Aller au contenu

gérer les ateliers en maternelle un jour par semaine.


Messages recommandés

bon j'ai du relire pour comprendre ce fonctionnement un peu surprenant....

donc si j'ai bien compris, pour ton jour, une semaine tu as la moitié de la classe toute la journée, et l'autre que le matin quasiment puisque tu ne les retrouves qu'à 16h et la semaine suivante c'est l'inverse au niveau des gamins, c'est ça?

Du coup tu peu t'organiser avec les même ateliers sur 2 semaines pour une partie et sur le jour même pour les autres.

Avec une récré tardive le matin et pas de salle de jeux, tu dois pouvoir faire 2 séries d'ateliers le matin avant la récré.

Et puis tu n'es pas obligée de suivre exactement les groupes de la titulaire, même si c'est plus simple, si tu as assez de matériel, tu peux aussi avoir 2 groupes qui fond la même chose en autonomie, ou prendre 2 groupes en dirigé (ou 1 et 1/2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alin0u

    34

  • gwenadroop

    15

  • Etoile1

    13

  • Alara

    5

Membres les plus actifs

15 min en élémentaire oui :) . En maternelle, tu peux faire 30 min.

Oui, envoie moi ton EDT.

Je te le joint ! Tu verras le créneau de 9h15 à 10h30 est énorme. Alors je me demande si je ne dois pas couper la poire en deux.

Le problème c'est que ca va encore changer car l'intervenant musique arrive dans 2 semaines et ça sera de 10h35 à 11h25 . Du coup la récré sera de 10h15 à 10h30 et mes ateliers devront finir à 10h00 et je perdrais 30 minutes ! Vois tu ?

Je te mets l'emploi du temps que suivra ma remplaçante à partir de semaine prochaine quand je démarrerai mon 80%.

Accueil (8h35-8h55 temps de rangement inclus)

Regroupement très court (rituels, comptines) une dizaine de minutes

Motricité (on compte une quarantaine de minutes) (en gros de 9h05 à 9h45)

Petit temps d'écoute (chanson, chanson en anglais...) le temps de l'installation aux ateliers. (5 minutes)

Ateliers : elle va garder les mêmes toutes la journée pour essayer de ne pas les faire durer trop longtemps et ne pas perdre de temps en rangement / installation. Cette plage dure environ 40-45 minutes (9h50 à 10h35)

Récréation (10h35-11h05)

Ateliers (2ème rotation - durée 35 minutes environ) (11h10-11h45)

Regroupement : petits jeux de lecture avec les étiquettes, devinette, jeu de kim... (11h45/12h00)

Midi.

Accueil / repos (10-15 minutes) avec petite musique (13h50-14h00/14h10 ou plus si besoin, j'ai des MS avec mes GS)

Ateliers : 3ème rotation (30-35 minutes, mais là il n'y a pas d'atsem en classe) (14h10-14h40 en gros)

Regroupement : lecture d'histoire (14h40-15h00)

Ateliers : 4ème (et elle espère dernière rotation : celle là dure comme la 1ère rotation) (15h00-15h40)

Rangement de la classe, regroupement pour les rituels de fin de journée et sortie en récréation à 15h50 ( pause avant les TAP... on est passés à 4,5 jours) fin de classe à 16h00.

Merci pour cet emploi du temps . J'ai quand même un peu de mal à me reperer ^^ En gros elle fait les même ateliers toute la journée ? Pour les finir plus vite et que tous soient en même temps ?

bon j'ai du relire pour comprendre ce fonctionnement un peu surprenant....

donc si j'ai bien compris, pour ton jour, une semaine tu as la moitié de la classe toute la journée, et l'autre que le matin quasiment puisque tu ne les retrouves qu'à 16h et la semaine suivante c'est l'inverse au niveau des gamins, c'est ça?

Du coup tu peu t'organiser avec les même ateliers sur 2 semaines pour une partie et sur le jour même pour les autres.

Avec une récré tardive le matin et pas de salle de jeux, tu dois pouvoir faire 2 séries d'ateliers le matin avant la récré.

Et puis tu n'es pas obligée de suivre exactement les groupes de la titulaire, même si c'est plus simple, si tu as assez de matériel, tu peux aussi avoir 2 groupes qui fond la même chose en autonomie, ou prendre 2 groupes en dirigé (ou 1 et 1/2).

En gros le matin ils sont tous là , avant la récré de l'aprem j'ai une demi classe et après la récré ils sont tous là . Et ceux qui font la sieste ça tourne pour pas que j'ai tjr les mêmes

EDT MARIE.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si je coupe la poire en deux et que le créneau 9h15 - 10h30 je le coupe en deux J'ai peur de pas avoir le temps ! Comme j'ai 5 groupes à faire passer , en 30 min je pourrais en faire passer 3 ou 4 pas plus.

Donc si je travaille sur deux domaines bah je vais toujours en avoir 2 de groupes qui ne seront pas passés ... ( et donc ca me prendra deux semaines pour faire mes ateliers et moi je ne suis là que le lundi quoi ... ) On m'a dit de les faire passer l'apres midi mais du coup je profite pas du créneau de l'apres midi en petite classe pour faire des choses que je ne peux pas faire en groupe classe à cause de l'effectif ect ...

Enfait c'est ça qui me bloque surtout ! C'est comment organiser les ateliers ! & j'ai beau lire partout sur le fofo je comprends pas !!!

L'ideal sera de faire 1 lundi : toutes les 1ères séance voyez ?

( dsl pour le double post )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, oui, pour chaque plage d'ateliers de la journée, elle proposera une série de 4 ateliers, les mêmes toute la journée, comme ça elle aura vu ses 4 groupes à son atelier dirigé, l'Atsem aussi (en théorie, parce qu'elle ne sera là que 3 plages sur les 4) à son atelier semi-dirigé et les ateliers autonomes auront été faits par tous les enfants aussi.

