Aller au contenu

gérer les ateliers en maternelle un jour par semaine.


Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alin0u

    34

  • gwenadroop

    15

  • Etoile1

    13

  • Alara

    5

Membres les plus actifs

Bah là mon cahier journal va pas beaucoup changer les loulous comme je fais mes ateliers sur deux semaines !

Mais là à la fac maintenant on nous a dit qu'on devait FAIRE DE l'ANGLAIS quoi ! Déjà que je galère

Mais j'ai plein d'idées en tout cas : le projet de l'école " le tour du monde " me plait énormément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais oublié que tu fonctionnais sur 2 semaines. Ils sont gentils à la fac :) :) tu peux déjà prendre le temps d'installer ta classe ensuite tu feras de langlais. Ca peut aussi être une motivation pour eux : s'ils ont fait tout ce que tu attendais d'eux, en fin de journée tu fais anglais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur !! J'ai moi même fait une licence d'anglais donc j'y vais sans aucun soucis . Et puis le theme TOUR DU MONDE colle avec apprendre l'anglais !

Mais j'ai peur qu'ils s'emmelent les pinceaux ! En maternelle on ne doit pas faire d'écrit ( ce qui est normal ) mais j'ai peur qu'il répète les mots sans les comprendre vraiment voyez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que ce post ait été créé car je me retrouve dans la même situation : PS tous les mardis.

La personne que je complète ne communique pas avec moi malgré mes nombreuses relances..Du coup je me débrouille un peu toute seule mais c'est dur dur car je n’ai jamais eu de PS...

Mon emploi du temps ressemble à ça :

8h20-8h40 : accueil (temps de passage aux toilettes inclus)

8h40 - 8h55/9h : regroupement rituels : appel, comptage des présents / absents / date du jour, comptines

8h55 - 9h30 : collation puis motricité

9h30-9h45 : Regroupement comptine/lecture

9h50-10h30 : ateliers (bilan + rangement)

10h30-11h00 : récréation

11h00/11h30 : jeu de Kim/chant/comptine

13h20-13h50 : accueil après midi

13h50-14h30-15h : sieste ou activités pour ceux qui ne veulent pas dormir (puzzle, memory…)

15h-15h30 : récréation avec temps de toilettes / habillage inclus

15h30-16h30 : ateliers artistiques (peinture/modelage…) + dernier regroupement avec chansons.

J’ai commencé la semaine dernière. J’ai proposé 4 ateliers le matin (2 en autonomie, 1 en dirigé et 1 avec l’Atsem) de 9h50 à 10h30. J’ai dû faire tourner les ateliers le matin même car ils avaient tout fini en 10min…

Du coup je ne sais pas comment m’organiser..Est-ce que je fais tourner les ateliers sur 1 journée ou sur 2 jours comme je pensais le faire au départ ?

Le problème c’est que l’après-midi quelques enfants ne reviennent pas, comment faire ?

Ensuite, comme la titulaire ne veut pas me communiquer ses programmations ni me proposer un domaine, je pensais partir d’un album ou d’un thème par période (en rapport avec les saisons ou évènements). Qu’en pensez-vous ?

J’ai beau regardé les progressions qu’il y a sur internet ce n’est toujours pas clair pour moi. J’ai toujours enseigné en élémentaire ou en GS, j’avoue être complètement perdue avec les PS…

En arts, j’ai commencé l’automne. Je ferai tourner cet atelier sur 4 mardis. Ils doivent peindre avec leur doigt des feuilles d’automne tout autour d’un tronc d’arbre que j’ai réalisé avec du papier marron (ils ont proposé un inventaire des couleurs de l’automne). Pour le moment, ils n’ont utilisé que du vert, du jaune et du marron. Certains ont fait quelques points au pied de l’arbre. Plus tard on utilisera le orange et le rouge. On suit la saison en fait.

Voilà ce n’est vraiment pas évident.

Bon dimanche

Et merci par avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même problème : comment faire tourner ses ateliers !

Pour ma part , si tu as tous les élèves le matin , et qu'en plus ils sont rapides tu peux faire tourner tes ateliers et comme ça tu clos ta séance assez vite.

Moi je ne peux pas car j'ai 5groupes et ils vont quand même à leur rythme donc je suis obligée de planifier sur 2 lundis...

Pour ta tutrice, c'est dommage qu'elle ne te montre pas sa programmation. Ca arrive mais bon le but c'est d'etre une équipe et de s'aider. Si tu décides de faire un projet par période ca peut etre sympa , comme ça tu donnes du sens à leur apprentissage. Ton école ne fait pas un projet spécial ??? Sinon tu peux te ralier à ça et le décliner à ta guise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même problème : comment faire tourner ses ateliers !

Pour ma part , si tu as tous les élèves le matin , et qu'en plus ils sont rapides tu peux faire tourner tes ateliers et comme ça tu clos ta séance assez vite.

Moi je ne peux pas car j'ai 5groupes et ils vont quand même à leur rythme donc je suis obligée de planifier sur 2 lundis...

Pour ta tutrice, c'est dommage qu'elle ne te montre pas sa programmation. Ca arrive mais bon le but c'est d'etre une équipe et de s'aider. Si tu décides de faire un projet par période ca peut etre sympa , comme ça tu donnes du sens à leur apprentissage. Ton école ne fait pas un projet spécial ??? Sinon tu peux te ralier à ça et le décliner à ta guise

Merci Alin0u pour ta réponse. Ce n'est pas une tutrice, c'est l'enseignante que je complète. Comme tu l'as écrit c'est bien dommage de ne pas échanger mais bon c'est comme ça... J'ai fait tourner les ateliers le matin même mais c'est vraiment chaud à gérer...Je vais y réfléchir. C'est vraiment la galère les postes fractionnés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la galère !

Moi de mon coté je ne traite qu'un seul domaine par temps d'atelier sinon je me perds. Une fois que j'aurais pris mes marques j'en tenterai deux !

Tu as combien d'élève toi ? Quand tu dis que c'est chaud à gérer tu peux m'expliquer pourquoi ? Tes ateliers autonomes , c'est quoi ( coin jeux ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît long tes rituels jojoba, surtout qu'en début de PS ils ne comptent pas etc... c'est plutôt toi qui fait tout donc leur attention risque de vite décrocher? Mes MS ont du mal à tenir 15min en regroupement sauf pour une histoire. Je lancerai un atelier assez vite après l'accueil. Ensuite regroupement (comptines, rituels...) puis un autre rotation du même atelier. (plus facile de ne pas changer de matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend le temps que dire chaque atelier. Là Jojoba semble dire que c'est rapide.10min ils ont fini. Peut-être après la récré du matin. Dans l'emploi du temps de Jojoba je trouve que les regroupements sont longs donc si elle les réduit, ça passe peut-être après faut voir si les enfants peuvent se concentrer encore etc...

Cela dépend aussi les ateliers que tu proposes en autonomie.

Par exemple si tu as pour les ateliers autonomes : un groupe en coins jeux un groupe sur une table avec une découverte de matériel . Pour les PS en début d'année, je ne vois pas trop ce que tu peux donner en autonomie. Toi tu as un groupe et ton atsem aussi. Dès que ton groupe a fini, tu appelles celui qui était aux coins jeux et celui que tu avais va aux coins jeux. Ton atsem échange avec cela qui découvrait un matériel, un jeu. Ainsi ils ont leur quota de "temps de jeux" et tu arrives à faire rouler tes ateliers assez rapidement pour voir au moins ta 1/2 classe en dirigé sur la demi-journée. Je n'aime pas trop voir chaque groupe qu'une seule fois par jour... mais bon c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...