toujours pensé que tous les enseignants devaient être là (il y a deux ans, dans l'école où j'étais, les jours de pluie, "on" envoyait les élèves dans leur classe mais dans certaines, il n'y avait pas encore d'enseignant)

Qu'en est-il?

Posté(e)

Je remonte ce sujet.

Une maîtresse de l'école de mon fils me dit que le cadre légal c'est "un enseignant à charge de la responsabilité des élèves" pour ces 10 min.

Pour ma part j'ai toujours pensé que tous les enseignants devaient être là (il y a deux ans, dans l'école où j'étais, les jours de pluie, "on" envoyait les élèves dans leur classe mais dans certaines, il n'y avait pas encore d'enseignant)

Qu'en est-il?

Ça, je n'ai jamais connu...ça craint un peu et c'est vraiment risqué... D'où la nécessité d'avoir un préau et mieux une concierge !
Posté(e)

Le directeur organise les surveillances donc c'est avec lui qu'il faut voir. S'il considère que 2 suffisent quand il fait beau mais qu'il en faut un par classe quand il pleut c'est son choix.

Posté(e)

Et les "adjoints" disent "Chef-oui-Chef" le doigt sur la couture du treillis ?

Le directeur n'est pas - encore? - un supérieur hiérarchique; il peut comme n'importe quel collègue proposer un modèle d'organisation. D'autres seront plus précis mais je crois que le cadre légal autorise ce qui se pratique partout: un roulement des services de surveillance de la cour pour ce temps de récréation comme pour les autres.

La surveillance de la cour varie d'une école à l'autre, en fonction du nombre d'élèves, de l'espace disponible etc.

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