Elle ne sera dans la classe qu'un jour, et comme ça elle espère que ça ne débordera pas d'un vendredi à un autre, parce qu'elle pense que ça fera trop loin dans le temps pour les MS.

Pour les ateliers proposés :

un dirigé avec elle (langage ou maths ou graphisme) / un semi-dirigé avec l'ATSEM (ce sera de l'art visuel ou du graphisme) 1 autonome (autour d'un jeu de lecture ou de maths, ou du dessin, ou du collage) et 1 autonome (autour des perles ou de la pâte à modeler ou d'un jeu de construction ou des puzzles...).

Voilà pour notre organisation, elle devrait tenir la route, sauf en cas d'absents nombreux... où là, forcément, il faudra qu'elle repropose les mêmes ateliers la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord d'accord ! C'est vrai que c'est super bien organisé .

J'aimerais pouvoir faire la même chose mais moi l'ATSEM n'est là que le matin et j'ai 5 groupes...

C'est pas du tout de la mauvaise foi hein ... J'aimerais pouvoir faire la même chose mais j'ai l'impression que c'est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des MS tes élèves ?

Je viens de regarder ton Emploi du temps, le 1er regroupement du matin me semble long. Tu dois en perdre pas mal en fin d'activité.

La longue plage d'ateliers du matin ne me dérange pas, j'ai déjà fonctionné comme ça, ça laisse du temps aux enfants, mais bon, parfois aussi ça veut dire pas mal de bruit en fin de temps d'ateliers.

Moi je ferais plutôt ça :

8h20-8h40 : accueil (avec ton temps de passage aux toilettes avec les parents ou l'atsem dedans et en y allant qu'à la demande)

8h40 - 8h55 : regroupement rituels : comptage des présents / absents / date du jour /comptines

8h55 - 9h30 : Atelier + petit bilan à la table en fin d'atelier

9h30-9h45 : Regroupement lecture

9h50-10h30 : ateliers (bilan en fin + rangement)

10h30-11h00 : récréation avec temps de toilettes / habillage inclus

11h00/11h30 : musique

13h20-13h50 : accueil après midi avec ton temps de passage aux toilettes inclus (et donc c'est là que tu fonctionnes en 1/2 classe je crois)

13h50-14h30 : Motricité avec tes présents (tu reproposes la même séance à ceux qui dormaient la semaine suivante)

14h30-14h40 : regroupement retour au calme

14h40-15h30 : ateliers avec tes présents tu reproposeras les mêmes ateliers à ceux qui dormaient la semaine suivante.

15h30-16h00 : récréation avec temps de toilettes / habillage inclus

16h00-16h30 : dernier regroupements avec chansons ou histoires ou petits jeux rituels et préparation de la sortie de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu profites à fond de la présence de l'Atsem le matin, mais l'après midi, tu ne proposes que 2 ateliers (tu as une 1/2 classe, ça devrait le faire... enfin, ça dépend, ils sont combien tes élèves ?)

Tes deux ateliers c'est un dirigé avec toi et un en autonomie.

Tu peux aussi proposer des coins jeux, des jeux de construction ou ton coin Bibli en autonomie du moment qu'ils n'y font pas de bruit.

J'édite pour dire : 5 groupes, tu n'es pas obligée non plus. Je n'ai pas de groupes fixes. Ma collègue va en faire 4. Les enfants apprennent très vite à se repérer dans des fonctionnements différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow wow wow un graaaand merci Etoile1

Tout me semble plus clair maintenant !!!

Les 5 groupes enfait c'est plutot pour savoir qui passe et qui ne passe pas ... Disons que c'est un repère ...

Pour le moment WC enfait les parents entrent pas dans la classe du coup c'est pour ça qu'on fait ça en groupe ! Mais je vais essayer de tester ta méthode elle est top

8h55 - 9h30 : Atelier + petit bilan à la table en fin d'atelier

9h50-10h30 : ateliers (bilan en fin + rangement)

Bon j'ai encore une question : pour ces créneaux : ca me fait 45 min pour les deux ateliers du matin . Est ce que tu penses que dans ce temps là tous mes groupes pourront passer ou pas ???

Parce que si je fais un atelier dirigé avec moi par exemple découvrir l'écrit , un avec mon atsem sur PSIC et deux autonomes je me demande s'ls peuvent tous passer pour éviter de refaire la même chose la semaine d'après uniquement pour un seul groupe ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend.

Tu as combien d'élèves ?

J'édite pour te dire que dans mon 1er créneau d'atelier qui dure 35-40 minutes,suivant ce que je fais je peux voir 6 à 8 enfants. L'Atsem aussi ou parfois plus.

Je pense que dans ta matinée, si tu as beaucoup d'élèves, tu ne les auras pas tous vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'en ai 26. J'arrive à les voir sur 4 plages d'ateliers à peu près. Pour moi, deux matinées. Mais pour ma collègue : une journée. Parfois il me manque un ou deux élèves à voir, donc je réouvre mon atelier un jour ou une matinée de plus, c’est le cas demain pour mes 3 absents de vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'en ai 26. J'arrive à les voir sur 4 plages d'ateliers à peu près. Pour moi, deux matinées. Mais pour ma collègue : une journée. Parfois il me manque un ou deux élèves à voir, donc je réouvre mon atelier un jour ou une matinée de plus, c’est le cas demain pour mes 3 absents de vendredi.

Hum oui je vois ce que tu veux dire... Mais du cp ta collègue ne travaille que sur un seul domaine ?? Ou chaque période d'atelier comprend plusieurs domaine ?

J'ai fait vite fait une fiche de prep ... Tu peux me donner tn avis ( MP ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...