Aller au contenu

gérer les ateliers en maternelle un jour par semaine.


Messages recommandés

Hello tout le monde !

Alors j'espère que le sujet n'a pas déjà été créé ... Voici mon problème !

J'ai une classe de 27 élèves de MS tous les lundis ( décharge ) et je ne sais pas comment organiser mes ateliers

Voici mon EDT de la journée

MATIN

Avant récré : ATELIERS

Après récré : INTERVENANT MUSIQUE

APRES MIDI

Avant récré : EPS / MOTRICITE ( en demi classe )

Avant récré : ATELIERS

Après récré : ATELIERS ( mais de 16h à 16h20 donc très très court ! Je travaille plutot sur l'oral )

Les ateliers se font par groupes ( on a 5 groupes dans la classe )

Je suis un peu perdue à ce niveau car si je prévois une progression j'ai peur que ça prennent trop de temps !

Bon je n'ai pas vraiment d'expérience donc peut etre que mon raisonnement est faux.

- pendant les temps d'ateliers, travaillez vous sur un seul ou plusieurs domaines ?

Mon problème c'est que je ne sais pas du tout comment organiser mes ateliers !!!!!! Je pense que comment je ne suis là qu'une fois dans la semaine je ne dois par traailler 36000 trucs et me fixer sur un seul domaine voir item de domaine !! J'ai peur de travailler sur trop de choses et de ne pas respecter les périodes ect !

Voilà voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alin0u

    34

  • gwenadroop

    15

  • Etoile1

    13

  • Alara

    5

Membres les plus actifs

Pourquoi l'après-midi ton atelier démarre à 16h ? La récré est de quelle heure à quelle heure ? Il te faudrait au moins 2 roulements dans la journée.

Je suis aussi à quart temps sur des maternelles. Je suis les progressions des collègues et je travaille autour d'un album dans différents domaines. En général, j'ai toujours un atelier de découverte du monde, de langage/découverte de l'écrit, et un atelier avec l'atsem pour percevoir, sentir, imaginer créer. Si elles préfèrent que je travaille sur des compétences particulières ou par thème, je m'adapte. Le mardi par exemple dans la classe où je suis, je m'occupe du graphisme et pour la première période des parties du corps.

Tu t'es entendue avec la collègue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faudrait plus de détails sur ton emploi du temps car 2 séries d'ateliers par jour dont une de 20 minutes ça me parait.... peu!

tu as EPS en demi-classe parce qu'une des maîtresse de PS prend l'autre moitié pendant la sieste?, elle fait quoi avec eux si c'est ça?

Et oui tu te fixes (avec la collègue si possible) des compétences bien ciblées et tu ne travailles que sur ça, sur une journée on ne peut pas multiplier les activités différentes sous peine de survoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'après-midi ton atelier démarre à 16h ? La récré est de quelle heure à quelle heure ? Il te faudrait au moins 2 roulements dans la journée.

La récré est de 15h30 à 16h . Et comme à la sieste on ne les réveille pas, ils reviennent à 16H. Donc mon atelier après la motricité dur jusque 15h45 ( pour ne pas avoir trop de récré )

Effectivement il faudrait plus de détails sur ton emploi du temps car 2 séries d'ateliers par jour dont une de 20 minutes ça me parait.... peu!

tu as EPS en demi-classe parce qu'une des maîtresse de PS prend l'autre moitié pendant la sieste?, elle fait quoi avec eux si c'est ça?

Non en fait c'est mon atsem qui prend l'autre moitié de la classe et qui les surveille pendant la sieste ... Et comme pour le moment ils dorment comme les petits, je ne les récupère pas avant la récréation ...Du coup ma première moitié d'après midi se fait en demi groupe ! ( je précise qu'après noel , il n'y aura plus de sieste )

Après je me demande si je peux faire les mêmes choses le matin et l'aprem pour boucler plus vite .. Mais quoiqu'il en soit comme il n'y a que des moitié de classe l'aprem bah c'est pas évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident à gérer... En plus je suppose que ceux qui dorment n'appartiennent pas à un même groupe. Du coup, l'après-midi avant la récré, tu as des groupes éclatés pour tes ateliers c'est ça ?

Sinon, tu prends en atelier dirigé et avec l'atsem le matin ceux qui dorment l'après-midi. Si tu tournes sur 2 lundis c'est pas bien grave. Avec 5 groupes, tu es obligée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum oui c'est ça !

En fait si tu veux j'ai 5 groupes et donc par exemple le lundi en semaine pairE c'est les bleu et jaune qui dorment et en semaine impaire les rose rouge et vert ...

