Aller au contenu

gérer les ateliers en maternelle un jour par semaine.


Messages recommandés

Cela dépend le temps que dire chaque atelier. Là Jojoba semble dire que c'est rapide.10min ils ont fini. Peut-être après la récré du matin. Dans l'emploi du temps de Jojoba je trouve que les regroupements sont longs donc si elle les réduit, ça passe peut-être après faut voir si les enfants peuvent se concentrer encore etc...

Cela dépend aussi les ateliers que tu proposes en autonomie.

Par exemple si tu as pour les ateliers autonomes : un groupe en coins jeux un groupe sur une table avec une découverte de matériel . Pour les PS en début d'année, je ne vois pas trop ce que tu peux donner en autonomie. Toi tu as un groupe et ton atsem aussi. Dès que ton groupe a fini, tu appelles celui qui était aux coins jeux et celui que tu avais va aux coins jeux. Ton atsem échange avec cela qui découvrait un matériel, un jeu. Ainsi ils ont leur quota de "temps de jeux" et tu arrives à faire rouler tes ateliers assez rapidement pour voir au moins ta 1/2 classe en dirigé sur la demi-journée. Je n'aime pas trop voir chaque groupe qu'une seule fois par jour... mais bon c'est mon avis.

merci pour tous vos messages!

J'ai réduit mon temps de rituels et c'est bien mieux! Pour le comptage des présents/absents, c'est moi qui le fait ;)

Gwenadroop, je vais faire ce que tu proposes. C'est ce que j'ai fait la semaine dernière je ne vois pas comment faire autrement...

Je vais bien finir par m'organiser ;)

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alin0u

    34

  • gwenadroop

    15

  • Etoile1

    13

  • Alara

    5

Membres les plus actifs

Il faut du temps pour tester et voir ce qui convient alors encore plus quand on est là qu'une journée par semaine et qu'il y a zéro communication avec la titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut du temps pour tester et voir ce qui convient alors encore plus quand on est là qu'une journée par semaine et qu'il y a zéro communication avec la titulaire.

Tout à fait.

Y'a un temps moyen pour les ateliers ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit souvent que les enfants ont un temps de concentration et qu'au délà de celui-ci , ils perdent justement leur attention ... Donc je me demandais si par exemple , quand on est en atelier sur des travaux , si ceux ci doivent durer disons 10-15min ou si c'est encore trop long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi 10-15 minutes d'activités réelles ça me paraît bien. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est tout le temps à côté : s'installer, prendre le matériel, écrire son prénom (quand c'est nécessaire, mes MS y passent encore pas mal de temps) se concentrer sur la consigne...

Avec mes GS (mais ils sont vraiment chouettes), on arrive bien à 20 (activités de graphisme ou d'écriture à 30 bonnes minutes (jeu de société en presque autonomie - oui, même en l'écrivant, je n'en reviens pas) d'activité réelle cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Re-bonjour :)

La P2 arrive et je suis un peu stressée . Comme je vais travailler sur des choses nouvelles je ne sais pas comment organiser mes ateliers ( car j'ai l'impression qu'aucun ne peut se faire sans ma présence ) ...

Est ce que je mets en autonomie des choses que j'ai travaillé en P2 et qui me serviront pour la P2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie tu peux mettre des ateliers de réinvestissement d'une notion déjà vue... Si j'ai bien compris ta question!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ma question . Mais j'ai toujours mon problème de 5 groupes à gérer... So j'en mets deux en réinvestissement et un avec moi bah je ne sais pas trop quoi donner aux deux autres ... J'ai plein d idées d'apprentissages mais j'ai du mal a tout mettre en place et la je suis en panique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

découverte de matériel, jeux de construction plus libres, coins jeux avec des règles de "silence" à respecter. Ils sont encore petits ils peuvent jouer ou manipuleR. les ateliers de motricité fine c'est top : calme, ils adorent donc ils travaillent seul longtemps (transvasements de noix à l'aide d'une pince puis de choses plus fines, de semoule avec des récipients voire entonnoir, collier de perles fin.)

tu peux par exemple avoir des ateliers "autonomes " avec un matériel identique sur la période mais qui évolue au fil des séances et puis tu ne les vois qu'une fois par semaine

- pâte à modeler plein de choses à faire emporte pièce, colombin, boule, reproduire des modèles , numération: donner 4 bonbons à chaque personnage, préparer les couverts, assiettes...

- reproduire des modèles avec kaplas, clipos : libre, tu prends ce qu'ils ont fait, la fois d'après ils essaient de reproduire le modèle du copain...

- découvrir l'écrit : recomposer des mots, trier des lettres

- du tri de formes, par taille , par quantité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...