gigi22 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Ca fait du bien de vous lire... ! +1 !!! Merci Jeux d'école pour la référence : je vais l'acheter, je verrai ce que cela donne
Japet Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 J'ai aussi un élève en très grande difficulté dans ma classe. Il est en CE2, a déjà redoublé son CP, a un niveau de fin de CP en lecture (il ne maîtrise pas les sons complexes), et de début de CE1 en maths (grammaire, conjugaison, n'en parlons pas). Je précise que j'ai 3 niveaux (CE-CM1-CM2), j'ai la chance d'avoir un petit effectif, mais je n'arrive pas à me dégager autant de temps que je le voudrais pour lui... Une équipe éducative a déjà été mise en place pour lui l'année dernière, il a un profil CLIS, mais les parents ont refusé l'orientation (il est déjà placé en famille d'accueil : j'ai du mal à comprendre que ce genre de décision ne revienne qu'aux parents dans des cas comme celui-ci). Bref, pour le moment, il est dans ma classe, il est vraiment perdu au niveau des apprentissages et je veux quand même le faire avancer. Ma collègue de CP-CE1, me donne tout ce qu'elle fait en maths, mais en lecture, j'ai beaucoup de mal à lui trouver des supports adaptés. Auriez-vous des idées ? Dans les domaines de français, pour le moment, j'en suis au stade des révisions avec mes autres CE2, donc il fait les découvertes avec nous et après j'adapte mes exos (par exemple, hier, ils devaient classer des mots dans l'ordre alphabétique : je lui avais écrit les mots sur des étiquettes afin qu'il puisse les manipuler). on a la même classe!!! je ne sais pas comment m'y prendre avec cette élève
ae_kinou Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Une équipe éducative serait peut-être la bienvenue avec le médecin scolaire. Si rien ne marche, peut-être que cet enfant a un serieux problème médical qui l’empêche d'avancer: un problème neurologique, auditif, visuel, ou bien un peu les trois. Rien, à part de la dyslexie. Et un blocage psychologique. Il faut lui aménager un temps scolaire particulier dixit le médecin scolaire via le PAI. Je ne m'en serais pas doutée toute seule...
tina3513 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 C'est le problème actuelle. Il faut passer par des réunions et des écrits pour faire du bon sens que n'importe quel instit appliquerait normalement dans sa classe. Le problème, c'est que pour organiser ces réunions, il faut du temps. Et c'est du temps perdu pour l'élève.
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