Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Les élections arrivent, c'est donc le moment de faire le bilan.... et de voter en fonction de ce bilan. Le seul moyen de faire bouger le SNUIPP, le SGEN ou le SE c'est de leur mettre une raclée électorale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En audience le 17 septembre, le SNUDI-FO a une nouvelle fois interpellé l'IA/DASEN qui oppose à sa revendication le subterfuge des 1607 h annuelles (soit 35 h par semaine)
Pour l'IA, s’il ne fait pas partie des obligations réglementaires de service des professeurs des écoles ( 24 h d’enseignement hebdomadaires + 108 h annualisées ), « ce temps s’y ajoute au titre des 1607 heures » ! Quand il évoque les 1607 h annuelles soit 35 h par semaine , l'IA fait référence au cadre de la "réglementation applicable à l’ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail "(décret Fonction publique du 25 août 2000).
Ce que l'IA oublie de préciser c'est que des statuts particuliers, comme celui des PE dérogent à ce cadre et que pour l'appliquer aux PE, il faudrait un nouveau décret (comme dans le 2nd degré où un récent décret du 20 août 2014, dont FO demande l'abrogation, entend imposer aux professeurs les 1 607 h en ouvrant la voie aux 18h + x heures de présence de toutes sortes, obligatoires et fixées localement).
Le faux argument de l'IA à propos des 2 x 10 mn relève donc d'un subterfuge visant à justifier non seulement le temps d'accueil hors temps de service mais également toute tâche supplémentaire, toute mesure d'augmentation du temps de travail dans le cadre par exemple des projets éducatifs territoriaux. L'enjeu statutaire est de taille. C’est pourquoi le SNUDI-FO invite tous les adjoints et directeurs, en élémentaire comme en maternelle, à se rassembler sur une même revendication en signant la pétition ci-dessous .
Nous, soussignés, exigeons la comptabilisation du temps d’accueil des élèves dans les 108 h annualisées (APC ou heures de réunion ou de formation) et le strict respect de nos droits statutaires contre toute volonté d'augmentation de notre temps de services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet !

Oui, mais il serait intéressant qu'au niveau national, ça soit la même chose !

I have a dream ! Je rêve que les syndicats du primaire arrivent enfin à se concerter et envisager une action conjointe telle celle-ci !

Là, je pense qu'on pourrait peut-être se faire plus entendre !

Je me répète mais nous on a fait le courrier en septembre pour dire que nous défalquerions les 20 minutes des APC. Courrier remis à l'inspectrice par notre dirlette. En main propre lors d'une réunion.

L'inspectrice sait lire je pense...

Pas de réaction.

Donc nous défalquons. :whistling:

Ce qui est pris est pris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet !

Oui, mais il serait intéressant qu'au niveau national, ça soit la même chose !

I have a dream ! Je rêve que les syndicats du primaire arrivent enfin à se concerter et envisager une action conjointe telle celle-ci !

Là, je pense qu'on pourrait peut-être se faire plus entendre !

Je me répète mais nous on a fait le courrier en septembre pour dire que nous défalquerions les 20 minutes des APC. Courrier remis à l'inspectrice par notre dirlette. En main propre lors d'une réunion.

L'inspectrice sait lire je pense...

Pas de réaction.

Donc nous défalquons. :whistling:

Ce qui est pris est pris!

C'est bien ! Mais il n'empêche qu'il faut un cadre national !! Et je crains que notre nouvelle ministre n'aille pas en ce sens...elle prend des risques qu'elle ne mesure pas...claque.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet !

Oui, mais il serait intéressant qu'au niveau national, ça soit la même chose !

I have a dream ! Je rêve que les syndicats du primaire arrivent enfin à se concerter et envisager une action conjointe telle celle-ci !

Là, je pense qu'on pourrait peut-être se faire plus entendre !

Je me répète mais nous on a fait le courrier en septembre pour dire que nous défalquerions les 20 minutes des APC. Courrier remis à l'inspectrice par notre dirlette. En main propre lors d'une réunion.

L'inspectrice sait lire je pense...

Pas de réaction.

Donc nous défalquons. :whistling:

Ce qui est pris est pris!

C'est bien ! Mais il n'empêche qu'il faut un cadre national !! Et je crains que notre nouvelle ministre n'aille pas en ce sens...elle prend des risques qu'elle ne mesure pas...claque.gif

Quels risques, franchement ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Je fais remonter ce sujet afin qu'il ne tombe pas aux oubliettes ! Seul dans mon école, ne pouvant faire une pause pendant la récréation des élèves, je regrette que rien n'ait encore été fait concernant les minutes d'accueil. Cela fait tout de même une heure trente par semaine ! (54 heures par an pendant lesquelles nous sommes responsables en cas d'accident !) Et, face à des élèves de plus en plus difficile à gérer, ce n'est pas toujours du repos ! Pourquoi existe-t-il une telle différence avec nos collègues du secondaire ? Est-il vraiment impossible de faire quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de chercher le lien sur le rapport de l'insee évoqué dans l'article du snuipp. Je suis content d'apprendre que je bosse en moyenne plus de 44h par semaine... ça fait peur !! Heureusement qu'on a des vacances en fait car pour nous, les RTT et les journées de récup' ça n'existe pas !

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/0/DEPP_NI_2013_12_temps_travail_enseignants_premier_degre_public_2010_260460.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet !

Oui, mais il serait intéressant qu'au niveau national, ça soit la même chose !

I have a dream ! Je rêve que les syndicats du primaire arrivent enfin à se concerter et envisager une action conjointe telle celle-ci !

Là, je pense qu'on pourrait peut-être se faire plus entendre !

Je me répète mais nous on a fait le courrier en septembre pour dire que nous défalquerions les 20 minutes des APC. Courrier remis à l'inspectrice par notre dirlette. En main propre lors d'une réunion.

L'inspectrice sait lire je pense...

Pas de réaction.

Donc nous défalquons. :whistling:

Ce qui est pris est pris!

Nous aussi depuis la rentrée, nous défalquons, sans réponse précise de l'inspectrice, qui, pourtant est venue inspectée chez nous...

Je l'avais d'ailleurs dit sur le forum sans trop de réaction des membres ici...

C'est dommage car apparemment, ça a l'air accepté d'en haut, même si c'est dans le non-dit le plus total!

Modifié par mat.ps.pat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne faîtes pas du tout d'APC de l'année alors? ou alors votre APC est en fin de journée une fois par semaine (ex: sortie à 15h30, avec une récré jusqu'à 15h50 pour ceux qui reste en APC et vous comptez l'APC de 15h30 à 16h30, c'est ça?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon j'avais pas vu la question..

(en maternelle)

On décompte les 10 minutes d'accueil que nous faisons tous les matins gracieusement 8h20-8h30.

Nous avons envoyé un projet béton pour ces 10 minutes à l'inspectrice.

Une fois soustraites ces heures, il reste quelques heures à dispatcher dans l'année.

à raison d'1h par semaine de novembre à mai. (ou 1/2 h/ semaine si on fait toute l'année)

Quasi la moitié en moins.

Modifié par mat.ps.pat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...