Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce trop tôt le début d'année pour demander à des ms de retrouver le mot rentrée dans els catalogues...?? Désolée de mon inexpérience. :P

Posté(e)
personne ne sait tout, tout le monde sait kelke chose. Ne t'excuse pas de ton inexpérience, j'étais dans ton cas l'année passée...

J'avais des MS GS en 2003-2004, et pour 2004-2005, j'attends encore mon affectation grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

oui c trop tot pour la dicrimination visuelle avec des mots comme le mot rentrée

faudrait déjà k'ils connaissent les lettres de l'alphabet ...

mieux vaut commencer en septembre par des fiches genre une image de lapin dans tous les sens, entourer le lapin ki est comme le modéle encadré

tu peux par contre en regroupement montrer le R du mot RENTRÉE et montrer ke c comme le R dans MARDI sur ton affiche des jours et comme le R de BARBARA (en montrant l'étiquette de la gamine) si jamais t'as une barbara dans ta classe ou d'autres prénoms ou mots ki sont autour de toi ( comme ROI peut être) dans tes affichages mais sans pour autant en faire d'évaluation

Pour ma part j'avais amorcé la discrimination des mots avec PAPA et MAMAN et les prénoms des enfants puis enchainé avec AUTOMNE, ARBRE ... début décembre avec les mots NOEL, PERE NOEL, PAPA NOEL

en janvier le mot ROI et le mot GALETTE

etc

y a pas de recettes toutes faites mais enfin toutes les occasions sont bonnes pour nommer les lettres de l'alphabet, mais il faut y aller petit avec les mots, d'abord exercices simples avec des images, puis les lettres (pour chaque enfant faire une feuille avec son prénom en haut et des lettres mélangées ou il doit entourer les lettres de son prénom sera parmi les premier exercices avec les lettres)

n'hésite pas à demander des conseils à tes collégues autour de toi, moi ca á beaucoup aidé pour démarrer

Bon courage ;)

Delphinie

Bon courage

Delphinie

Posté(e)

Coucou gwenadroop,

j'ai moi aussi des MS et je pense d'abord travailler sur le prénom pour la discrimination visuelle (mot familier pour ces petits)

je pense que travailler sur le mot école est plus facile pour eux (toutes les lettres sont différentes) et ensuite tu pourras embrayer sur le nom de leur école (moi c'est ce que je pense faire...) :P

Posté(e)

comme d'hab. cela dépend des élèves !

J'ai fait avec des MS et des PS "dégourdis" les fiches que je vais placer dans 2 réponses...selon leurs compétences ( 2 nivreaux difficultés). Tout dépend aussi de ce qui a été fait en amont.

Posté(e)

la deuxième

Posté(e)

:D:D

Avec mon avis, avec des MS, ce serait plus motivant de faire de l'attention visuelle et de la lecture autour de leurs prénoms, en début d'année, plutôt que autour du mot RENTREE.

MCD

Posté(e)

titre de l'album travaillé en septembre (rentrée dees mamans) parce que prénoms travaillés déjà en PS 4 et 5 ème période.

C'est ça le hic avec les multiâges...Il faut varier les plaisirs car on ne peut pas servir 2 années de suite la même salade comme dirait Tigrounette en termes moins directs !!!!

Et je les ai encore cette année donc il faut encore préparer autre chose pour que ce ne soit pas du "déjà vu"

L'avantage : on propose vraiment aux élèves des activités qui les font progresser puisqu'on travaille sur le long terme

Posté(e)

:D:D

Tout à fait d'accord avec le problème du multi-âge .

Mais il est vrai aussi que le niveau atteint n'est pas le même entre PS et MS même entre juin et septembre et que ça ne géne pas vraiment les enfants de revoir certaines choses , si elles sont présentées différemment :)

Les MS peuvent par exemple retrouver les lettres de leur prénom dans un quadrillage de lettres assez important, et les colorier. Ils peuvent aussi recomposer leur prénom lettre à lettre ( étiquettes à coller ) en cherchant les lettres dans un grans stock avec des intrus... On peut en imaginer d'autres :)

MCD

Posté(e)

Ok je vous suis. Enfin le mot rentrée c'était juste comme ça mais j'ai compris le principe.

Merci pour vos ré"ponses. En, espérant avoir un poste en mater (on peut toujours rêver) :P