Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors moi je dis : le deux journées de pré-rentrée que nous devons effectuer avant les vacances de la Toussaint sont comptabilisées comment ? Dans les 108 h ? Alors effectivement, nous "devons" une journée de plus (et encore... j'essaie de trouver une explication !!!". Si elles ne sont pas comptabilisées dans les 108 h, pourquoi travaillerions-nous un jour de plus gratis !?

Posté(e)

c est.évident.que cette journée de rattrape doit être compté dans les 108h l année prochaine la journée de pré rentrée sera un vendredi et devra être comptée comme la.seconde journée d ailleurs.... arrêtons d être des moutons et comptons nous aussi chaque minute travaillée...

Posté(e)

J adore !

Posté(e)

Non. Tu ne te trompes pas.On va bien "récupérer" une journée déjà travaillée, le lundi 2 septembre, jour de pré-rentrée qu'on a "volée" aux enfants puisque sans elle ils n'auraient pas les 36 semaines.

Le SnudiFO en parle depuis un moment.

J'ai posé la question à un responsable départemental du SNuipp : il n'était pas au courant et ne pensait pas cela possible.

Mais si ! A l'EN tout est possible !

J'en ai parlé à mes collègues et ils ont ronchonné mais ils sont résignés.

Je pense qu'en plus il faudra se taper la journée de solidarité.

moi ce qui me chiffonne c'est que je suis quasi sure qu'en juin c'était écrit sur le site du MEN que les journées rattrapées étaient pour compenser les vacances de la toussaint plus longues sauf que depuis le MEN se serait rendu compte que puisque c'est écrit au calendrier officiel maintenant on a 2 semaines et on ne peut plus nous faire rattraper... donc pour ne pas avoir l'air bete (je suppose!) on nous invente une novuelle journée à rattraper ue nous avons déjà travaillée!!!

je n'ai pas eu le courage de lire les 13 pages donc désolée si je suis redondante :wink: mais du coup ça va bouger ou pas?

Posté(e)

j'ai lu tous les posts......je comprends plus rien! Si je comprends qu'on se fait encore arnaquer des heures pour le biendeszenfants!

Posté(e)
Info trouvée sur le site de la CGT06:
"Journée travaillée du mercredi 13 novembredimanche 29 septembre 2013.

Journée travaillée du mercredi 13 novembre

Suite à de nombreuses questions sur le sujet, la CGT-EDUC'ACTION 06 vous apporte quelques précisions.

La journée travaillée du mercredi 13 novembre (matinées du 13/11 et du 11/06 pour les écoles à 4 jours et demi) remplace le lundi 2 septembre 2013. En cas de temps partiel, les enseignant-e-s travaillant le lundi, travailleront ce-s mercredi.

Pourquoi rattraper un jour?

L'année scolaire des élèves doit comporter 36 semaine complètes soit 144 jours. Nous leur « devons » donc une journée car ils-elles n'ont pas eu classe le 2 septembre., jour de pré-rentrée obligatoire pour les enseignant-e-s. (le deuxième jour de pré-rentrée étant laissé au choix des équipes). Le choix de la pré-rentrée le lundi avait été fait pour préserver le WE précédent...

Est-ce qu'on rattrape l'allongement des vacances de Toussaint ?

NON le calendrier scolaire 2013/2014 a été conçu avec des vacances de Toussaint de 2 semaines pleines, c'est pourquoi il s'étend du 2 septembre au 5 juillet.

Mais pourquoi nous a-t-on dit qu'on rattrapait l'allongement des vacances de Toussaint ?

C'est une erreur d'écriture (copier/collé) de la note de service du DASEN en date du 20 septembre 2013 qui a entraîné cette interprétation erronée. C'est d'ailleurs dommage qu'une nouvelle circulaire rectificatrice n'est pas été envoyée par le DASEN"

Posté(e)
Info trouvée sur le site de la CGT06:
"Journée travaillée du mercredi 13 novembre dimanche 29 septembre 2013.

Journée travaillée du mercredi 13 novembre

Suite à de nombreuses questions sur le sujet, la CGT-EDUC'ACTION 06 vous apporte quelques précisions.

La journée travaillée du mercredi 13 novembre (matinées du 13/11 et du 11/06 pour les écoles à 4 jours et demi) remplace le lundi 2 septembre 2013. En cas de temps partiel, les enseignant-e-s travaillant le lundi, travailleront ce-s mercredi.

Pourquoi rattraper un jour?

L'année scolaire des élèves doit comporter 36 semaine complètes soit 144 jours. Nous leur « devons » donc une journée car ils-elles n'ont pas eu classe le 2 septembre., jour de pré-rentrée obligatoire pour les enseignant-e-s. (le deuxième jour de pré-rentrée étant laissé au choix des équipes). Le choix de la pré-rentrée le lundi avait été fait pour préserver le WE précédent...

