Aller au contenu

1er novembre 2013

Timis

Messages recommandés

Les syndicats ont demandé au ministère qui a clairement repondu qu'il s'agissait du lundi de pré-rentrée que les enfants n'ont pas eu, donc on rebosse un jour déjà travaillé. Le MEN n'en fait pas la pub, on pourrait bouger, mieux vaut nous laisser dans le flou...

Je comprends pas le raisonnement là...

Pour les élèves: 36 semaines de classe. Si le vendredi n'était pas logiquement compté dès le départ, on aurait pas le compte en terme de jours et semaines. Il manque bien le lundi "de pré-rentrée" comme tu dis... Ce jour-là aurait du être le jeudi 31 octobre MAIS on prolonge les vacances DONC on rattrape cette journée ailleurs. Les enfants ont donc bien UNE journée à rattraper. Ne pas confondre temps de service des enseignants et présence des enfants...

Après il y a un 2ème mercredi selon les académies pour permettre de faire le pont de l'ascension, ça c'est autre chose.

Quand on regarde les anciens calendriers scolaires, cela fait un moment que les enfants ont 36 semaines pleines de cours (hors jours fériés). Donc d'une certaine façon, il est logique de rattraper une journée, car sinon, il manque une journée aux élèves pour avoir leurs 36 semaines pleines. Sauf qu'avant, c'était plus discret ; on nous disait seulement : "vous rentrez à telle date, vous sortez à quelle autre", et pas : "vous rattrapez une journée".

D'ailleurs, dans ces années où la rentrée des élèves se faisaient un mercredi, ou la sortie un mercredi, je ne sais pas comment cela fonctionnait pour les TP, TRS ou directeurs.

Voilà de quoi éclairer un peu : les journalistes sont mieux informés que les enseignants...<br />http://www.lebonhommepicard.fr/article/03/07/2013/oise-et-somme--le-calendrier-scolaire-20132014-est-connu/4919

Je ne dirais pas qu'ils sont mieux informés (car je voudrais connaître la source qui dit que le 13 novembre remplace une journée de la Toussaint et qu'ils nous précisent laquelle, tant qu'on y est), mais qu'ils ont davantage de moyens de transmettre des informations que les enseignants. ;)

Nous venons de recevoir une lettre du dasen,(06), nous précisant que la sortie du 5 juillet et la journée du mercredi 13 novembre sont liées à l augmentation des vacances de la toussaint...

Excusez ma flemme de dimanche matin:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296859-journee-a-rattraper-en-remplacement-de-quoi/#entry6866181

Je ne referais pas le débat, juste je re-cite:

"et pourtant c'est clair et c'est dispo ici

"Pour le calendrier scolaire 2013-2014 :

• Rentrée des enseignants : lundi 2 septembre 2013
    Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.
  • Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
    Une journée de cours sera rattrapée :
    - pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
    - pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie."

Ce qui n'empêche pas les recteurs de "contourner" (ou pas, pour certains), car ils se rendent bien compte du problème, en prétextant un autre jour à rattraper dans leurs circulaires de rentrée...

L'article de journal n'est pas national !!! Chez nous, il n'y a pas eu cours journée entière le mercredi 4 septembre pour les écoles à 4 jours et demi !

Moi, ce qui m'exaspère, c'est qu'il y ait 2 CALENDRIERS différents (un avec journées de rattrapage, décidées par le recteur, un sans ! et daté de fin août 2013 alors que le 1er datait du 1er semestre 2013 !) sur le site du MEN !!!! Sur quel pied danse-t-on ? Dans mon département, nous n'avons eu aucune info pour rattraper des journées devant élèves.

L'harmonisation devrait être nationale ! Marre de ces coups en douce ! Ca retombe toujours sur le même ! Le peuple !

C'est bien la journée de pré rentrée que l'on rattrape. Je laisse le mail que j'ai reçu du snudi fo, qui a lancé une pétition d'ailleurs contre ce jour de récuperation:

LETTRE INFORMATIQUE AUX ECOLES DU 16 SEPTEMBRE 2013

CALENDRIER SCOLAIRE 2013/2014

NON AU RATTRAPAGE DUNE JOURNÉE DÉJÀ TRAVAILLÉE !

Revenons quelques mois en arrière

Le ministre écrivait le 22 novembre 2012 dans sa note de présentation : « Le calendrier scolaire de lannée 2013-2014 est fondée sur les principes suivants : respecter les 36 semaines légales de cours, notamment en rattrapant la journée de prérentrée, non scolarisée, sur deux mercredis après midi pendant des semaines comportant 4 jours de cours () ». (Souligné par nous)

Nous devrions rattraper une journée déjà travaillée !

Cette note trouve sa traduction dans un renvoi de bas de page de lannexe de larrêté fixant le calendrier scolaire 2013-2014 publié au BOEN (bulletin officiel) du 28 novembre 2012 :

Extrait du calendrier sur le site du ministère ( http://www.education.gouv.fr/cid66320/calendrier-de-l-annee-scolaire-2013-2014.html)

Calendrier de l'année scolaire 2013-2014

Rentrée des enseignants

Zones A, B et C : lundi 2 septembre 2013

Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

Rentrée scolaire des élèves

Zones A, B et C : mardi 3 septembre 2013

Une journée de cours sera rattrapée :

- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi pour les élèves qui nont pas cours le mercredi matin :

- soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée

- soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée

Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

Toussaint

Zones A, B et C : du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2013

Noël

Zones A, B et C : du samedi 21 décembre 2013 au lundi 6 janvier 2014

On y lit bien que la journée de rattrapage figure dans le paragraphe de la rentrée des élèves et non dans celui des vacances de Toussaint.

Une tentative de justifier linjustifiable.

Dans un courrier à Force Ouvrière le 9 avril 2013, le ministre prétend que ces deux demi-journées de récupération correspondraient à lallongement des congés de Toussaint à deux semaines pleines (ce qui fait 2 jours de plus et non 1 !) Pour cela il « invente » une durée obligatoire de lannée scolaire de 144 jours.

Il ny a pas de texte réglementaire fixant un nombre de jours

à effectuer obligatoirement dans lannée scolaire.

Contrairement à ces allégations, la référence à 144 jours de travail annuel pour les enseignants nest pas une norme réglementaire. Elle relève dun subterfuge visant à légitimer la récupération du jour de prérentrée.

Si tel était le cas, il faudrait alors récupérer les jours fériés quand ils tombent en milieu de semaine. Or larticle L 521-1 du code de lÉducation qui traite de la durée de lannée scolaire prévoit un nombre de semaines et non un nombre de jours : « Lannée scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. ( ) ».

Force est de constater que le calendrier 2013-2014 publié au BO respecte les 36 semaines y compris en intégrant les deux semaines de congé à la Toussaint. Il ny a donc aucune récupération due par les enseignants. Larticle L 521-1 du code de lÉducation est respecté.

Aucune récupération,

ni le mercredi 13 novembre 2013

ni le mercredi 11 juin 2014.

La FNEC FP-FO poursuit ses interventions en direction du ministre pour que le calendrier scolaire soit modifié.

FIN DE CITATION.

Le lien que je cite n'est pas un article de journal... ???

Ah bon ? "Votre hebdomadaire d'informations locales"... pour moi c'est un journal... mais je me trompe peut-être.