Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis maitresse d'une classe de CE1 CE2 et parmi mes CE2 j'ai une élève avec un niveau de GS (un peu début CP).

Je me demande quels supports du CP utiliser avec elle pour lui apprendre à lire cette année. Support qui me permettrait de la laisser un maximum seule mais qui puisse vraiment la faire progresser sachant que j'ai deux autres niveaux à gerer....

Je pensais à Croque ligne CP peut être ?

Des avis me seraient d'une grande aide...

En maths elle travaille avec un fichier CE1 pour le moment ça va.

Merci bcp pour vos conseils...

:)

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Jolimie

    5

  • tina3513

    4

  • gigi22

    3

  • oOYaYaOo

    3

Posté(e)

Je te rejoins avec le même problème et le même profil d'élève mais il s'agit d'un cm1 qui ne sait pas lire ni écrire et les parents se cachent la vérité, tout va bien. Je tente de faire avancé les choses mais en attendant c'est pas évident dans la classe. J'ai aussi un double niveau et j'aimerai trouver des supports qui permettent de faire progresser cet élève dans la classe. J'avais pensé aussi à le mettre à travailler de temps en temps avec un ordinateur mais quel logiciel?

Posté(e)

Et pourquoi pas un décloisenement avec la collegue de CE1 ? c'est ce qui se passe chez moi :) En ce1 certains sont encore fragiles alor sla collegue prend ses élèves fragiles+ 2 élèves de cm2 en grande difficulté.

Posté(e)

J'ai eu ce même cas : un élève niveau début CP en CE2. J'avais trouvé ce générateur d'exercices que le gamin a adoré. A partir d'un petit texte que tu écris avec l'élève, ou tu utilises les mots connus, ou un texte de ta classe enfin ce que tu veux.... tu crées des exos simples. Tu auras besoin de certaines polices facilement téléchargeables (boites avec silhouette des lettres et mots)

A ta dispo en MP si tu veux plus de précision.

Posté(e)

les logicos, des exercices sur l'ordi (je ne sais plus qui a fait un super travail avec jclic (logiciel gratuit) sur les sons à partir de taoki)

Mais ce n'est pas suffisant. Pourquoi son niveau est-il aussi bas? Il faut lancer une équipe éducative, faire venir l'orthophoniste s'il y en a une ou demander un bilan, demander au médecin scolaire de s'en méler. Cet élève est en souffrance, on ne peut pas l'aider tout seul. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, nous ne sommes pas superman (ou superwomen! Moi le collant moulant rouge pailleté, c'est pas mon truc!!!)

Posté(e)

C'est ce que l'on a prévu dans notre école mais en attendant dans la classe, il est complètement perdu, depuis la rentrée je différencie sans cesse mais sans aucun résultat positif, donc je comptais le mettre à travailler sur un fichier en autonomie ou autre support, tout en ayant des points communs avec son niveau pour ne pas l'exclure du groupe. Mais je n'ai aucune expérience en cycle 2 et je ne connais pas trop les supports possibles.

Posté(e)

Pourquoi .... La est la question ... Oui oui nous cherchons depuis des années même mais en attendant il faut qu'elle avance!

Merci pour tous ces commentaires

MAIS

Je n'ai pas d'ordi dans ma classe pour les logiciels élève et je cherche plutot des supports de livres (methode de lecture simple) car elle n'adhère qu'à ça.. (déjà bien direz vous...) !

Elle a du mal à écrire aussi cela lui demande BCP d'efforts...

Posté(e)

Ca ne doit pas être facile ni pour toi ni pour elle.

J'avais il y a deux ans un élève non lecteur. J'ai commencé par léo et léa, une base pour apprendre la lecture.

Moi avec mes cp, c'est taoki.

Je pense que pour une élève en grande difficulté, une méthode syllabique est bien mieux. Pas besoin de deviner, de chercher, pas de panique. Je pense que ce sera bien plus rassurant pour elle.

Posté(e)

le lien que je t'ai proposé édite une série d'exercices sur papier.

Posté(e)

J'ai aussi un élève en très grande difficulté dans ma classe. Il est en CE2, a déjà redoublé son CP, a un niveau de fin de CP en lecture (il ne maîtrise pas les sons complexes), et de début de CE1 en maths (grammaire, conjugaison, n'en parlons pas).

Je précise que j'ai 3 niveaux (CE-CM1-CM2), j'ai la chance d'avoir un petit effectif, mais je n'arrive pas à me dégager autant de temps que je le voudrais pour lui...

Une équipe éducative a déjà été mise en place pour lui l'année dernière, il a un profil CLIS, mais les parents ont refusé l'orientation (il est déjà placé en famille d'accueil : j'ai du mal à comprendre que ce genre de décision ne revienne qu'aux parents dans des cas comme celui-ci). Bref, pour le moment, il est dans ma classe, il est vraiment perdu au niveau des apprentissages et je veux quand même le faire avancer.

Ma collègue de CP-CE1, me donne tout ce qu'elle fait en maths, mais en lecture, j'ai beaucoup de mal à lui trouver des supports adaptés. Auriez-vous des idées ?

Dans les domaines de français, pour le moment, j'en suis au stade des révisions avec mes autres CE2, donc il fait les découvertes avec nous et après j'adapte mes exos (par exemple, hier, ils devaient classer des mots dans l'ordre alphabétique : je lui avais écrit les mots sur des étiquettes afin qu'il puisse les manipuler).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...