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Posté(e)

Je te rejoins avec le même problème et le même profil d'élève mais il s'agit d'un cm1 qui ne sait pas lire ni écrire et les parents se cachent la vérité, tout va bien. Je tente de faire avancé les choses mais en attendant c'est pas évident dans la classe. J'ai aussi un double niveau et j'aimerai trouver des supports qui permettent de faire progresser cet élève dans la classe. J'avais pensé aussi à le mettre à travailler de temps en temps avec un ordinateur mais quel logiciel?

Même cas.

Je différencie avec du niveau CE1 sur les mêmes notions pour le moment en français.

En maths, niveau début CP, ne compte pas après 10 donc c'est la cata.

En lecture pareil, cata vu que une méthode de lecture, oui certes mais si on est pas à côté pour APPRENDRE à lire, il ne va pas inventer!

En maths c'est pareil, donner des fiches ne sert à rien...

Je précise que déjà 2 CP, décloisonnement pas possible en CE1 et l'an dernier en CE2, il décloisonnait toute la journée en CP donc pas fait de CE2.

Cette année, débrouille-toi.

Et puis j'ai 2 autres cas MDPH dont 1 sans avs, puis 29 élèves avec un niveau assez bas.

Où ai-je mis ma baguette magique???

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Posté(e)

J'ai l'impression qu'on est (trop !) nombreux dans des cas comme celui-ci : et comme nous n'avons pas aux dernières nouvelles de pouvoirs magiques, comment peut-on aider au mieux ces élèves sans pour autant léser le reste de notre groupe ?

Posté(e)

Taoki ça se présente comment exactement ?

Posté(e)

Quelques conseils pour des élèves non lecteurs ou en difficulté de lecture:

1) Prendre le temps de poser le diagnostique: que connait il comme sons? Pendant ce temps, les autres peuvent faire un questionnaire de lecture par exemple.

Sur une feuille, on met les lettres on demande le nom et quel son. Puis on passe aux sons complexes.

Cela permet de cibler ensuite le travail.

2) Si la logique de la combinatoire est comprise. Reprendre avec une méthode syllabique pure et revoir les sons à raison de 2 par semaine.

On peut envisager de couper la séance de lecture en 2: découverte du son avec l'élève + lecture de syllabes et de mots / le reste de la classe lit silencieusement un texte et débute la compréhension. Puis on inverse : exercices de discrimination du son / séance de lecture avec la classe.

Pour lui simplifier les choses, on peut aussi mettre en place un code couleur pour les sons complexes s'il ne parvient par à les fixer, avec un sous main en appui: le ou en rouge, le on en marron et on code les textes a lire. Ce code est très facilement mémorisable généralement.

3) Si la logique de la combinatoire n'est pas comprise. Voir pour un décloisonnement CP où cela va être décortiqué.

Dans tous les cas, faut voir pour un suivi orthophonique rapidement. Pas besoin de test psy ou autre. Un rdv avec les parents pour conseiller vivement les séances.


Ensuite, un bilan de la psy est toujours bénéfique car l'apprentissage de la lecture ne dépend pas uniquement d'un QI normal ou déficient.

Cela peut être du à :

- un problème d'orthoptie ou optique (voir avec les résultats au réversal)

- un problème affectif (l'enfant est trop perturbé chez lui)

etc...

Posté(e)

J'ai eu ce même cas : un élève niveau début CP en CE2. J'avais trouvé ce générateur d'exercices que le gamin a adoré. A partir d'un petit texte que tu écris avec l'élève, ou tu utilises les mots connus, ou un texte de ta classe enfin ce que tu veux.... tu crées des exos simples. Tu auras besoin de certaines polices facilement téléchargeables (boites avec silhouette des lettres et mots)

A ta dispo en MP si tu veux plus de précision.

Quel générateur intéressant !

Je ne suis pas fan de la mise en page, mais vu le gain de temps (1 semaine de boulot préparée en 15 minutes), je ne ferai pas la fine bouche !

Mon redoublant non lecteur CE2 va pouvoir travailler sur les mêmes textes de ses camarades !

MERCI pour ce lien.

:applause:

Posté(e)

Ravie d'avoir pu t'aider ! Quand j'avais 5 minutes j'avais fabriqué avec un classeur. un truc dont je ne sais plus le nom Syllabaire peut-être :) Des feuilles A4 coupées en 2 : d'un côté des consonnes et des sons comme br tr etc et sur la demie feuille de droite des voyelles pour des sons complexes oi, ai etc. Bref, on tourne à gauche ou à droite et on fait de la lecture de sons. C'est rapide. Je ne sais pas si j'explique correctement le bricolage ... et cet autre lien ça peut t'aider pour le code couleur proposé par Boubiz

Bien sûr qu'il faut mettre plein de choses en place, équipe éducative, rased quand il y en a, décloisonnement quand on peut mais quand il y a urgence (multi-niveaux entre autres et manque de temps) tout ceci dépanne et permet à l'élève de progresser.

Posté(e)

Et quand l'enfant a un très gros pb de mémorisation et ne retient rien, on fait comment? Un profil Clis, 3 ans de Cp n'ont pas suffit pour apprendre à lire...

