Aller au contenu

1er novembre 2013

Timis

Messages recommandés

Bonjour,

Y'a un petit détail qui me chiffonne sur le calendrier de cette année scolaire. Je me doute bien qu'on va l'avoir dans l'os cette année, mais je n'ose pas croire que personne s'en est rendu compte avant moi (notamment ministère et syndicats) et j'aurai voulu savoir comment c'est justifié par la hiérarchie.

Voilà nous avons désormais deux semaines de congés pour la Toussaint (enfin les élèves).

Soit deux jours de plus par rapport à deux ans auparavant, deux jours qu'on nous fait donc rattraper pour la deuxième année en rajoutant un mercredi et en travaillant un jour de plus (vendredi de juillet).

Sauf que cette année, nous rattrapons le jeudi 31 octobre, le mercredi 13 novembre (et le 11 juin pour ceux qui ont école le mercredi matin).
Et nous finissons donc le vendredi 4 juillet au lieu du jeudi 3 juillet pour remplacer le deuxième jour de "vacances" : c'est à dire le vendredi 1er novembre, jour férié, qui n'est donc pas à rattraper vu que nous n'aurions jamais travaillé.

Je me trompe ?

Non. Tu ne te trompes pas.On va bien "récupérer" une journée déjà travaillée, le lundi 2 septembre, jour de pré-rentrée qu'on a "volée" aux enfants puisque sans elle ils n'auraient pas les 36 semaines.

Le SnudiFO en parle depuis un moment.

J'ai posé la question à un responsable départemental du SNuipp : il n'était pas au courant et ne pensait pas cela possible.

Mais si ! A l'EN tout est possible !

J'en ai parlé à mes collègues et ils ont ronchonné mais ils sont résignés.

Je pense qu'en plus il faudra se taper la journée de solidarité.

Où avez-vous vu que l'on finit le 4 au lieu du 3 ? Il a été écrit dès le départ "fin le 4". Le 13 novembre rattrape le jeudi 31 octobre, et c'est tout.

Sur le calendrier de l'EN, il est bien indiqué qu'une seule journée est reportée en rapport avec l'allongement des vacances...

Où avez-vous vu que l'on finit le 4 au lieu du 3 ? Il a été écrit dès le départ "fin le 4". Le 13 novembre rattrape le jeudi 31 octobre, et c'est tout.

Sur le calendrier de l'EN, il est bien indiqué qu'une seule journée est reportée en rapport avec l'allongement des vacances...

J'avoue que je n'avais pas fait attention à ça.

Il me semblait qu'on ne finissait jamais le vendredi donc par rapport à l'année passée j'en ai tiré cette conclusion. Mais c'est vrai que je l'ai lu nulle part.

De mon côté, je viens de regarder le calendrier scolaire qui est sur le site de mon inspection académique et il n'est plus question de travailler le 13 novembre ou le 11 juin... Peut-être se sont-ils rendus compte que nous ne devions qu'un seul jour... et donc travaillé le 4 juillet ! Puisque sur le calendrier il est noté fin des cours samedi 5 juillet.

Non non, on finit parfois un vendredi ;) .

L'année scolaire doit compter 36 semaines de classe, soit actuellement 144 jours... Sauf pour les écoles en 4,5 jours maintenant...

Enfin bon, c'est pas dramatique mais effectivement, les collègues s'étaient posé la même question de savoir "pourquoi on ne rattrape qu'une journée?" et en réfléchissant, on avait vu le coup du 1er novembre. J'avoue que je n'ai cependant pas "compter" le nombre de semaines pleines ou non à part cela. Peut être faudrait-il?

De mon côté, je viens de regarder le calendrier scolaire qui est sur le site de mon inspection académique et il n'est plus question de travailler le 13 novembre ou le 11 juin... Peut-être se sont-ils rendus compte que nous ne devions qu'un seul jour... et donc travaillé le 4 juillet ! Puisque sur le calendrier il est noté fin des cours samedi 5 juillet.

Oui mais ton calendrier renvoie bien aussi vers le lien ".gouv" sur lequel est bien indiqué cette journée à faire...

Attention, ça c'est académique : le site educ nationale qui est "l'officiel" indique bien 2 jours à rattraper : le vendredi 4 et soit le mercredi 11 nov toute la journée soit les après-midi du 11 nov et 11 juin

Si si, à droite dans les "annexes"... http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Le lien que tu cites avant renvoie d'ailleurs en bas de page à celui cité ci-dessus et sur ta page académique.

Dans mon académie: http://www.ac-nantes.fr/1373634795854/0/fiche___actualite/&RH=IF

Alors une question du coup... N'y aurait-il pas eu changement ????

Si effectivement, on passe par le site de mon académie... on tombe sur le calendrier avec les explications en dessous... MAIS quand tu passes par la page d'accueil du site de l'EN (comme je l'ai fait lors de la citation du lien) et bien tu tombes sur un autre calendrier, mis à jour par le Ministère de l'Education Nationale en août 2013 (le 29 pour être plus précise)...

Or le 1er calendrier avait été donné avant les vacances d'été...

De plus, dans l'ancien calendrier, dans lequel était précisé le rattrapage d'une journée, le choix devait être arrêté par le Recteur d'Académie pour les écoles qui n'étaient pas passées à 4 jours et demi... Or nous n'avons reçu aucune directive (du moins pour l'instant) de la part de notre Recteur concernant le choix de la date entre le 13 novembre et le 11 juin...