Aller au contenu

gérer les ateliers en maternelle un jour par semaine.


Messages recommandés

Ma collègue va travailler sur les couleurs pour le reste de la période.

Elle va prévoir des ateliers en Découverte du monde autour de ce thème / arts plastiques / tri de couleurs (et forme en fait) et algorithmes.

Après elle va s'organiser, elle ne pourra pas tout travailler en même temps : donc oui : un domaine pour elle par jour où elle est dans ma classe.

Quant à ta fiche de prep... euh désolée, mais je n'ai aucune idée de comment on reçoit /ouvre un MP donc si tu m'as envoyé quelque chose, je ne sais pas l'ouvrir... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alin0u

    34

  • gwenadroop

    15

  • Etoile1

    13

  • Alara

    5

Membres les plus actifs

Ma collègue va travailler sur les couleurs pour le reste de la période.

Elle va prévoir des ateliers en Découverte du monde autour de ce thème / arts plastiques / tri de couleurs (et forme en fait) et algorithmes.

Après elle va s'organiser, elle ne pourra pas tout travailler en même temps : donc oui : un domaine pour elle par jour où elle est dans ma classe.

Quant à ta fiche de prep... euh désolée, mais je n'ai aucune idée de comment on reçoit /ouvre un MP donc si tu m'as envoyé quelque chose, je ne sais pas l'ouvrir... :blush:

MDR pas de soucis bah écoute je peux la mettre en pièce jointe ici et tu me dis ce que tu en penses ?

C'est ma préparation à la journée ! Je travaille sur l'album : le loup qui voulait faire le tour du monde .

CJ 23SEPT.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai regardé, et je pense que ça ira, mais tu n'auras pas vu tous les enfants à la fin de la journée dans tous tes atelier, si c'est ça ton souci. Je pense que tu verras environ la moitié de ta classe pour chaque plage. Tu referas les mêmes ateliers la semaine prochaine pour l'autre moitié.

Moi je ne ferais qu'une seule grande plage d'ateliers le matin ou bien, si ça reste partagé(par ton 1er temps de bilan) je proposerais la même chose, tu perds du temps en installation de nouveaux ateliers et en mise en place alors qu'en gardant le même, la consigne reste la même et il n'y a à installer qu'une seule fois.

Et ça donnerait ça en gros :

atelier maîtresse : puzzle de couverture du loup

Atelier atsem : reconstituer le loup (c'est quoi comme exercice ?)

Atelier autonome n° 1 : le coloriage que tu proposes dans ta premiere et deuxième série (à moins que ce ne soit pas le même

Atelier autonome n° 2 : Peut-être un atelier de dessin du loup tout seul et écriture du mot LOUP (je ne sais plus quel est le niveau de tes élèves)

Atelier jeu : garage + légos (ou duplo ou kapla) : construire les places de parking pour les voitures

Atelier jeu n° 2 : coin cuisine : préparer le repas pour les poupées de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une mauvaise idée non plus... Moi j'ai suivi ton conseil de découper la place horaire en deux ateliers distincts ^^

Bon pour les ateliers , comme ce n'est que des feuilles ca va ça prend pas de temps et les ateliers autonome du premier créneau sont aussi utilisés pour le second donc rangement qu'en fin des deux créneaux d'ateliers

Pour lécriture de loup, ce n'est pas une mauvaise idée du tout mais selon moi je dois etre présente pour voir si la tenue du crayon est correcte ou si la lettre est tracé dans le bon sens. Et comme je ne pense pas qu'ils aient déjà fait ça , je préfère le faire en atelier dirigé tu vois ???

C'est ça mon soucis ! J'aimerais faire tout ça , de l'écriture , du graphisme enfin de tout mais avec le peu de temps que j'ai , et mon lundi aprem qui saute toutes les trois semaines c'pas évident

Mais en tout cas je te remercie beaucoup car tu m'es d'une aide précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Moi, je te proposais de couper ton créneau en gardant les mêmes ateliers avant et après ta coupure. Et pour ta coupure, j'aurais mis là la lecture de l'album, pas avant le début des ateliers.

Je trouve que garder les enfants en regroupement 15 minutes pour les rituels + encore 10 minutes pour la lecture + encore un peu pour les consignes c'est trop long. Mais ça n'engage que moi. Après ça se dilue et ils sont moins efficaces dans les ateliers.

Je comprends pour ton souci d'écriture, mais tu peux être présente juste pour le moment de l'écriture (une fois que tu as fini ton propre atelier ou quand tu peux laisser tes élèves terminer leur travail seuls par exemple), puisqu'il y a d'abord le dessin et le coloriage du loup à faire, tu les laisses essayer d'écrire au brouillon par exemple et toi tu viens ensuite et tu leur expliques "on va l'écrire ensemble sous ton dessin pour que je vois ce que tu écris et comment tu t'y prends" Et tu fais le modèle devant eux en expliquant ce que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait je lis l'album avant parce que ca va etre le fil conducteur . Je peux pas leur dire " voilà colorie loup " s'ils ne connaissent pas le personnage !

Pour l'écriture, ton idée est très bonne et je pense m'en resservir mais je vais d'abord faire un atelier dirigé sur ça !

En tout cas la journée est passée , tous les groupes ne sont pas passés je vais tourner sur 2 jours comme tu me l'as dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais aux nouvelles justement. Est-ce que tu es contente de ta journée même si tout n'est pas parfait ?

Alors comme tu le dis si bien, tout n'était pas PARFAIT mais j'étais quand même assez contente de moi... Une fois la matinée finie, ma tutrice m'a expliqué ce que j'avais foiré ( comme par exemple corriger la feuille de travail le midi au lieu de corriger devant l'élève et leur expliquer ce qui ne va pas ! Ce qui est beaucoup plus formateur pour eux et qui du sens justement ! )

J'avais aussi prévu un atelier de langage beaucoup trop dure ( pas encore le moment de coller les images dans le bon ordre sans modèle ... )

Mon atelier géométrie a super bien marché !

Mais au moins maintenant , grâce à toi je sais comment m'organiser !! Bon je ne vais pas faire 1 travail à faire réparti sur les ateliers de la journée mais deux , et je mettrais donc 2 lundi pour les faire mais bon c'est un compromis !!

En tout cas encore une fois merci beaucoup pour ton aide !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ravie que tu sois ravie ^^

C'est pas évident d'etre mise dans le grand bain comme ça sans brassard ! Tu as été ma bouée de secours !!! Je ne sais pas comment te remercier.

Si un jour j'ai encore besoin d'aide sur le plan " mise en place " je pourrais toujours te contacter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...