Est-ce qu'on rattrape l'allongement des vacances de Toussaint ?

NON le calendrier scolaire 2013/2014 a été conçu avec des vacances de Toussaint de 2 semaines pleines, c'est pourquoi il s'étend du 2 septembre au 5 juillet.

Mais pourquoi nous a-t-on dit qu'on rattrapait l'allongement des vacances de Toussaint ?

C'est une erreur d'écriture (copier/collé) de la note de service du DASEN en date du 20 septembre 2013 qui a entraîné cette interprétation erronée. C'est d'ailleurs dommage qu'une nouvelle circulaire rectificatrice n'est pas été envoyée par le DASEN"

Aucun texte officiel ne mentionne, ni n'a jamais mentionné le nombre de jours de classe qui doivent avoir lieu dans l'année.

Posté(e)

je remets ce que j'ai mis dans le post "journée à rattraper..."

je viens de recevoir un mail de FO section 30, ils sont clairement CONTRE cette journée à "rattraper"!!! ils précisent bien que l'année scolaire se compte en nombre de semaines (36) et non en nombre de jours... sinon ils disent qu'il faudrait aussi rattraper les jours fériés quand il y en a...

je vous copie/colle...

COMMUNIQUE DU SNUDI FO

La journée du mercredi 13 novembre est une journée de travail gratuit

Elle doit être annulée !

Non à la « récupération » de la journée de pré-rentrée du 2 septembre !

Explication …

Dans sa note de présentation du projet de calendrier scolaire 2013/2014, le ministre écrivait : « Le calendrier scolaire de l’année 2013-2014 est fondé sur les principes suivants : respecter les 36 semaines légales de cours, notamment en rattrapant la journée de pré-rentrée, non scolarisée, sur deux mercredis après midi pendant des semaines comportant 4 jours de cours (…) »

Nous devrions donc rattraper une journée déjà travaillée !

Cette note trouve sa traduction dans un renvoi de bas de page de l’annexe fixant le calendrier scolaire au BOEN du 28 novembre 2012 : "une journée de cours sera rattrapée le mercredi 13 novembre et/ou le mercredi 11 juin".

Une tentative de justifier l’injustifiable !

Dans un courrier à Force Ouvrière, le ministre prétend que ces deux demi-journées de récupération correspondraient à l’allongement des congés de Toussaint à deux semaines pleines. Pour cela, il invente une durée obligatoire de l’année scolaire de 144 jours.

Il n’y a pas de texte réglementaire fixant un nombre de jours à effectuer obligatoirement dans l’année scolaire !!!

Contrairement à ces allégations, la référence à 144 jours de travail annuel pour les enseignants n’est pas une norme réglementaire.

Si tel était le cas d'ailleurs, il faudrait alors récupérer les jours fériés quand ils tombent en milieu de semaine !

La référence aux 144 jours relève d’un subterfuge visant à légitimer la récupération d’un jour de pré-rentrée.

Or l’article L521-1 du code de l’éducation qui traite de la durée de l’année scolaire, prévoit un nombre de semaines et non un nombre de jours : « l’année scolaire comporte trente six semaines au moins réparties en cinq période de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacances … »

Force est de constater que le calendrier 2013/2014 publié au BO (cf pièce jointe) respecte les 36 semaines y compris en intégrant les deux semaines de congé à la Toussaint. Il n’y a donc aucune récupération due par les enseignants. L'article L 521-1 du code de l’Education est respecté !

Aucune récupération,

ni le mercredi 13 novembre 2013, ni le mercredi 11 juin 2014 !

La FNEC FP-FO et le SNUDI-FO poursuivent leurs interventions

en direction du ministre pour que le calendrier scolaire soit modifié.

Posté(e)

Oui donc... que faisons nous ? De toute façon, à lire les mails des syndicats, il semblerait qu'entre eux ils ne sont pas d'accord ! Certains disent que c'est normal que nous travaillions d'autres disent l'inverse ! Et nous au milieu... on attend ! Et finalement... nous travaillerons !

:getlost:

• J'adhère 1
Posté(e)

Je viens juste d'ouvrir la boîte aux lettres de l'école... et ! Un courrier officiel de la DASEN !

Je cite :

" Afin de répondre à de nombreux appels téléphoniques concernant la journée de rattrapage, je vous précise qu'il est prévu de récupérer la journée du lundi 2 septembre 2013, non scolarisée pour les élèves, afin de respecter les 36 semaines légales de cours."

C'est clair ! Mais nous, nous l'avons déjà travaillé cette journée !

Posté(e)

D'autant que si l'année scolaire dure 144 jours, j'en connais beaucoup qui vont être en vacances dès début juin, cette année, avec le passage à 4,5 jours ... :thumbsup: