marple Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Bonjour, j'ai lu qu'au ce1, il fallait que chaque élève lise à haute voix tous les jours. Comment vous organisez-vous pour faire la lecture à haute voix dans votre classe? J'ai l'impression que ça prend beaucoup de temps de faire lire tous les élèves à haute voix surtout que chez certains élèves, la lecture est très lente. Comment faites-vous pour que cette activité ne soit pas trop ennuyeuse, pour qu'ils s'écoutent les uns les autres?
sgorre Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Des groupes de niveaux ... pendant ce temps là, les autres travaillent en autonomie... Et je vais accentuer cela en APC, afin de travailler la fluence plusieurs fois par semaine... !
marple Posté(e) 21 septembre 2013 Auteur Posté(e) 21 septembre 2013 Des groupes de niveaux ... pendant ce temps là, les autres travaillent en autonomie... Et je vais accentuer cela en APC, afin de travailler la fluence plusieurs fois par semaine... !Merci de ta réponse. Tu fais ça tous les jours ou seulement une fois par semaine? Mon problème c'est que ceux qui travaillent en autonomie ont du mal à être autonome justement! Ils me sollicitent souvent et bavardent entre eux.
sgorre Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 J'ai l'avantage d'avoir un petit effectif... Je prends tous les élèves en lecture 2 fois par semaine une fois en lecture compréhension (lecture suivie avec album différencié) et une fois en "pure" fluence /lecture à voix haute (+ une fois en APC pour les moyens et les bons et 2 fois pour les faibles par semaine) Pour l'autonomie, Lecture compréhension : je prends d'abord les faibles (les moyens et les bons sont en autonomie : les bons et les moyens une une fiche de lecture à faire, avec du tutorat possible) puis je prends les bons en lecture (les faibles et les moyens sont en lecture "plaisir" ou finissent leur fiche pour les plus lents des moyens) puis je prends les moyens en lecture (lecture à voix haute, retour sur les parties non comprises de la fiches) les faibles sont sur leur fiches que j'ai expliqué juste avant et les bons sont en lecture plaisir avec possibilité d'être dérangés pour aider les faibles à relire la question ou le texte. Lecture technique : je prends les faibles, les moyens sont sur des exercices de lecture type ARTHUR (consignes simples) et les bons travaillent sur leur leçon d'orthographe (dictée muette + recherche de mots dans le leçon, un peu comme dans "je lis, je vois, j'entends.) Puis je prends les bons, pendant que les faibles font leur fiche ARTHUR (différenciée) et les moyens travaillent sur la leçon d'ortho. Enfin, je prends les moyens, les faibles travaillent l'ortho et les bons ARTHUR. Lorsque l'on a fini ses exos, on s'entraîne à apprendre les mots de la dictée ou l'auto dictée, donc on ne s'ennuie pas !! Et pour le moment, ça roule !
marple Posté(e) 21 septembre 2013 Auteur Posté(e) 21 septembre 2013 J'ai l'avantage d'avoir un petit effectif... Je prends tous les élèves en lecture 2 fois par semaine une fois en lecture compréhension (lecture suivie avec album différencié) et une fois en "pure" fluence /lecture à voix haute (+ une fois en APC pour les moyens et les bons et 2 fois pour les faibles par semaine) Pour l'autonomie, Lecture compréhension : je prends d'abord les faibles (les moyens et les bons sont en autonomie : les bons et les moyens une une fiche de lecture à faire, avec du tutorat possible) puis je prends les bons en lecture (les faibles et les moyens sont en lecture "plaisir" ou finissent leur fiche pour les plus lents des moyens) puis je prends les moyens en lecture (lecture à voix haute, retour sur les parties non comprises de la fiches) les faibles sont sur leur fiches que j'ai expliqué juste avant et les bons sont en lecture plaisir avec possibilité d'être dérangés pour aider les faibles à relire la question ou le texte. Lecture technique : je prends les faibles, les moyens sont sur des exercices de lecture type ARTHUR (consignes simples) et les bons travaillent sur leur leçon d'orthographe (dictée muette + recherche de mots dans le leçon, un peu comme dans "je lis, je vois, j'entends.) Puis je prends les bons, pendant que les faibles font leur fiche ARTHUR (différenciée) et les moyens travaillent sur la leçon d'ortho. Enfin, je prends les moyens, les faibles travaillent l'ortho et les bons ARTHUR. Lorsque l'on a fini ses exos, on s'entraîne à apprendre les mots de la dictée ou l'auto dictée, donc on ne s'ennuie pas !! Et pour le moment, ça roule ! Wouah, quelle organisation! Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
sgorre Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Tu peux essayer (j'ai passer l'été à tourner cela dans tous les sens...) Mais j'ai 3 groupes de 5 (enfin..les faibles à 4 et les bons à 6) Mais des mini effectifs comme les miens, c'est trop bien (on profite d'un "trou" démographique dans le quartier cette année, cela ne durera pas !) Bon courage et raconte nous comment ça se passe
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