Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Reçu d'une collègue:

Bonjour,

Tous les enfants non inscrits au service d'étude ou de garderie restent sous la responsabilité de leur enseignant jusqu'à l'arrivée de leurs parents.

Nous vous rappelons que les enseignants ont la responsabilité de leurs élèves à la sortie des classes, soit à 15h45.

Le personnel municipal de 15h45 ne prend UNIQUEMENT que les enfants inscrits dans les listes prévues à cet effet.

Nous vous remercions pour votre vigilance qui n'a pour objectif que la sécurité de nos enfants.

Nous avons bien conscience que les listes évoluent quasi quotidiennement, c'est pourquoi nous vous proposons de vous faire parvenir les changements dés que nous en avons connaissance.

Cordialement

Service Enfance Jeunesse Education

Mairie de Cabriès

BP 1

13828 CABRIES

Tél : 04/86/67/73/63

On sent tout le professionnalisme et la connaissance des textes réglementaires grâce à l’investissement de notre merveilleuse hiérarchie, "pilote" du système éducatif, qui a su informer les communes pour que cette réforme se passe au mieux. :getlost:

Depuis quand ce sont les mairies qui donnent des ordres à des fonctionnaires d'État et qui définissent leurs obligations de service ? Si l'enfant n'est pas pris en charge , eh bien , j'appellerais la police ...et la mairie devra expliquer pourquoi elle refuse de prendre l'enfant au service de garderie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous, pour la continuite de service , c'est du zele de l'inspectrice car on n'a pas trouvé de texte

Est-ce que vous lui avez fait savoir par l'intermédiaire de vos délégués du personnel que vous n'êtes pas aussi bêtes qu'elle a l'air de le croire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail au Snuipp du 84 pour les inciter à suivre le 75 et le 92 ...

Il faudrait que chacun fasse pareil pour son département ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les "adjoints" disent "Chef-oui-Chef" le doigt sur la couture du treillis ?

Le directeur n'est pas - encore? - un supérieur hiérarchique; il peut comme n'importe quel collègue proposer un modèle d'organisation. D'autres seront plus précis mais je crois que le cadre légal autorise ce qui se pratique partout: un roulement des services de surveillance de la cour pour ce temps de récréation comme pour les autres.

La surveillance de la cour varie d'une école à l'autre, en fonction du nombre d'élèves, de l'espace disponible etc.

Non. Et cela n'a rien à voir avoir de l'obéissance aveugle. L'organisation des services se fait en CM sous la responsabilité du directeur. Qu'un enseignant propose une organisation qui convient à tout le monde, très bien. Il n’empêche que le bon déroulement des choses est du ressors du directeur.

Notre IEN exige que nous soyons tous dans les locaux 10 minutes avant m^me si nous ne sommes pas de service car nous avons la responsabilité de nos élèves m^me si pas de service ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN exige que nous soyons tous dans les locaux 10 minutes avant m^me si nous ne sommes pas de service car nous avons la responsabilité de nos élèves m^me si pas de service ...

Je crains que ton IEN ne soit hors des clous. Laisse-moi deviner: il le dit mais il ne l'écrit pas. J'ai bon, là? :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN exige que nous soyons tous dans les locaux 10 minutes avant m^me si nous ne sommes pas de service car nous avons la responsabilité de nos élèves m^me si pas de service ...

Je crains que ton IEN ne soit hors des clous. Laisse-moi deviner: il le dit mais il ne l'écrit pas. J'ai bon, là? :sleeping:

Bon je suis nulle en texte donc peut être qu'effectivement il est hors clou. Mais ça me paraît logique.

Imaginons : je suis dans une école de 4 classes. Chaque matin 2 de service. Si les deux autres ne se pointaient pas avec 8h30 : un est absent et un élève se blesse. Le maître de service fait quoi : laisse les élèves restants seuls ou gère le blessé ? Difficile de soigner en même temps que surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN exige que nous soyons tous dans les locaux 10 minutes avant m^me si nous ne sommes pas de service car nous avons la responsabilité de nos élèves m^me si pas de service ...

Je crains que ton IEN ne soit hors des clous. Laisse-moi deviner: il le dit mais il ne l'écrit pas. J'ai bon, là? :sleeping:

Bon je suis nulle en texte donc peut être qu'effectivement il est hors clou. Mais ça me paraît logique.

Imaginons : je suis dans une école de 4 classes. Chaque matin 2 de service. Si les deux autres ne se pointaient pas avec 8h30 : un est absent et un élève se blesse. Le maître de service fait quoi : laisse les élèves restants seuls ou gère le blessé ? Difficile de soigner en même temps que surveiller.

C'est bien pour ça, pour pouvoir s'adapter aux différents cas de figure, que c'est la responsabilité du directeur ou de la directrice, et non celle de l'IEN de répartir les services.

D'ailleurs en classe unique on est seul et pourtant on arrive à gérer le genre de souci que tu évoques sans que ça n'inquiète spécialement l'IEN. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 92 on a reçu aujourd'hui un courrier du Dasen disant que si on défalquait les 10 min comme le proposent les syndicats on aurait un retrait de salaire. Pour lui les 10 min d'accueil font parties de nos obligations de services car dans le code de l'éducation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN exige que nous soyons tous dans les locaux 10 minutes avant m^me si nous ne sommes pas de service car nous avons la responsabilité de nos élèves m^me si pas de service ...

Je crains que ton IEN ne soit hors des clous. Laisse-moi deviner: il le dit mais il ne l'écrit pas. J'ai bon, là? :sleeping:

Bon je suis nulle en texte donc peut être qu'effectivement il est hors clou. Mais ça me paraît logique.

Imaginons : je suis dans une école de 4 classes. Chaque matin 2 de service. Si les deux autres ne se pointaient pas avec 8h30 : un est absent et un élève se blesse. Le maître de service fait quoi : laisse les élèves restants seuls ou gère le blessé ? Difficile de soigner en même temps que surveiller.

Imaginons je suis dans la cour avec ma classe pour une activité quelconque, j'ai un élève qui se blesse et... je me débrouille tout seul.

Dans la réalité, nous sommes souvent seuls confrontés à ce type de situations. L'accueil ne diffère en rien des autres moments et nous pourront mettre en place toutes les organisations possibles et imaginables sans pouvoir palier pour autant au type de situation décrit : on devrait être 2 de surveillance et malgré tout je suis seul.

Aujourd'hui nos inspecteurs n'ont qu'un seul impératif, qu'un seul mot d'ordre : se protéger.

Leur action n'est nullement dans l'intérêt des élèves, du service ou de quoi que ce soit d'autre, il est simplement de n'assumer aucune responsabilité et de se décharger totalement sur les directeurs et sur les enseignants.

Si des IEN dérapent en demandant à des enseignants d'assurer des services après la classe, c'est uniquement dans ce but. Rien ne peut leur être reproché, ils ont donné des instructions même si elles sont hors des clous. Il sera plus facile pour eux d'enfoncer un collègue qui n'aura pas suivi ces directives que de se justifier pour nous avoir fait dépasser nos limites. Les arguments sont de toutes façons imparables : intérêt des enfants et intérêt du service. Peu importe si dans le même temps, nos conditions de travail se dégradent dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...