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Posté(e)

Bonjour à tous,

En CLIS depuis quelques années maintenant, j'ai changé de classe à cette rentrée.

J'ai pour la première fois une CLIS avec un tout tout petit niveau et je dois avouer que je patauge dans la semoule comme à mes débuts ;-)

J'ai 5 élèves, dont une petite trisomique, C, avec un très petit niveau et un grand dysphasique.

J'ai une AVS pour C. et j'ai fait un emploi du temps à part pour elle les matins (car elle tient à peu près 5/10 min sur quelque chose) pendant mes créneaux maths/français et elle fait avec les autres l'après midi les activités de DDM, arts visuels, EPS selon ses capacités.

Mes autres élèves ont tous également des moments d'attention assez limitée. Aussi, pour les moments d'autonomie (sachant que j'ai 2 groupes + ma petite C), j'avais réfléchi la chose suivante.

Je me suis dit que comme je ne peux pas gérer à l'avance leur état de fatigue, nervosité, motivation etc, je les laisse libres de choisir en autonomie entre : prendre un livre au coin bibliothèque, prendre un puzzle ou des perles ou un jeu de cartes, travailler dans son cahier d'autonomie (cahier où j'ai collé des exercices individuels selon le ppi de chaque enfant). Dans tous les cas, ce ne sont que des activités calmes.

Le travers, je pense, si je mets en place ce système, c'est que même s'il respecte la fatigabilité des élèves, qu'il leur permet de souffler un peu entre les tâches, il y a fort à parier qu'ils n'ouvrent jamais leur cahier de travail.... Aussi, avez-vous de bonnes idées pour pouvoir gérer ça ? J'ai un système de bons points, j'avais pensé prendre un créneau tous les mercredis pour regarder avec eux ce qu'ils ont fait dans leur cahier et donner des bons points à ceux qui ont un peu travaillé, histoire de les motiver un peu.

D'autres idées ?

Mon soucis est que j'aimerais les amener à gérer leur autonomie, entre fatigue et un peu de travail tout de même. Je ne voudrais pas qu'ils "glandent" dès qu'ils ne sont pas avec moi ;-))) mais j'ai peur que si j'impose le travail au cahier, ils se retrouvent vite en surcharge et ne soient pas suffisamment dispos pour les temps d'apprentissage avec moi.

Merci d'avance pour vos idées, à chaque fois que j'ai un souci, j'ai toujours trouvé une solution sur ce forum. C'est vrai qu'on se sent parfois bien seuls face à nos pbs ds le spécialisé !

Posté(e)

C'est une difficulté que je rencontre également : l'écart entre le "il faut bosser", et leur fatigabilité. Pour ma part, je pense petit à petit alterner : en activités autonomes ils peuvent: dessiner, colorier (des "anti coloriages"), prendre un livre, écouter une histoire au pc avec casque, puzzles, tangrams, jeux maths et francais qu'on va apprendre au fur et à mesure (genre memory des mots, etc). Tu peux "imposer" un ptit travail dans le cahier (à fixer pour chaque enfant en fonction des ses capacités) avant les activités plus ludiques. Soit te dire que dans les activités ludique c'est tout de meme de l'apprentissage et qu'on n'est pas obligé de passer par le papier crayon.. A ce moment dans les puzzles etc.. tu peux faire des fiches de progression pour qu'il y ait une trace.

Je pense, à voir mes élèves, qu'il vaut mieux qu'ils soient en "forme" et concentrés pour le petit temps avec l'enseignant, quitte à se "reposer" après, plutot que de les pousser à tenir alors que c'est trop difficile pour eux.

Posté(e)

je pense avoir le même profil de classe que toi. as-tu une avs colective sur lqulle tu peux t'appuyer pour gérer un groupe?

J'ai aussi un petit tisomique (lourd) , qui a son avs, il n'a pas le langage hormis "mamamamammoi" je donne la trame de son travail à l'avs pour la matinée (i n'est pas scolarisé l'près midi) et quand il dcroche elle lui fait faire des jeux calmes ( le bus, l'arbre à compter... niveau PS)

je prends les autres en atelier lecture et math pour les matinées. Mon avs co prend un gr et moi l'autre. J'ai construit un fichier autonomie avec manadala et jeu des différences. Pas le temps de prévoir des plans de travail. oui j'ai en plus un élève Infirme Moteur Cérébral avec son avsi, un TED non francophone avec qui on communique un peu en anglais (je ne maîtrise pas bien la tchéchène!!!) , et un petit autiste niveau PS. Ce sont des élèves absolument pas autonomes et dont le projet est de devenir élève et de se socialiser alors pour ce qui est es appretissages purs on verra l'an prochain.

Je privilégie les 8 autres que je me réparti avec mon avs co. Comme le dit dodoindo, ce n'est pas parce qu'ils ne font pas de traces écrites qu'ils n'apprennent rien. La manipulation est au contraire très imp pour nombre de nos élèves de clis.

les après midi sont plus sur la ddm arts, sécurité routière, projets où nous sommes en collectif.

On ne peut être partout et il ne faut pas culpabiliser car tu ne peux tout faire au risque d'y laisser ton sommeil et ta santé. oh! mon mari serait fou si il voyait cette phrase car depuis la rentrée jepasse mes soirées et mes weekend enfermée dans mon bureau :( mais j'espère que ça ira mieux après les vacances.

je n suis pas sûre d'avoir répondu à ta demande

bon courage

Posté(e)

On démarre par un temps collectif, puis, travail de groupe (plus ou moins 3 groupes pour l'instant)

Temps 1 (20 mn) : A-groupe des + faibles (4) avec moi

B-groupe apprentis lecteurs (5) en jeu de lecture (lire des étiquettes mots) avec l'avs-co

C-groupe de 2 lecteurs, en autonomie sur le rallye lecture (thème de la rentrée, fiches prises sur le site "bout de gomme")

D-1 tout seul, lecture de texte, fiche d'exo (éval diagnotiq) : il parvient à travailler seul, mais dans un groupe, il met le bazar...

Temps 2 (10 mn) : A- avec l'avs-co : nommer les élèves de la classe (à partir des photos). et ça prend du temps à certains de mémoriser 11 prénoms, surtout quand 7 sur 12 se terminent en "ann"

B et D : en autonomie (fiches simples du site "les coccinelles" reliées en livret), pendant que je fais lire ou écrire chacun individuellement.

C-continue le rallye lecture

Temps 3 (20 mn) A- avec l'avs-co, en manip (puzzle, pâte à modeler...)

Les autres avec moi : en éval diagnostiq /ou/ B+D en autonomie et C en activité avec moi.

après la récré, math : chaque jour compte en collectif, puis travail adapté. l'avs-co peut prendre les + jeunes sur une activité de jeu ou de manip (croque carotte, ...) et je poursuis les éval diagnostiq (beaucoup d'individuel)

et je garde la même organisation tous les matins, pour qu'ils s'y retrouvent facilement, de même que l'avs, qui arrive.

Cette année, pour qu'il se repèrent dans les livrets d'activités, j'ai fait des pages de garde de couleur : et ça marche bien. Ils les rangent dans une tour de 12 tiroirs. ça ne traine pas dans les casiers, et ça ne se perd pas !

Posté(e)

merci à tous pour ces précieux conseils ! Je vais essayer de partir là dessus pour cette semaine avec le coin écoute/lecture à dispo, qq jeux calmes et des activités plutôt ludiques ds le cahier d'autonomie... à suivre !

Merci encore bcp à tous !

Et bonne semaine ! ;-))))

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