On se rend malade et on culpabilise à mort de cette situation.

Et pourtant moi j'y suis pour rien si l'education nationale est incapable de faire ce qu'il faut.

Donc soit moi je coule et adieu mon année, case dépression dans pas longtemps car il y a aussi mes 3 autres "cas" à gérer en plus de la classe, soit tout en essayant de faire des trucs, je reste complètement inefficace.

La réalité est là. Faut certainement avoir de l'expérience pour gérer autrement. Aucune formation pour cette partie du terrain très violente, la réalité est là...La formation? Un monde idyllique, qui n'existe pas. Des séquences qui durent 1 mois sur une notion avec un projet autour...On nage en plein délire.

Bref, désolée mais là c'était mon post "déprime"..

Posté(e)

Il faut surtout relativiser. On ne pourra pas résoudre toutes les difficultés. L'élève dont j'ai parlé est (enfin pour lui) entré en CLIS. Une intervenante du centre du langage m'avait soulagée en me disant que tout ce que je mettais en place était très utile mais que ce n'est pas moi qui en récolterait les fruits.... C'est comme tu le dis violent et l'expérience n'aide pas toujours. Surtout ne pas être seul avec ce problème . Apporter un minimum mais tellement important. Ça parait con de dire que tu n'es pas seule et pourtant c'est vrai ! La preuve, on est là !

Je ne suis pas une pro du clavier mais j'ai reçu de l'aide grâce à des collègues rencontrés sur le net et je pense pouvoir aider un peu aussi.

Posté(e)

Et quand l'enfant a un très gros pb de mémorisation et ne retient rien, on fait comment? Un profil Clis, 3 ans de Cp n'ont pas suffit pour apprendre à lire...

On se rend malade et on culpabilise à mort de cette situation.

Et pourtant moi j'y suis pour rien si l'education nationale est incapable de faire ce qu'il faut.

Donc soit moi je coule et adieu mon année, case dépression dans pas longtemps car il y a aussi mes 3 autres "cas" à gérer en plus de la classe, soit tout en essayant de faire des trucs, je reste complètement inefficace.

La réalité est là. Faut certainement avoir de l'expérience pour gérer autrement. Aucune formation pour cette partie du terrain très violente, la réalité est là...La formation? Un monde idyllique, qui n'existe pas. Des séquences qui durent 1 mois sur une notion avec un projet autour...On nage en plein délire.

Bref, désolée mais là c'était mon post "déprime"..

Ecoute, on fait ce qu'on peut.

Tu donnes, il prend ou ne prend pas.

Tu fais ton possible, tu n'es pas spécialiste.

Tu lui consacres un peu de temps, cela lui est utile ou pas.

Tu as fais ton possible pour lui.

Oui, c'est inefficace. Et alors ? Je refuse à me rendre malade.

Pour mon loulou, le RASED ne veut pas le prendre : ce serait inefficace.

L'orthophoniste ne veut plus le voir : c'est inefficace (après un an, 0 progrès).

J'ai orienté vers la psy, mais les parents mettront encore plusieurs mois pour faire ce chemin.

J'ai libéré pour cet élève 20 minutes CHAQUE jour d'école l'an dernier.

Je ne le referai pas cette année. Et j'ai même la conscience (presque) tranquille.

Je lui prépare un travail spécifique, qu'il fera ou pas (il est genre anguille face au travail : ça lui glisse dessus). Et c'est tout.

L'an dernier, mes efforts orientés sur lui m'ont occulté la vue : je n'ai pas remédié assez vite pour d'autres élèves, qui sont partis dans le niveau supérieur avec des difficultés... Cette erreur ne sera pas reproduite.

Mon "je" s'arrête là pour cet élève. C'est à "eux" maintenant de se mobiliser.

Je ne sais pas qui est ce "eux"... Les parents, l'institution, les personnels de rééducation ?

Posté(e)

L'an dernier, j'avais une élève en très grosse difficulté de lecture et 4 niveaux à gérer. je lui ai proposé le fichier de lecture "à coups sûrs" qui est un fichier de remédiation cycle 2. Il est très simple d'utilisation et les élèves sont vite autonomes car les activités sont répétitives.

En tout cas, ne vous découragez pas... on a souvent l'impression que ce qu'on fait est inutile et ne porte pas ses fruits mais si les effets sont rarement immédiats, ça ne veut pas dire qu'ils sont inexistants :)

Posté(e)

Le problème c'est qu'on se sent responsable de tous nos élèves, que l'école est obligatoire et que beaucoup de gens s'appuient sur nous en abandonnant.

Plus d'orthophoniste, plus de RASED, et toi, qu'est- ce que tu peux faire?

Et bien pas grand chose.

Une équipe éducative serait peut-être la bienvenue avec le médecin scolaire. Si rien ne marche, peut-être que cet enfant a un serieux problème médical qui l’empêche d'avancer: un problème neurologique, auditif, visuel, ou bien un peu les trois.

Posté(e)

Ca fait du bien de vous lire... !

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