Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Nous reunion directeur avec l ien nouveauté du jour les enseignants doivent assurer la continuité du service et donc ils ne peuvent pas quitter a 16h( nouvel horaire) mais vers 16h10 pour assurer le passage avec le péri éducatif !!!!!!! Pfffff

Et ton directeur a demandé sur quel temps étaient prises ces 10 minutes ? Sur l'apc, ça me paraît une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en saurai plus demain matin mais je trouve les directeurs de ma circonscription très docile, il semblerait que ce soit une directive du reglement départemental (94)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les "adjoints" disent "Chef-oui-Chef" le doigt sur la couture du treillis ?

Le directeur n'est pas - encore? - un supérieur hiérarchique; il peut comme n'importe quel collègue proposer un modèle d'organisation. D'autres seront plus précis mais je crois que le cadre légal autorise ce qui se pratique partout: un roulement des services de surveillance de la cour pour ce temps de récréation comme pour les autres.

La surveillance de la cour varie d'une école à l'autre, en fonction du nombre d'élèves, de l'espace disponible etc.

Non. Et cela n'a rien à voir avoir de l'obéissance aveugle. L'organisation des services se fait en CM sous la responsabilité du directeur. Qu'un enseignant propose une organisation qui convient à tout le monde, très bien. Il n’empêche que le bon déroulement des choses est du ressors du directeur.

Et bien voilà exactement ce qui me fait peur avec l'idée d'un statut des directeurs : la mise en confrontation directe entre directeurs et enseignants. Les IEN aujourd'hui font tout pour mettre les directeurs en mauvaise posture. Et certains directeurs font du zèle car ils préfèrent mécontenter les collègues plutôt que l'inspection. [Certains ont aussi quelques vues en direction d'une place dans l'inspection.]

Nous allons droit vers cela.

Dans un autre post, j'ai parlé du mal-être des enseignants qui, pour beaucoup, sont vraiment à bout. Si, en plus, les directeurs ajoutent encore de l'huile sur ce feu, nous allons vivre réellement des enfers dans de nombreuses écoles. La seule parade que pourront utiliser les enseignants pour se protéger va être de faire le mort et de limiter au maximum toutes leurs actions.

C'est dans l'intérêt de qui d'aller dans cette direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en saurai plus demain matin mais je trouve les directeurs de ma circonscription très docile, il semblerait que ce soit une directive du reglement départemental (94)

Du pipeau d'IEN zélé plutôt. Nos obligations de service ne sont pas (pas encore...) fixées au niveau départemental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème, c'est surtout qu'on charge la mule des directeurs d'école, et les IEN s'en donnent effectivement à cœur joie en se déchargeant d'un tas de trucs. Il n'empêche : en principe, tous les enseignants sont responsables sur le temps scolaire. Le directeur d'école, et c'est souvent le cas dans les grosses structures, peut proposer des jours de service,après CM bien sûr, histoire de souffler un peu de temps à autre.

Ceux qui ont une âme de petit chef zélé ont toujours existé et certains, effectivement, finiront IEN (ou pas). En attendant, ils feront tout pour se faire bien voir, mettront en application des directives de leur chef bien-aimé, quand bien même ces directives ne correspondent à rien (exemple, exiger des enseignants qu'ils restent 10 minutes dans la cour après le temps scolaire pour faire la passation avec les TAP, comme j'ai lu sur un autre fil....).

Ce serait tout de même intéressant que les collègues connaissent leurs droits et manifestent leur désapprobation, non ????

Il ne faut pas s'étonner qu'il nous arrive un tas de trucs désagréables à longueur de temps : nous ne réagissons pas, ou si peu, ou trop tard, ou dans notre coin, par peur de je ne sais quoi. Normal que l'on continue à nous infantiliser puisque nous nous comportons comme des gosses.

Limiter nos actions dans le strict cadre scolaire, oui.

Mais la ramener régulièrement, arguments à l'appui, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Polythene Pam.

Je discutais avec une jeune collègue ce midi.

Son envie n'est pas de se battre, c'est de fuir, de sauver sa peau.

Oui, certains en sont là.

Ils étaient venus faire le plus beau métier du monde et, aujourd'hui, ils le vomissent.

Et pas à cause des élèves!

Notre métier n'est pas composé de combattants, il l'est de personnes dévouées, sensibles, souvent maternelles.

Et leur souhait est d'apporter ces qualités à leurs élèves, pas de devoir se battre et de combattre pour survivre.

Nous n'avons pas de traders ou de commerciaux.