Donc bon heureusement je les vois tous , mais sur deux semaines !

Pas bete ton idée de prendre ceux qui dorment en dirigé ! Le soucis c'est que matin et aprem je ferai là même chose ... Ca pose pas de soucis ça ???? Parce que comme l'apres midi, jusqu'en décembre je travaille avec des demis groupe je me suis dit que je devais en profiter pour faire des trucs que je peux pas faire en classe entière à cause de l'effectif ou du manque de place par exemple

Sinon si je calcule bien , pour le moment j'ai 1h15 d'ateliers le matin donc je peux par exemple coupé l'horaire en deux et faire la première moitié sur un domaine et la seconde sur un autre domaine . En m'arrangeant pour que tout le monde soit passé ! ? Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu fais la même chose, mais pas eux puisqu'ils tournent. Donc pas de souci.

Mais donc ils dorment une semaine sur deux ?? Où j'ai mal compris. Il est ou le but ? C'est bizarre ce fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui en fait tous les jours ça change .. y'a qu'une moitié de classe qui dort. Je pense que c'est pour qu'il s'habitue à ne plus dormir ...

Par contre j'ai pas bien compris pour les ateliers ... Parce que si ceux de l'aprem font ce qui a été fait le matin , ils font quoi le matin ? j'peux pas les laisser en autonomie 1h15 xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton atelier doit durer 30 min en maternelle environ donc tu peux les laisser en autonomie avec une consigne bien précise. Il doit y avoir des jeux et du matériel dans la classe.

en gros :

8h20-8h45 : Accueil, jeux libres

8h45-9h : regroupement : rituels (appel, date, météo etc...) puis présentation et explication des ateliers.

9h-9h30 : Ateliers

9h30-9h40 : rangement, regroupement, bilan des ateliers.

9h40-10h : Lecture d'album, chant, comptines.

Je la vois bien comme ça ta matinée avant récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton atelier doit durer 30 min en maternelle environ donc tu peux les laisser en autonomie avec une consigne bien précise. Il doit y avoir des jeux et du matériel dans la classe.

en gros :

8h20-8h45 : Accueil, jeux libres

8h45-9h : regroupement : rituels (appel, date, météo etc...) puis présentation et explication des ateliers.

9h-9h30 : Ateliers

9h30-9h40 : rangement, regroupement, bilan des ateliers.

9h40-10h : Lecture d'album, chant, comptines.

Je la vois bien comme ça ta matinée avant récré.

Alors ton idée me plait bien mais ma récréation est de 10h30 à 11h00 . Je te vois déjà faire des gros yeux car on nous a dit à l'IUFM que la récré c'était 15min pas plus. Donc soit je les fait sortir à l'heure et je les rentre avant , soit je les sors plus tard et ils reviennent en même temps que les autres classes. Pour moi c'est plus simple la seconde solution car si je fais la première certains ne vont pas revenir et vont continuer à jouer dans la cour et je vais perdre du temps à les chercher ....

T'en penses quoi ?

Tu veux que je te mettes mon EDT de la journée pour que tu te rendes compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets l'emploi du temps que suivra ma remplaçante à partir de semaine prochaine quand je démarrerai mon 80%.

Accueil (8h35-8h55 temps de rangement inclus)

Regroupement très court (rituels, comptines) une dizaine de minutes

Motricité (on compte une quarantaine de minutes) (en gros de 9h05 à 9h45)

Petit temps d'écoute (chanson, chanson en anglais...) le temps de l'installation aux ateliers. (5 minutes)

Ateliers : elle va garder les mêmes toutes la journée pour essayer de ne pas les faire durer trop longtemps et ne pas perdre de temps en rangement / installation. Cette plage dure environ 40-45 minutes (9h50 à 10h35)

Récréation (10h35-11h05)

Ateliers (2ème rotation - durée 35 minutes environ) (11h10-11h45)

Regroupement : petits jeux de lecture avec les étiquettes, devinette, jeu de kim... (11h45/12h00)

Midi.

Accueil / repos (10-15 minutes) avec petite musique (13h50-14h00/14h10 ou plus si besoin, j'ai des MS avec mes GS)

Ateliers : 3ème rotation (30-35 minutes, mais là il n'y a pas d'atsem en classe) (14h10-14h40 en gros)

Regroupement : lecture d'histoire (14h40-15h00)

Ateliers : 4ème (et elle espère dernière rotation : celle là dure comme la 1ère rotation) (15h00-15h40)

Rangement de la classe, regroupement pour les rituels de fin de journée et sortie en récréation à 15h50 ( pause avant les TAP... on est passés à 4,5 jours) fin de classe à 16h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...