Notre hiérarchie et notre ministère les oppriment au lieu de leur permettre d'exercer leur métier dans de bonnes conditions.

Le pire étant que ceux qui devraient les défendre participent à cette oppression.

Et ceux qui cherchent à résister se font broyer.

Regardons les différentes chasses aux sorcières (La dernière étant même contre les parents rebelles avec l'obligation d'appui des directeurs. Je dois bien avouer qu'après la colère contre notre administration, j'en suis passé à la honte.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ColdTurkey, sais-tu où est le post du forum qui évoquait les convocations de parents chez les IEN avec les directeurs. Il me semble que la même chose se passe par chez moi. Ca mériterait un petit "transférer" au Canard Enchainé (oui, c'est vite fait de déraper sur une touche de nos jours), si c'est bien le genre d'email auquel je pense dont il est question.

Effectivement, c'est bien la honte, et malheureusement, peu de réactions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Polythene Pam.

Je discutais avec une jeune collègue ce midi.

Son envie n'est pas de se battre, c'est de fuir, de sauver sa peau.

Oui, certains en sont là.

Ils étaient venus faire le plus beau métier du monde et, aujourd'hui, ils le vomissent.

Et pas à cause des élèves!

Notre métier n'est pas composé de combattants, il l'est de personnes dévouées, sensibles, souvent maternelles.

Et leur souhait est d'apporter ces qualités à leurs élèves, pas de devoir se battre et de combattre pour survivre.

Nous n'avons pas de traders ou de commerciaux.

Notre hiérarchie et notre ministère les oppriment au lieu de leur permettre d'exercer leur métier dans de bonnes conditions.

Le pire étant que ceux qui devraient les défendre participent à cette oppression.

Et ceux qui cherchent à résister se font broyer.

Regardons les différentes chasses aux sorcières (La dernière étant même contre les parents rebelles avec l'obligation d'appui des directeurs. Je dois bien avouer qu'après la colère contre notre administration, j'en suis passé à la honte.)

+ 1.

Discussion hier avec un jeune collègue de 28 ans totalement désabusé : "J'ai toujours été l'un des meilleurs de ma classe, j'ai choisi ce métier car je croyais y prendre mon pied. Aujourd'hui, je n'ai qu'une envie : me casser. Tout le monde me prend pour un fainéant et pense que je gagne une fortune en ne foutant rien alors que je gagne bien moins qu'un gardien de prison ou que les éboueurs de certaines grandes villes françaises."

Il serait temps de se poser des questions simples : "Qui va faire ce métier dans dix ans? Quel va être le niveau des futurs enseignants?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ColdTurkey, sais-tu où est le post du forum qui évoquait les convocations de parents chez les IEN avec les directeurs. Il me semble que la même chose se passe par chez moi. Ca mériterait un petit "transférer" au Canard Enchainé (oui, c'est vite fait de déraper sur une touche de nos jours), si c'est bien le genre d'email auquel je pense dont il est question.

Effectivement, c'est bien la honte, et malheureusement, peu de réactions...

Nouveaux rythmes 2 page 154.

Visiblement cette demande vient du ministère puisque la même démarche est faite dans plusieurs départements.

Une nouvelle ère de progrès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en saurai plus demain matin mais je trouve les directeurs de ma circonscription très docile, il semblerait que ce soit une directive du reglement départemental (94)

Rien de tel à Champigny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu d'une collègue:

Bonjour,

Tous les enfants non inscrits au service d'étude ou de garderie restent sous la responsabilité de leur enseignant jusqu'à l'arrivée de leurs parents.

Nous vous rappelons que les enseignants ont la responsabilité de leurs élèves à la sortie des classes, soit à 15h45.

Le personnel municipal de 15h45 ne prend UNIQUEMENT que les enfants inscrits dans les listes prévues à cet effet.

Nous vous remercions pour votre vigilance qui n'a pour objectif que la sécurité de nos enfants.
Nous avons bien conscience que les listes évoluent quasi quotidiennement, c'est pourquoi nous vous proposons de vous faire parvenir les changements dés que nous en avons connaissance.

Cordialement

Service Enfance Jeunesse Education
Mairie de Cabriès
BP 1
13828 CABRIES
Tél : 04/86/67/73/63
On sent tout le professionnalisme et la connaissance des textes réglementaires grâce à l’investissement de notre merveilleuse hiérarchie, "pilote" du système éducatif, qui a su informer les communes pour que cette réforme se passe au mieux. :getlost:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...